Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par sofasurfer »

Sans parler d'écologie ou de voiture propre, nous avons tout a gagner sur le plan économique a passer a la VE.

En effet nous pourrons alors consommer l'énergie que nous produisons chez nous, et diminue fortement les importations de pétrole issues bien souvent de pays hostiles voire finançant le terrorisme chez nous.

Et en plus de cela, a terme nous allons alors retrouver une balance commerciale plus équilibrée, ce sera bon pour notre pays.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso mon questionnement actuel pour passer à la voiture électrique est surtout un questionnement économique avec un calcul des économies que je pourrais réaliser. J'essaye aussi de voir pour des panneaux solaires pour alimenter la voiture, histoire d'être vraiment indépendant mais surtout pour pouvoir rouler en cas de neige ou de tempête qui couperait le courant chez moi, avec même pourquoi pas un système pour pouvoir utiliser l'électricité produite dans ma maison quand une voiture ne charge pas. A long terme c'est rentable, mais ça fait un sacré investissement. Surtout que ma maison est mal orientée, et, surtout, que j'ai peu de soleil en hiver à cause des montagnes ...

Il faudrait reprendre les essais de surgénérateurs et les mener à terme cette fois, pour avoir de l'électricité à base de déchets nucléaires qu'on possède déjà et avoir un pays réellement plus indépendant en énergie.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 24 avril 2025 09:36 Perso mon questionnement actuel pour passer à la voiture électrique est surtout un questionnement économique avec un calcul des économies que je pourrais réaliser. J'essaye aussi de voir pour des panneaux solaires pour alimenter la voiture, histoire d'être vraiment indépendant mais surtout pour pouvoir rouler en cas de neige ou de tempête qui couperait le courant chez moi, avec même pourquoi pas un système pour pouvoir utiliser l'électricité produite dans ma maison quand une voiture ne charge pas. A long terme c'est rentable, mais ça fait un sacré investissement. Surtout que ma maison est mal orientée, et, surtout, que j'ai peu de soleil en hiver à cause des montagnes ...

Il faudrait reprendre les essais de surgénérateurs et les mener à terme cette fois, pour avoir de l'électricité à base de déchets nucléaires qu'on possède déjà et avoir un pays réellement plus indépendant en énergie.
En effet, l'indépendance énergétique est un vrai sujet.

je pense qu'un projet type ASTRID mais plus complet pourrait voir le jour, pour produire à partir de générateurs nucléaires de petite taille, peu dangereux, proches des agglomérations et réutilisant els déchets nucléaires que l'on a enfoui.

Après c'est aussi une prise de conscience que ces réacteurs présentent un danger très faible, ils sont déjà utilisés dans les navires militaires depuis 30 ans et n'ont connu aucun danger s'ils sont correctement maintenus. je préfère cent fois habiter a proximité de ce type de réacteur que d'une raffinerie de pétrole...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 24 avril 2025 09:36 Perso mon questionnement actuel pour passer à la voiture électrique est surtout un questionnement économique avec un calcul des économies que je pourrais réaliser. J'essaye aussi de voir pour des panneaux solaires pour alimenter la voiture, histoire d'être vraiment indépendant mais surtout pour pouvoir rouler en cas de neige ou de tempête qui couperait le courant chez moi, avec même pourquoi pas un système pour pouvoir utiliser l'électricité produite dans ma maison quand une voiture ne charge pas. A long terme c'est rentable, mais ça fait un sacré investissement. Surtout que ma maison est mal orientée, et, surtout, que j'ai peu de soleil en hiver à cause des montagnes ...
En montagne, un VE, je déconseillerais a priori. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre de VE immatriculés dans les Pyrénées et dans les Alpes : je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup. En tout cas comme véhicule principal.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Des voisins roulent en VE depuis quelques mois, ils ont donc passé l'hiver, et en sont très contents.

Perso je fais surtout des petits trajets de 30km aller-retour au village ou 60km à la ville, mais avec des enfants qui vont à l'école, ont des activités et compagnie ça fait trop. Je pense qu'en VE ça passerait sans problème, ça fait de petites charges, plus ou moins 10 KWh, même sans grosse prise ça ne prendrait pas trop de temps. Du coup je me demande pour mettre peu de panneaux solaires, genre de quoi fournir 500W vu mon peu de place côté sud, qui remplirait une batterie tampon qui elle-même chargerait la voiture le soir.

Mais ça ne me semble malheureusement pas super rentable, surtout à cause du peu d'ensoleillement pendant plusieurs mois en hiver. J'ai pensé à une turbine à eau plutôt, mais j'ai la malchance d'habiter sur une montagne avec très très peu d'eau de surface ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

On ne peut pas tout avoir. C'est une chance d'habiter en montagne (malgré quelques inconvénients bien sûr comme ces montes de pneus/hiver puis été). Maintenant quand on vit dans une maison, à mon avis, il n'y a plus d'excuse : on doit pouvoir passer en VE (quitte à garder une vieille thermique en seconde main au cas où)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 22 avril 2025 21:12
Once a écrit : 22 avril 2025 13:29

Faux. Tout dépend des plusieurs paramètres : la saison, la distance du trajet (long ou court ?) première utilisation de la journée ou deuxième voire troisième alors que le moteur thermique s'est déjà mis en température etc etc.

En saison intermédiaire (comme actuellement) alors que le moteur thermique a été déjà été mis au moins une fois à contribution dans la journée (même pour un trajet court où là effectivement on peut faire du 6 voire même plus) Il est possible d'effectuer ensuite de courts trajets retour en 100 % électrique.

Sinon, sur autoroute en roulant entre 130 et en décélérant un peu jusqu'à 100 Km/h de temps à autre pour favoriser l'interaction thermique/ électrique = 4,4 l en moyenne.

Sur une nationale interurbaine (distance environ 40 km AR) en ne pouvant dépasser le 70 km/h = 3,8 l voire même 3,2...

Il y a toute une stratégie qui permet de modérer sa consommation en hybride.
mais bien sur ;;; en tout cas je n'en connais pas qui font moins de 5 litres ;; tout comme les Tesla qui font moins de 15 kw ; en roulant normalement

Je vais quand même "malgré le risque " faire une observation .""."Tu n'en connais pas qui font moins 5l ""...D'ESSENCE à (même CE MATIN) 1€77 le litre //
Moi qui consomme 5;5l de moyenne ça me coute moins cher .Ce matin 1,49€ le litre ..
ET je ne consomme pas de jus.. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

ne crois pas trop charger un VE avec quelques panneaux ,,, à moins d'investir dans une ferme solaire ......... :ghee:
j'ai 12 panneaux qui me crachent au maxi 4.5 kw ,,,de plus dans le cas le plus fréquent d'auto consommation (réinjection du non utilisé dans le réseau) la production ne peut exéder 6KW
donc ,pour charger l'auto ,, c'est obligatoirement de jour avec du courant plein pot ,partiellement compensé par la production erratique des panneaux ;;;; ou alors faut passer par des batteries tampons qui coutent un bras + l'usine à gaz pour gérer
les panneaux solaires sans installation complexe ,imposent une gymnastique de conso aux heures de produc maxi (chauffe eau , machine à laver ,four )
en résumé ,,, si tu n'as pas un ensoleillement optimal , méfie toi ,,, et privilégie les micro onduleurs à l'onduleur classique (les panneaux étant montés en série , si un panneau est ombragé ,c'est toute la product qui est impactée)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 24 avril 2025 09:59
En montagne, un VE, je déconseillerais a priori. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre de VE immatriculés dans les Pyrénées et dans les Alpes : je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup. En tout cas comme véhicule principal.

En plus .. :cote:
Ben oui quand il gèle ,le chauffage (instentané ::d ); les sièges chauffants ,le volant chauffant ...et la déneigeuse qui roule devant toi à 10kmh
J'y ai eu droit de nombreuses fois ..le col ST Jean ..celui d'Allos de la cayolle le col des Champs ...pour parler de ceux que je connais bien ..
C'est pour ça que j'ai des pneus 4 saisons ..Un VE est loin d'être recommandé ..D'ailleurs le véhicule a la mode c'est le' Pick-up ///
Des 4X4 avec 200cv ou plus ..
:]
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 24 avril 2025 13:33
lepicard a écrit : 22 avril 2025 21:12
mais bien sur ;;; en tout cas je n'en connais pas qui font moins de 5 litres ;; tout comme les Tesla qui font moins de 15 kw ; en roulant normalement

Je vais quand même "malgré le risque " faire une observation .""."Tu n'en connais pas qui font moins 5l ""...D'ESSENCE à (même CE MATIN) 1€77 le litre //
Moi qui consomme 5;5l de moyenne ça me coute moins cher .Ce matin 1,49€ le litre ..
ET je ne consomme pas de jus.. :perv:
ouai ,,, mais tu nous asphyxies avec ton panzer
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Lepicard ..si tu n'as pas un ensoleillement optimal , méfie toi ,,, et privilégie les micro onduleurs à l'onduleur classique (les panneaux étant montés en série , si un panneau est ombragé ,c'est toute la product qui est impactée)

Ça je l'ignorai ..Si un panneau ne fournit pas de jus ça coupe le passage de la charge .. :perv:
je comprend que c'est en série ... :-| mais ça coupe carrément le passage ,dans les deux sens ?
8/
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 24 avril 2025 13:53 En plus .. :cote:
Ben oui quand il gèle ,le chauffage (instentané ::d ); les sièges chauffants ,le volant chauffant ...et la déneigeuse qui roule devant toi à 10kmh
J'y ai eu droit de nombreuses fois ..le col ST Jean ..celui d'Allos de la cayolle le col des Champs ...pour parler de ceux que je connais bien ..
C'est pour ça que j'ai des pneus 4 saisons ..Un VE est loin d'être recommandé ..D'ailleurs le véhicule a la mode c'est le' Pick-up ///
Des 4X4 avec 200cv ou plus ..
:]
Pourquoi un VE serait-il moins recommandé dans ces cas qu'un VT de type équivalent ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 24 avril 2025 13:52 ne crois pas trop charger un VE avec quelques panneaux ,,, à moins d'investir dans une ferme solaire ......... :ghee:
j'ai 12 panneaux qui me crachent au maxi 4.5 kw ,,,de plus dans le cas le plus fréquent d'auto consommation (réinjection du non utilisé dans le réseau) la production ne peut exéder 6KW
donc ,pour charger l'auto ,, c'est obligatoirement de jour avec du courant plein pot ,partiellement compensé par la production erratique des panneaux ;;;; ou alors faut passer par des batteries tampons qui coutent un bras + l'usine à gaz pour gérer
les panneaux solaires sans installation complexe ,imposent une gymnastique de conso aux heures de produc maxi (chauffe eau , machine à laver ,four )
en résumé ,,, si tu n'as pas un ensoleillement optimal , méfie toi ,,, et privilégie les micro onduleurs à l'onduleur classique (les panneaux étant montés en série , si un panneau est ombragé ,c'est toute la product qui est impactée)
Je me disais que, faisant surtout des trajets courts de quelques dizaines de kilomètres qui nécessiteraient plus ou moins 10 KWh (sans doute plutôt moins que plus), avec une batterie tampon de 10 KWh qui chargerait la journée j'aurais de quoi charger plus ou moins la voiture le soir. Ca me permettrait d'être à peu près autonome (sauf en hiver) et, surtout, de pouvoir rouler en cas de coupure de courant. Sauf que les coupures de courant c'est surtout en hiver ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

De toute façon mettre 40.000 balles dans un VE dont la batterie trop lourde sera devenue obsolète d'ici 5 ans... ça se soupèse...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 24 avril 2025 13:53
C'est pour ça que j'ai des pneus 4 saisons ..
Les pneus 4 saisons quand on passe de longs mois en montagne et au plein cœur de l'hiver : pas très top, franchement...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »