Je me demande quand même s'il n'y a pas un coup à jouer sur ce point.Once a écrit : ↑26 avril 2025 09:09Reconnaître l'annexion de la Crimée sans précision juridique serait une grave, une très grave erreur et l'Ukraine a tout à fait raison d'être plus que prudente dans cette affaire.
Pourquoi ? Parce qu'il faut distinguer une reconnaissance "de facto" d'une reconnaissance "de jure" selon les expressions latines consacrées.
" De facto" = reconnaissance d'une annexion dans le cadre d'un rapport de force actuel mais qui n'a pas de valeur juridique en regard du droit international
" De jure" = reconnaissance d'une annexion ayant valeur juridique en fonction du respect du droit international et du respect des frontières. Elle entérine officiellement, pour toujours et légalement l'annexion : er la loi de la jungle, la loi du plus fort.
Si Trump accorde à Poutine une annexion de la Crimée " de jure" cela constituera un précédent de violation du droit international devenu LÉGAL et ouvrant la porte à Poutine ( mais aussi à tous les dirigeants voyous de la Terre) de faire valider juridiquement toutes leurs annexions réalisées par la force : Netanyahou pourra annexer légalement la Cisjordanie, la Corée du Nord pourra annexer légalement la Corée du Sud, et Poutine pourra continuer d'annexer légalement le reste de l'Ukraine, le reste de la Moldavie et les Républiques baltes.
J'espère qu'il reste encore dans l'entourage de Trump deux ou trois cerveaux sachant aligner leurs quelques neurones restants pour rattraper par le col au dernier moment le Président le plus inculte, le plus incompétent, le plus cupide, le plus vaniteux, le plus irresponsable et le plus dangereux que les Etats Unis n'aient jamais produit : et ce, avant qu'il ne fasse une immense et énorme connerie de plus qui risquerait d'avoir d'énormes conséquences sur l'équilibre du monde qui ne peut être gouverné par la seule loi des plus forts. Sachant à quel point Trump est sous le contrôle de Poutine, le pire est à craindre.
Si l'annexion de la Crimée est accordée " de jure" , c'est une catastrophe pour le monde occidental tel qu'il a été défini en 45.
Si les USA reconnaissent de jure l'annexion russe de la Crimée, les Ukrainiens et les Européens ne sont pas du tout obligés de le faire, eux.
La honte et le déshonneur en reviendrait entièrement aux États-Unis si j'ose dire.
Un peu de la même façon qu'ils sont les seuls à parler de "Golfe d'Amérique" pour le golf du Mexique.
Libre ensuite à une autre administration américaine plus cohérente de revenir sur cette reconnaissance d'ailleurs.
L'interdiction d'adhérer à l'Otan est presque plus problématique pour moi.
Si les USA la valident, il faudra alors réellement constituer une nouvelle force européenne intégrant l'Ukraine, rapidement.