IRPP 2025, qui trinque comme moi?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

IRPP 2025, qui trinque comme moi?

Message par UBUROI »

Je viens de faire ma déclaration sur internet.
Et vous?
Bilan:
Mes retraites, et celles de ma femme ont évolué comme celles des autres retraités, c'est à dire l'inflation selon les les taux réglmentaires.
Je n'ai perçu aucun revenu de plus qu'en 2023, et pourtant notre IR augmente ...de 8%
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Normalement les tranches de revenus sont revalorisées de telle manière que les revenus qui augmentent pas plus que l'inflation ne soient pas pénalisés!

En réalité, Bercy et ses calculettes ont retenu une inflation de 1.8%

+ 8% pour notre pomme!
J'espère que les zactifs vont en chier! :siffle:
Impôts 2025
L’indexation du barème finalement limitée à 1,8 %
OP
par Olivier Puren

Impôts 2025 L’indexation du barème finalement limitée à 1,8 % Publié le 07 février 2025
Contre toute attente, la loi de finances pour 2025 revoit à la baisse l’indexation du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Alors qu’une hausse de 2 % était envisagée, la revalorisation sera finalement limitée à 1,8 % avec, à la clé, quelques euros d’impôt en plus pour tous les foyers.

Les tranches de revenus du barème progressif de l’impôt sont en principe revalorisées chaque année dans la même limite que l’inflation. Cela permet de ne pas augmenter les impôts (en euros constants) des ménages dont les revenus ont progressé dans la même proportion.

Le projet de loi de finances initial du gouvernement Barnier prévoyait une indexation du barème de 2 % cette année, pour l’imposition des revenus de 2024, conformément à la prévision d’inflation publiée par l’Insee fin 2024. Quatre mois et une censure plus tard, la loi de finances du gouvernement Bayrou, adoptée définitivement le 6 février 2025, se contente d’une indexation de 1,8 %, conforme cette fois à l’inflation réelle publiée par l’Insee début 2025. Le barème applicable pour le calcul des impôts sur vos revenus de 2024 est donc le suivant.

Revenus 2024* Taux d’imposition
N’excédant pas 11 497 € 0 %
De 11 497 € à 29 315 € 11 %
De 29 315 € à 83 823 € 30 %
De 83 823 € à 180 294 € 41 %
Supérieure à 180 294 € 45 %
* Pour une part de quotient familial.

Indexation des seuils d’imposition
Les seuils et limites qui sont indexés sur le barème de l’impôt sont également rehaussés de 1,8 % cette année, et non de 2 %. La déduction forfaitaire de 10 % sur les salaires grimpe à 504 € au minimum et à 14 426 € au maximum, l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite et d’invalidité est porté à 450 € minimum par pensionné et à 4 399 € maximum par foyer fiscal.

Il en va de même pour la décote d’impôt accordée aux contribuables faiblement imposés, l’abattement appliqué par le fisc sur le revenu global des personnes âgées ou invalides modestes, ou encore les économies d’impôt tirées des demi-parts supplémentaires de quotient familial. Par exemple, les célibataires dont l’impôt brut (avant réductions d’impôt) ne dépasse pas 1 964 € vont bénéficier d’une décote maximale portée à 889 € et les couples mariés ou pacsés dont l’impôt brut ne dépasse pas 3 248 € d’une décote maximale de 1 470 €.

Bon à savoir Les plafonds de déduction des dépenses imputables sur votre revenu global augmentent aussi de 1,8 % : 6 794 € maximum pour la pension alimentaire versée à un enfant majeur dans le besoin en 2024, 4 039 € pour les frais d’accueil d’une personne âgée hébergée chez vous, etc.

Moins de baisses ou plus de hausses d’impôt
La crainte de voir le barème fiscal gelé et les impôts augmenter en 2025 est donc derrière nous. Au contraire, l’indexation de 1,8 % du barème va permettre aux ménages dont les revenus sont restés constants ou ont diminué en 2024 de bénéficier d’une baisse d’impôt, et à ceux dont les revenus ont augmenté d’être « surtaxés » uniquement sur la part de leurs gains supplémentaires qui a dépassé l’inflation. Cela étant, nous allons tous payer un peu plus que si le barème avait été indexé de 2 %. Les ménages dont les revenus ont chuté ou stagné vont bénéficier d’une baisse d’impôt un peu moins généreuse, ceux dont les revenus ont augmenté vont supporter une hausse d’impôt un peu plus importante.
https://www.quechoisir.org/actualite-im ... 8-n149064/
Modifié en dernier par UBUROI le 24 avril 2025 23:38, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi!

Message par Kelenner »

Les retraites ont évolué de 2,2% (!) cette année après une augmentation de 5,3% (!!!!) inouïe et totalement électoraliste, avec NOS cotisations, alors que le point d'indice des fonctionnaires a "augmenté" de... 0% sur la même période (sur quasi 15 ans, en fait), sans parler de la réforme des retraotes qui a comme d'habitude totalement épargné nos "chers" (dans tous les sens du terme) retraités.

Et ces ingrats osent venir pleurnicher ! Moi je ne demande pas mieux que de payer plus d'impôts, mais pour cela il faudrait déjà que mon salaire augmente, alors qu'il BAISSE depuis 4 ans ! On est au-delà de l'indécence avec ces boomers trop gâtés.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 24 avril 2025 21:19 Les retraites ont évolué de 2,2% (!) cette année après une augmentation de 5,3% (!!!!) inouïe et totalement électoraliste, avec NOS cotisations, alors que le point d'indice des fonctionnaires a "augmenté" de... 0% sur la même période (sur quasi 15 ans, en fait), sans parler de la réforme des retraotes qui a comme d'habitude totalement épargné nos "chers" (dans tous les sens du terme) retraités.

Et ces ingrats osent venir pleurnicher ! Moi je ne demande pas mieux que de payer plus d'impôts, mais pour cela il faudrait déjà que mon salaire augmente, alors qu'il BAISSE depuis 4 ans ! On est au-delà de l'indécence avec ces boomers trop gâtés.
Ton salaire ne peut pas baisser, menteur! Les foncs ont une prime de rattrapage annuelle pour annuler l'incidence de l"inflation sur des salaires qui stagnent.

La GIPA, tu connais pas? :hello:
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d’achat si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années.

Vous pouvez en bénéficier si l’évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation.
Modifié en dernier par UBUROI le 24 avril 2025 21:41, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 24 avril 2025 21:19 Les retraites ont évolué de 2,2% (!) cette année après une augmentation de 5,3% (!!!!) inouïe et totalement électoraliste, avec NOS cotisations, alors que le point d'indice des fonctionnaires a "augmenté" de... 0% sur la même période (sur quasi 15 ans, en fait), sans parler de la réforme des retraotes qui a comme d'habitude totalement épargné nos "chers" (dans tous les sens du terme) retraités.

Il faut faire le compte sur dix ans , Kelener et on est loin des 5 % d'augmentation !
Moi je me rappelle de la période Hollande qui a figé les retraites , à non , pas la CSG qui nous l'a augmenté !
Si la plupart des administrations sont pas vraiment à la hauteur , il y en a une ou il y a de petits génies , Bercy !
Il faudrait les embaucher dans une compagnie pétrolière , ils seraient capables de rendre la France autonome en pétrole , ils en trouveraient partout !
Ubu , ils vont pas taxer encore plus les Arnaullt et autres riches vu ce qu'ils ont promis !
Ils vont pas taxer les actifs , la CGT et Mélanchon veillent !
Par contre , nous , les gueux , on n'a pas de munitions :snif: ..
Si , les agences immo espagnoles et portugaises nous tendent les bras ... :content36
Ainsi que la bacalhau et la arsuela .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ne généralisez pas. J'ai plusieurs fois écrit:
- qu'il faut revaloriser le salaire des enseignants
- qu'il faut taxer plus les retraités ( ceux qui ont une " bonne " retraite).
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Mes impôts augmentent chaque année. Je finis par trouver ça normal…
Dans votre cas, la cause ne résiderait-elle pas dans le décalage entre l’inflation constatée l’année N et l’indexation correspondante appliquée N+1 ?
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 24 avril 2025 22:04

Ne généralisez pas. J'ai plusieurs fois écrit:
- qu'il faut revaloriser le salaire des enseignants
- qu'il faut taxer plus les retraités ( ceux qui ont une " bonne " retraite).
Qui trinque comme moi?
Voire pire ?
A vos déclarations!
NB je parle de mon IR brut, avant crédit pour dons, emplois de particulier, cot syndicale :amen:
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Voilà les gauchistes qui se plaignent de trop payer d'impôt ! zinzin yahoo-supercontent
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : 24 avril 2025 21:27

Ton salaire ne peut pas baisser, menteur! Les foncs ont une prime de rattrapage annuelle pour annuler l'incidence de l"inflation sur des salaires qui stagnent.

La GIPA, tu connais pas? :hello:
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d’achat si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années.

Vous pouvez en bénéficier si l’évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation.
Ah ouais, en fait t’es vraiment complètement à la ramasse, comme tous les boomers pourris gâtés qui vivent dans un univers parallèle et qui pensent que les générations actuelles bénéficient des mêmes privilèges… 8% d’augmentation en deux ans et le gars pleurniche, on rêve ! Tu connais un seul actif qui a touché autant ? C’est quoi ton but dans la vie, être le rapiat le plus riche du cimetière ?
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Kelenner regarde le privé
https://www.lesechos.fr/economie-france ... on-2115996
2023 et 2024, augmentation cumulée moyenne: 3,5% et 4,6%... soit...je te laisse calculer
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 24 avril 2025 22:13 Voilà les gauchistes qui se plaignent de trop payer d'impôt ! zinzin yahoo-supercontent
Tu trinques toi aussi, j'espère !
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

UBUROI a écrit : 24 avril 2025 22:37
LeGrandNoir a écrit : 24 avril 2025 22:13 Voilà les gauchistes qui se plaignent de trop payer d'impôt ! zinzin yahoo-supercontent
Je ne sais pas, je n'ai pas encore fait ma déclaration. J'ai ouvert le site, feuilleté les pages et j'ai vu qu'ils me devront du fric, alors le reste ... et ben je gagne un peu d'argent quand même, alors je paie de l'IR. Quand je râle contre l'IR, c'est plus à titre collectif qu'à titre individuel.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 24 avril 2025 22:47
UBUROI a écrit : 24 avril 2025 22:37

Je ne sais pas, je n'ai pas encore fait ma déclaration. J'ai ouvert le site, feuilleté les pages et j'ai vu qu'ils me devront du fric, alors le reste ... et ben je gagne un peu d'argent quand même, alors je paie de l'IR. Quand je râle contre l'IR, c'est plus à titre collectif qu'à titre individuel.
Le sujet c'est " Qui trinque comme moi!"
Moi, c'est plus 8% d'IR brut.
C'est marrant, dès qu'on demande un vrai truc bien précis...y a plus personne.
En fait, à part " bla bla bla..." que dalle.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: IRPP 2025, qui trinque comme moi?

Je te dirai quand j'aurai fait le boulot.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 24 avril 2025 23:00
LeGrandNoir a écrit : 24 avril 2025 22:47

Le sujet c'est " Qui trinque comme moi!"
Moi, c'est plus 8% d'IR brut.
C'est marrant, dès qu'on demande un vrai truc bien précis...y a plus personne.
En fait, à part " bla bla bla..." que dalle.
A la louche , pareil pour moi concernant l’IR .Et concernant la GIPA pareil aussi j’connais , en fait y'a que celui qui en bénéficie qui semble ne pas connaître
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »