Mesoke a écrit : ↑25 avril 2025 11:54
Non, pas du sur mesure. Juste l'équivalent d'une Spring en berline ou break : une voiture électrique familiale simple et que les gens qui n'ont pas trop de sous pourraient massivement se payer.
Sauf erreur de ma part, elle n'existe pas en ce moment. Ou alors elle est très chère : dans les 35.000 euros. Mais vous n'échapperez pas à toutes les aides à la conduite et aux systèmes de prévention. C'est assez déconcertant et même irritant au début : mais on peut s'y faire et même trouver cela plutôt réconfortant au final. Comme, par exemple, le freinage prédictif ( qui a aussi pour but de recharger la batterie) : vous arrivez à un feu rouge, il y a déjà une file de voitures qui ont stoppé devant vous, les automatismes trouvent que vous freinez trop tard et commencent à freiner doucement avant vous avant que vous ne le fassiez vous-même. C'est assez déconcertant au début mais ça prend en compte de nouvelles exigences en matière de sécurité et ça annonce la voiture autonome.
Vous n'y échapperez pas même en vous tournant vers un nouveau véhicule sans trop d'options.
Le problème c'est que tout cela alourdit de plus en plus les nouveaux véhicules (qu'ils soient électriques, hybrides ou thermiques) en espérant qu'ils ne seront pas trop générateurs de pannes futures et... coûteuses.
Bien que se pose le problème de la batterie : j'imagine qu'une familiale nécessite plus d'autonomie qu'une citadine, et que ce concept n'est donc pas forcément faisable à cause du prix des batteries.
Les constructeurs mentent quand ils parlent d'autonomie. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour afficher de telles autonomies qui sont la plupart de temps totalement bidon.
C'est vous, et vous seul, en fonction de vos conditions personnelles d'utilisation (intégrant eux-mêmes de nombreux paramètres - géographie, météo, distances parcourues, votre style de conduite, l'état de la chaussée etc etc-) qui pourrez vous faire une idée approximative au bout de plusieurs mois d'utilisation : et je dis bien :
une idée approximative dans la mesure où on ne sait pas trop comment les ordinateurs de bord constructeurs sont eux-mêmes programmés.