Ce député du PVV, homme de main de Geert Wilders, est gonflé. Il est vrai qu'au temps de Trump et de Poutine on peut tout imaginer.Lors d’un dîner diplomatique, un député néerlandais a suggéré de partager la Belgique entre la France et les Pays-Bas. Une idée qui a surpris jusqu’à l’ambassadeur français.
Le président de la Chambre des représentants néerlandaise, Martin Bosma, aurait proposé, lors d’un dîner diplomatique, une répartition de la Belgique en cas de scission du pays, suggérant que la Flandre (nord néerlandais) soit rattachée aux Pays-Bas et la Wallonie (sud francophone) à la France.
Une idée défendue de longue date par Geert Wilders
Selon le quotidien NRC, cette idée a été lancée face à l’ambassadeur français François Alabrune, provoquant la stupéfaction des convives, parmi lesquels figuraient plusieurs députés. Interrogé par la suite, Bosma a refusé de commenter : « Lors d’une soirée comme celle-là, on parle de politique et de choses qui pourraient éventuellement arriver, oui. »
Cette déclaration fait écho à une idée défendue de longue date par Geert Wilders, chef du PVV (Partij voor de Vrijheid), qui milite pour un « Grand Pays-Bas » incluant la Flandre. Une vision également relayée en Belgique par le parti nationaliste flamand Vlaams Belang, mais aussi, dans une moindre mesure, par le Premier ministre flamand Bart De Wever (N-VA). Ce dernier avait déclaré en 2023, que « la Flandre et les Pays-Bas ont beaucoup en commun », tout en estimant que le moment n’était pas venu d’évoquer une réunification.
En plus, c'est vouloir ignorer l'antagonisme latent entre les protestants calvinistes néerlandais et les flamands catholiques quasi-intégristes.
Qu'en pensez-vous ?