Ce qui a fait que tu es né libre c'est l'Humanisme des Lumières qui s'est opposé au totalitarisme de l'église. Ca n'est pas le christianisme qui a fait de toi un être libre, c'est le fait d'avoir pu s'en éloigner.da capo a écrit : ↑21 avril 2025 20:02 Petit éloge de la chrétienté : y compris pour l'athée que je suis, cette religion a gravé mon subconscient et fondé les bases d'une civilisation qui m'a fait la faveur d'y naître libre.
Pourquoi est-elle est devenue humaniste au fil des siècles et en ce sens préférable à sa concurrente suprémaciste actuelle ?
Simplement à travers les destins comparés de leurs prophètes respectifs :
le Chrétien est un loser qui tend l'autre joue, puis finit trahi et mis à mort sans résistance, alors que le Musulman est un chef de guerre qui finit par triompher d'adversaires qu'il soumet sans aucune compassion.
L'église n'est devenu plus humaniste que pour s'adapter à la société, mais elle n'a fait que suivre un mouvement populaire, elle n'a en rien été son déclencheur.
Si le christianisme est la première religion du monde c'est à coups de latte dans la gueule de peuples du monde entier, pas parce qu'ils ont convaincu pacifiquement que tendre l'autre joue c'était génial.
Note avant qu'on me dise que je soutiens les islamistes blablabla : l'islam n'est pas mieux, il s'est aussi diffusé à coups de latte dans la gueule, sa renaissance moyenâgeuse s'est aussi faite par des savants contre les religieux, etc.
D'ailleurs on voit bien que ce schéma du développement des sciences, des arts libéraux ou de l'Humanisme est plus dû à un développement de la société civile grâce à la richesse de la civilization plutôt que grâce aux religions.