Il ne faut pas voir les choses comme cela.Once a écrit : ↑23 avril 2025 12:45 Ce qui me sidère, moi, c'est quel bordel UN HOMME, un SEUL HOMME, peut faire à lui tout seul dans le monde actuel. Et pas un despote qui aurait pris le pouvoir par la force dans n'importe quelle république bananière, non : mais un homme politique normalement élu dans une des plus grandes démocraties au monde.
Bon Dieu ! À chaque fois que j'y repense : il s'en serait fallu d'un centimètre, un seul centimètre, pour que la face du monde en eût été moins pire !
À quoi tient le destin de toute une humanité parfois : à un fil.
À un tir un peu mieux ajusté...
Dans un n'importe quel système démocratique un dirigeant incompétent ou dangereux (Cf l'ex président coréen) peut se retrouver au pouvoir.
Aucun système démocratique ne peut empêcher cela.
Mais il faut des contre-pouvoirs, des séparations des pouvoirs, etc.
Dans une entreprise, il y a un conseil d'administration avec des administrateurs dit indépendants qui peuvent le cas échéant stopper et révoquer un patron qui part en vrille.
Aujourd'hui Trump se comporte comme un PDG qui aurait tous les pouvoirs sans aucun compte à rendre à son conseil d'administration ou à ses actionnaires.