Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 10:09 Je ne connais pas ce col, mais de ce que j'en vois sur Street View ou Wikipedia, à part l'altitude plus grande niveau type de route ou pente ça ressemble à chez moi. Ca se fait très bien avec des voitures normales, pas besoin de 4x4. Sauf si on est éleveur, chasseur, berger et qu'on a besoin d'utiliser des pistes défoncées et parfois raides. Mais pour la route elle-même un 4x4 est inutile.
En effet, sur route goudronnée, le 4X4 est inutile. Il suffit de pneus adaptés aux conditions, éventuellement des chaussettes si c'est verglacé.

Et l'avantage de la VE en montagne, c'est son couple optimal, qui permet d'arpenter les cols avec toute la puissance possible. C'est même dans cet environnement qu'elle est la plus a l'aise a mon sens, à partir du moment ou on prend un véhicule qui reste assez léger.

Donc ni 4X4, ni SUV avec grosse batterie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Laissez-moi rêver un instant.

Le VE de demain : deux petites piles de 25 g équivalent à celle de la télécommande de ma TV pour une autonomie de ... allez disons de : 1000 km.

Poids du véhicule : 900 kg maximum.

Prix : 5000 euros.

Le bonheur, quoi.

Edit : c'est un autre sujet mais la nouvelle R5 VE vient de sortir et fait ses premiers pas. Elle est proposée à partir de 28.000 euros environ. J'ai entendu rapporté le propos d'un des ouvriers qui bosse dessus en ce moment : "je fais partie du personnel qui l'assemble mais je ne pourrais jamais me la payer. "

Ce propos m'a interpellé et m'a fait penser au patron de Ford des années 30 : il voulait que chaque ouvrier bossant sur une Ford T puisse se la payer.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ouais, ou des piles à antimatière, genre avec 1g tu peux propulser ta voiture ad vitam, sans besoin de recharger quoi que ce soit :content12 Bon 1g d'antimatière ça coute genre 60 milliards d'euros mais avec l’industrialisation de la filière les prix pourraient baisser ! :content79

Ca pose juste un petit problème de sécurité vu qu'en cas d'accident un gramme d'antimatière qui sortirait de son champ de confinement libèrerait autant de puissance que les bombes atomiques larguées sur le Japon, mais c'est un détail :content79

Sinon concernant la R5 c'est justement ce genre de concept qui m'énerve avec les VE, mais dont je crois connaitre la raison, que j'ai déjà évoquée. On nous dit qu'il faudrait tous passer à de la VE, mais tous les modèles qu'on trouve sur le marché sont des modèles de voitures bourrées d'options pas utiles pour tout le monde mais qui augmentent grave le prix des véhicule. Personne ne semble proposer du VE sans option, de la voiture rustique mais pas chère, sans radar de recul, sans ordinateur de bord complexe, sans jantes design et compagnie. Juste de la voiture électrique qui permet d'aller d'un point A à un point B avec un moteur électrique et avec la sécurité requise par les normes. En plus tous les constructeurs sortent de la voiture avec de la grosse autonomie, genre pour la R5 ils vendent 350km pour une citadine, mais on ne trouve pas trop de voiture avec genre 200km d'autonomie, largement suffisant pour les trajets quotidiens. Donc je me demande s'il n'y aurait pas un frein genre problème de production des batteries qui limite la capacité de production des VE, ce qui fait que les constructeurs préfèrent produire du VE haut de gamme plus rentable pour eux.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 11:01 Personne ne semble proposer du VE sans option, de la voiture rustique mais pas chère, sans radar de recul, sans ordinateur de bord complexe, sans jantes design et compagnie. Juste de la voiture électrique qui permet d'aller d'un point A à un point B avec un moteur électrique et avec la sécurité requise par les normes.
Elle existe déjà, non ? Je vois de plus en plus de petites voiturettes électriques. Et pas conduites que par des vieux mais par des jeunes sans permis aussi parce que le permis n'est pas nécessaire.

Sinon, plus sérieusement, il y a la petite Dacia Spring :

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je parlais de vraies voitures, pas de mini voiture sans permis.

Encore une fois perso j'étais fan du concept des Dacia : des versions de base sans option, robustes et vraiment pas chères, mais qu'on peut plus ou moins "optionner" si on en a envie.

Ce concept ne semble pas exister en VE actuellement. Tous les VE semblent être de la voiture "moderne" pleine d'options modernes. Ce qui les rend inaccessibles au plus grand nombre.

Edit : oui, sinon il y a les Spring, mais ça reste de la citadine. A priori ce concept n'existe pas pour de la berline.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Si je comprends bien, il vous faut du "sur mesure" ? Mais attention, vous semblez l'oublier : tous les VE doivent être équipés d'un minimum d'aides à la conduite en fonction des normes européennes. Le VE basique dont vous rêvez ne pourrait pas être agréé en Europe.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, pas du sur mesure. Juste l'équivalent d'une Spring en berline ou break : une voiture électrique familiale simple et que les gens qui n'ont pas trop de sous pourraient massivement se payer.

Bien que se pose le problème de la batterie : j'imagine qu'une familiale nécessite plus d'autonomie qu'une citadine, et que ce concept n'est donc pas forcément faisable à cause du prix des batteries.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 11:54 Non, pas du sur mesure. Juste l'équivalent d'une Spring en berline ou break : une voiture électrique familiale simple et que les gens qui n'ont pas trop de sous pourraient massivement se payer.
Sauf erreur de ma part, elle n'existe pas en ce moment. Ou alors elle est très chère : dans les 35.000 euros. Mais vous n'échapperez pas à toutes les aides à la conduite et aux systèmes de prévention. C'est assez déconcertant et même irritant au début : mais on peut s'y faire et même trouver cela plutôt réconfortant au final. Comme, par exemple, le freinage prédictif ( qui a aussi pour but de recharger la batterie) : vous arrivez à un feu rouge, il y a déjà une file de voitures qui ont stoppé devant vous, les automatismes trouvent que vous freinez trop tard et commencent à freiner doucement avant vous avant que vous ne le fassiez vous-même. C'est assez déconcertant au début mais ça prend en compte de nouvelles exigences en matière de sécurité et ça annonce la voiture autonome.

Vous n'y échapperez pas même en vous tournant vers un nouveau véhicule sans trop d'options.

Le problème c'est que tout cela alourdit de plus en plus les nouveaux véhicules (qu'ils soient électriques, hybrides ou thermiques) en espérant qu'ils ne seront pas trop générateurs de pannes futures et... coûteuses.
Bien que se pose le problème de la batterie : j'imagine qu'une familiale nécessite plus d'autonomie qu'une citadine, et que ce concept n'est donc pas forcément faisable à cause du prix des batteries.
Les constructeurs mentent quand ils parlent d'autonomie. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour afficher de telles autonomies qui sont la plupart de temps totalement bidon.

C'est vous, et vous seul, en fonction de vos conditions personnelles d'utilisation (intégrant eux-mêmes de nombreux paramètres - géographie, météo, distances parcourues, votre style de conduite, l'état de la chaussée etc etc-) qui pourrez vous faire une idée approximative au bout de plusieurs mois d'utilisation : et je dis bien : une idée approximative dans la mesure où on ne sait pas trop comment les ordinateurs de bord constructeurs sont eux-mêmes programmés.
Modifié en dernier par Once le 25 avril 2025 15:07, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 11:01 Ouais, ou des piles à antimatière, genre avec 1g tu peux propulser ta voiture ad vitam, sans besoin de recharger quoi que ce soit :content12 Bon 1g d'antimatière ça coute genre 60 milliards d'euros mais avec l’industrialisation de la filière les prix pourraient baisser ! :content79

Ca pose juste un petit problème de sécurité vu qu'en cas d'accident un gramme d'antimatière qui sortirait de son champ de confinement libèrerait autant de puissance que les bombes atomiques larguées sur le Japon, mais c'est un détail :content79

Sinon concernant la R5 c'est justement ce genre de concept qui m'énerve avec les VE, mais dont je crois connaitre la raison, que j'ai déjà évoquée. On nous dit qu'il faudrait tous passer à de la VE, mais tous les modèles qu'on trouve sur le marché sont des modèles de voitures bourrées d'options pas utiles pour tout le monde mais qui augmentent grave le prix des véhicule. Personne ne semble proposer du VE sans option, de la voiture rustique mais pas chère, sans radar de recul, sans ordinateur de bord complexe, sans jantes design et compagnie. Juste de la voiture électrique qui permet d'aller d'un point A à un point B avec un moteur électrique et avec la sécurité requise par les normes. En plus tous les constructeurs sortent de la voiture avec de la grosse autonomie, genre pour la R5 ils vendent 350km pour une citadine, mais on ne trouve pas trop de voiture avec genre 200km d'autonomie, largement suffisant pour les trajets quotidiens. Donc je me demande s'il n'y aurait pas un frein genre problème de production des batteries qui limite la capacité de production des VE, ce qui fait que les constructeurs préfèrent produire du VE haut de gamme plus rentable pour eux.
juste une question : t'en connais beaucoups qui achètent un smartphone rien que pour téléphoner ??????
en matière de simplicité d'utilisatioon , les constructeurs devraient s'inspirer de Tesla qui à épuré (peut être à l'excès) la foret de boutons
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 25 avril 2025 10:40 Laissez-moi rêver un instant.

Le VE de demain : deux petites piles de 25 g équivalent à celle de la télécommande de ma TV pour une autonomie de ... allez disons de : 1000 km.

Poids du véhicule : 900 kg maximum.

Prix : 5000 euros.

Le bonheur, quoi.

Edit : c'est un autre sujet mais la nouvelle R5 VE vient de sortir et fait ses premiers pas. Elle est proposée à partir de 28.000 euros environ. J'ai entendu rapporté le propos d'un des ouvriers qui bosse dessus en ce moment : "je fais partie du personnel qui l'assemble mais je ne pourrais jamais me la payer. "

Ce propos m'a interpellé et m'a fait penser au patron de Ford des années 30 : il voulait que chaque ouvrier bossant sur une Ford T puisse se la payer.
ben non ,,il préfère un beau suv à 350€ /mois en leasing :XD: :XD: :XD:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 25 avril 2025 12:42
en matière de simplicité d'utilisatioon , les constructeurs devraient s'inspirer de Tesla qui à épuré (peut être à l'excès) la foret de boutons
"Peut-être à l'excès" ?

Voici une solution possible pour parer à cette absence :

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Remplacer des "forêts de boutons" physiques par des boutons virtuels sur un écran tactile ça ne change rien non ? A part niveau visuel, ça fait plus futuriste.

Et ça coute des sous, ça met ces voitures hors de portée financière de nombre de gens.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 25 avril 2025 12:42 juste une question : t'en connais beaucoups qui achètent un smartphone rien que pour téléphoner ??????
Perso je n'ai pas smartphone, juste un Nokia de base à touches pour téléphoner. Si je veux utiliser un ordinateur je vais sur mon PC à 6 coeurs avec grand écran et carte vidéo surpuissante, clavier, souris, stockage qui se compte en téraoctets, etc.

Donc oui, pour moi une voiture c'est juste un objet qui me permet de me déplacer d'un lieu à un autre. Je me fous qu'elle ait un GPS intégré, une sono de salle de concert, une centrale météo, qu'elle sache calculer le ralentissement de l'écoulement du temps en fonction de ma vitesse et de ma distance au centre de la terre en fonction des équations de la relativité, qu'elle fasse griller mes tartines ou qu'elle me fasse livrer une boite de tictac parce que j'ai constaté que l'actuelle était vide.

Si retirer des options peut faire baisser le prix alors c'est bien. Si je veux être dans un endroit confortable je vais dans mon canapé. Et si on baisse le prix des voitures alors beaucoup plus de gens pourront s'en payer.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 25 avril 2025 12:26 Les constructeurs mentent quand ils parlent d'autonomie. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour afficher de telles autonomies qui sont la plupart de temps totalement bidon.
Ils mentent surtout par omission quand ils parlent d'autonomie, en négligeant tout le temps de préciser qu'il s'agit d'une autonomie maximale en roulant lentement en ville par 20°, soit dans les meilleures conditions possibles. Mais ils ne disent jamais qu'on peut bien la diviser par 3 si on doit rouler en montagne en hiver ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 15:43
Once a écrit : 25 avril 2025 12:26 Les constructeurs mentent quand ils parlent d'autonomie. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour afficher de telles autonomies qui sont la plupart de temps totalement bidon.
Ils mentent surtout par omission quand ils parlent d'autonomie, en négligeant tout le temps de préciser qu'il s'agit d'une autonomie maximale en roulant lentement en ville par 20°, soit dans les meilleures conditions possibles. Mais ils ne disent jamais qu'on peut bien la diviser par 3 si on doit rouler en montagne en hiver ...
L'autonomie est basée sur des consommations WLTP, donc qui doivent etre comparables entre les différents modèles. Après oui ca dépend des utilisations.

D'expérience, si on fait des courts trajets toute la journée en agglo par température négative, la conso explose car il faut constamment relancer la chauffe de l'habitacle. Une journée j'ai fais environ 100 km en agglo par -2/-8° avec des arrets tous les 1/4 d'heure , j'ai bouffé 60% de la batterie.

C'est beaucoup moins gourmand sur un trajet de 100 km sur route meme par basses températures car quand l'habitacle est à température, le chauffage tire peu sur la batterie sur le reste du trajet et il y a les sièges chauffants.

après c'est toujours la même réflexion, sur un usage quotidien qui correspond à 95% de l'année, n'importe quelle VE suffit. Sur les 5% restants, il y a une adaptation plus ou moins importante selon les perfs des modèles. MOi ca ne me dérange pas du tout de m'adapter (un peu) sur 5% des trajets dans l'année, pendant que certains s'entêtent a rouler au gazole " parskonséjamé"
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »