Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18111
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Kelenner »

Et sur Betharram, ils n’ont rien à dire ces hypocrites ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21747
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par oups »

Kelenner a écrit : 25 avril 2025 17:54 Et sur Betharram, ils n’ont rien à dire ces hypocrites ?
C’est fait me concernant ,mais sur le topic qui y est consacré :D Sinon , un avis sur ce qui est l’objet de ce topic ?
" L’hypocrisie , au billard ça s’appelle les bandes " Ché plus de qui ,mais j’aime bien tout de même :D
Modifié en dernier par oups le 25 avril 2025 18:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4072
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par da capo »

Pareil pour moi. :icon_winks:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 25 avril 2025 12:20
Fonck1 a écrit : 25 avril 2025 09:09

Visiblement, vos élucubrations ne sont pas démontrées.
Si, elles le sont : ''Le tribunal a reconnu que certains manquements avaient été démontrés,''

Mais pas ''suffisamment'' selon lui.
Bref, ce lycée est reconnu comme une entreprise islamiste que la loi est impuissante à condamner.
non ça c'est vos conclusions sans démonstration, celles que vous aimeriez bien que l'on découvre.
visiblement, personne n'a rien découvert de tacite.
Nous ne sommes que dans la supposition.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 25 avril 2025 15:05
Patchouli38 a écrit : 25 avril 2025 12:34
Quand vous visitez leur site, vous voyez que ce collège n'a rien d'islamiste :
https://www.lycee-averroes.com/nos-actualites/
:D :D :D Comme c'est étonnant !

En ce qui concerne ce ''rien d'islamiste'' voir ce lien au début du topic :


https://www.lepoint.fr/societe/lycee-av ... 608_23.php

Même si l'affaire avec l'ex-prof Zitouni est ancienne, elle est aussi édifiante.
un "troublant cours" ça se transforme en tribune islamiste des frères musulmans? vous y allez de bon cœur, et de manière peu sportive.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27248
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Corvo »

Sévère avec Averroès, cool avec Bétharram : Bruno Retailleau en croisade

Le ministre de l’Intérieur, disert pour critiquer un lycée musulman auquel la justice vient de faire droit, l’est beaucoup moins pour dénoncer les dérives d’une partie de l’enseignement privé catholique.

Bruno Retailleau suit un nouveau filon comme il les aime. Un filon béni, puisque les musulmans et la justice y ont le mauvais rôle. Remontons-le. Le lycée confessionnel musulman Averroès de Lille s’était vu résilier son contrat d’association avec l’enseignement public en décembre 2023 par le préfet du Nord. Le préfet avait justifié cette rupture par des «manquements graves» commis, selon lui, par l’établissement. Mais vu la minceur du dossier, le tribunal administratif de Lille, saisi par l’établissement scolaire, a annulé ce jeudi 24 avril la décision du préfet et enjoint l’administration à contracter à nouveau avec Averroès.

Le tribunal administratif a estimé que l’administration n’avait pas suffisamment démontré l’existence de manquements au contrat d’association sur la question du pluralisme culturel de la documentation accessible aux lycéens, sur le caractère contraire aux valeurs de la République du cours d’éthique musulmane, sur la mise en œuvre d’une stratégie d’intimidation des inspecteurs et sur l’existence d’un système de financement illicite. Il y avait, de l’avis des connaisseurs du dossier, toutes les chances pour que la justice administrative ne suive pas l’exécutif. Mais peu importe, le ministre de l’Intérieur est en croisade et en ce moment, dans le contexte populiste ambiant, être en contradiction avec la justice est plutôt rentable à droite. Un comble pour qui clamait le premier jour de son ministère, avoir trois priorités : «Un : l’ordre. Deux : l’ordre. Trois : l’ordre.»

Bruno Retailleau, depuis Marseille où il était venu annoncer lui-même l’arrestation de plusieurs dizaines de trafiquants, en a profité pour dire que l’Etat ferait appel de la décision du tribunal administratif sur Averroès. Ce sera donc maintenant au Conseil d’Etat (l’instance de recours de la justice administrative) de trancher parce que, maintient-il, «les faits sont graves, ils sont significatifs de l’entrisme islamiste que je veux combattre avec la plus grande fermeté. Et le lycée Averroès est pour nous un bastion de cet entrisme». Grosse séquence de com’ accusatoire, donc, de la part du ministre de l’Intérieur qui ne manque jamais une occasion de se présenter en croisé du combat culturel et politique contre l’islamisme. Celui qui prône la tenue d’un grand débat sur l’identité nationale et n’hésite jamais à parler des racines chrétiennes de la France, donne au gouvernement une couleur réactionnaire et identitaire, alors que, dans le même temps, s’agissant de Bétharram, aucune voix dans l’exécutif ne trouve les mots pour dénoncer le caractère systémique de la pédocriminalité dans cet établissement de l’éducation catholique sous contrat. Aucune remise en cause, aucune autocritique significative de l’Etat sur le manquement manifeste de contrôle et d’inspection, par le passé, des établissements scolaires privés.


Dès que Bruno Retailleau prend la parole, en ce moment, on a l’impression qu’il est l’un des polémistes de l’Heure des pros, sur CNews, assis entre Elisabeth Lévy et Georges Fenech, plutôt que ministre de la République. Il faut dire que la préoccupation du moment du ministre de l’Intérieur semble être de s’adresser aux quelque 100 000 électeurs Les Républicains en vue du scrutin qui désignera le futur patron du parti lors du week-end des 17 et 18 mai. Bruno Retailleau, favori de cette élection, face à un autre champion de la surenchère, Laurent Wauquiez, use et abuse du piédestal d’autorité que confère sa fonction de «premier flic de France». Une fonction qu’il exerce avec une très grande autonomie tant la ligne directrice fixée par le Premier ministre est à la fois, sur ces sujets comme bien d’autres, empêtrée et confuse.

https://www.liberation.fr/politique/sev ... 46D76W3WA/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6077
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Once »

Les Frères musulmans avancent masqués et connaissent mieux que tout le monde les failles de la République et la manière de passer sous les radars de la Justice française.

La Justice ne fait que son travail dans cette affaire : elle n'arrive pas à PROUVER des faits suffisamment avérés pour condamner selon la loi issue du droit. Donc elle renonce. Pour le moment. Se faisant - pour tous ceux qui l'accusent d'être " politique" quand il s'agit de MLP, elle démontre par là même qu'elle ne l'est pas " politique". Sinon, l'affaire aurait été expédiée en moins de deux.

Les jeux ne sont pas donc pas faits concernant ce qui se trame dans cette enceinte scolaire : la tâche sera quand même rude, car si les Frères savent très intelligemment infiltrer la société française, ils sont eux mêmes très difficiles à être Infiltrés.

C'est une secte.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4072
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 26 avril 2025 07:58

un "troublant cours" ça se transforme en tribune islamiste des frères musulmans? vous y allez de bon cœur, et de manière peu sportive.
Apparemment, c'est bien plus qu'un ''troublant cours'' :
Les cibles de ce programme sont des collégiens et lycéens scolarisés au sein de cet établissement. Âgés de 10 à 18 ans, pré-adolescents et adolescents, filles et garçons, ils suivent trois cycles de formation successifs : Cycle 1 (classes de 6ème et 5ème) ; Cycle 2 (classes de 4ème et 3ème) et Cycle 3 (classes de 2nde, 1ère et Terminale). Ainsi, du début du Cycle 1 (classe de 6ème) à la fin du Cycle 3 (classe de Terminale), les élèves assistent à une heure et demie de cours d’« éthique musulmane » par semaine, soit un total de 54 heures par année scolaire (36 semaines de cours par an), soit 378 heures durant les sept années du parcours scolaire, collège et lycée confondus. Si on rajoute à cela le temps du serment et de la prière de vendredi, presque 1 heure par semaine, observé au sein de cet établissement, ce total grimpe à 630 heures de formation «religieuse», directe et indirecte, formelle et informelle.
À cela, il conviendrait d’ajouter, pour la plupart des élèves de confession musulmane, c’est-à-dire l’écrasante majorité inscrite dans cet établissement, le temps parascolaire d’apprentissage du Coran et de la langue arabe (à base de supports religieux, versets et hadiths) les samedis et les dimanches au sein de l’école coranique annexée à la mosquée de Lille-Sud, ou à la mosquée de Villeneuve d’Ascq entre autres, à raison de 4 heures par semaine, y compris pendant les vacances scolaires : soit un total de 176 heures par an, 1232 heures de la 6ème à la Terminale. En additionnant ces deux totaux , les 630 heures (scolaires) et les 1232 heures (parascolaires), on atteint une somme pléthorique de 1862 heures cumulées en sept ans qui ne suffit certes pas pour former des «imams» mais qui est suffisante pour inculquer à ces jeunes les fondamentaux et les bases d’une certaine lecture identitaire et politique de l’islam. Les rédacteurs précisent, par ailleurs, que les cours de «l’éthique musulmane» sont «complétés par des activités liées aux évènements du calendrier musulman tels que l’hégire, les fêtes, mais aussi par des sorties, voyages pédagogiques dans le souci d’une ouverture sur les autres religions et lieux de culte». Inquiétante inflation de l’islam dans la vie des élèves.
https://www.mohamedlouizi.com/post/lyc% ... p%C3%A8res
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32955
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 25 avril 2025 12:20
Fonck1 a écrit : 25 avril 2025 09:09

Visiblement, vos élucubrations ne sont pas démontrées.
Si, elles le sont : ''Le tribunal a reconnu que certains manquements avaient été démontrés,''

Mais pas ''suffisamment'' selon lui.
Bref, ce lycée est reconnu comme une entreprise islamiste que la loi est impuissante à condamner.

Comme d'ailleurs tout ce qui touche à l'islam ...
Le but de l'islam c'est d'islamiser l'occident ..
Ils ont l'argent nécessaire pour miner les institutions de la France c'est sournois ..
Mais on laisse faire ..ne pas stigmatiser ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6077
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Once »

Je viens de parcourir en diagonale l'intégralité du lien ci dessus : c'est assez saisissant. La nausée...

1) Du bourrage de crâne sans aucune formation à un véritable esprit critique et d'analyse.

2) Une interprétation très particulière de l'histoire des grandes religions monothéistes comme quoi, en somme, en "arabisant" certains vieux prophètes de la Bible, l'islam aurait précédé le judaïsme et le christianisme pour finir par être là seule vraie religion.

Résumons : "moi l'islam, dans l'histoire des trois grands monothéismes, je suis arrivé troisième mais en fait j'étais premier au départ avant les deux autres, et à l'arrivée, de toute façon, c'est moi le meilleur."

Du pur révisionnisme à la Trump ou à la Poutine.

Insupportable. On ne veut pas de ça en France.

Et point besoin d'être "de droite ou d'extrême-droite" pour le dénoncer. Un peu de bon sens doit suffire, nom d'une pipe !
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18111
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 26 avril 2025 12:04
Fonck1 a écrit : 26 avril 2025 07:58

un "troublant cours" ça se transforme en tribune islamiste des frères musulmans? vous y allez de bon cœur, et de manière peu sportive.
Apparemment, c'est bien plus qu'un ''troublant cours'' :
Les cibles de ce programme sont des collégiens et lycéens scolarisés au sein de cet établissement. Âgés de 10 à 18 ans, pré-adolescents et adolescents, filles et garçons, ils suivent trois cycles de formation successifs : Cycle 1 (classes de 6ème et 5ème) ; Cycle 2 (classes de 4ème et 3ème) et Cycle 3 (classes de 2nde, 1ère et Terminale). Ainsi, du début du Cycle 1 (classe de 6ème) à la fin du Cycle 3 (classe de Terminale), les élèves assistent à une heure et demie de cours d’« éthique musulmane » par semaine, soit un total de 54 heures par année scolaire (36 semaines de cours par an), soit 378 heures durant les sept années du parcours scolaire, collège et lycée confondus. Si on rajoute à cela le temps du serment et de la prière de vendredi, presque 1 heure par semaine, observé au sein de cet établissement, ce total grimpe à 630 heures de formation «religieuse», directe et indirecte, formelle et informelle.
À cela, il conviendrait d’ajouter, pour la plupart des élèves de confession musulmane, c’est-à-dire l’écrasante majorité inscrite dans cet établissement, le temps parascolaire d’apprentissage du Coran et de la langue arabe (à base de supports religieux, versets et hadiths) les samedis et les dimanches au sein de l’école coranique annexée à la mosquée de Lille-Sud, ou à la mosquée de Villeneuve d’Ascq entre autres, à raison de 4 heures par semaine, y compris pendant les vacances scolaires : soit un total de 176 heures par an, 1232 heures de la 6ème à la Terminale. En additionnant ces deux totaux , les 630 heures (scolaires) et les 1232 heures (parascolaires), on atteint une somme pléthorique de 1862 heures cumulées en sept ans qui ne suffit certes pas pour former des «imams» mais qui est suffisante pour inculquer à ces jeunes les fondamentaux et les bases d’une certaine lecture identitaire et politique de l’islam. Les rédacteurs précisent, par ailleurs, que les cours de «l’éthique musulmane» sont «complétés par des activités liées aux évènements du calendrier musulman tels que l’hégire, les fêtes, mais aussi par des sorties, voyages pédagogiques dans le souci d’une ouverture sur les autres religions et lieux de culte». Inquiétante inflation de l’islam dans la vie des élèves.
https://www.mohamedlouizi.com/post/lyc% ... p%C3%A8res
Oui bah c'est un lycée religieux à la con qui balance de la propagande religieuse à destination de familles religieuses... comme tous les collèges catholiques ou juifs de France, en fait. Il ne semble rien faire de particulier par rapport à ses congénères des autres chapelles, le problème c'est que toi et tous les autres drouateux vous n'êtes pas crédibles, parce que quand il s'agit des dérives bien documentés des cathos vous fermez vos bouches, alors que moi je dénonce TOUS les financements publics à destination de ces établissements d'embrigadement. Zéro centime d'argent public pour toutes les bondieuseries, c'est ma ligne, mais on ne peut pas vouloir interdire aux musulmans ce qu'on autorise allégrement aux autres (qui font bien pire, en moyenne).
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4072
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 26 avril 2025 12:37
Oui bah c'est un lycée religieux à la con qui balance de la propagande religieuse à destination de familles religieuses... comme tous les collèges catholiques ou juifs de France, en fait. Il ne semble rien faire de particulier par rapport à ses congénères des autres chapelles, le problème c'est que toi et tous les autres drouateux vous n'êtes pas crédibles, parce que quand il s'agit des dérives bien documentés des cathos vous fermez vos bouches, alors que moi je dénonce TOUS les financements publics à destination de ces établissements d'embrigadement. Zéro centime d'argent public pour toutes les bondieuseries, c'est ma ligne, mais on ne peut pas vouloir interdire aux musulmans ce qu'on autorise allégrement aux autres (qui font bien pire, en moyenne).
Bah, tu sais parfaitement que la plupart des parents inscrivent leurs gosses dans du privé catho pour des raisons n'ayant rien à voir avec la pratique religieuse, ce qui est loin d'être le cas du lycée Averroès, n'est-ce pas ?
Modifié en dernier par da capo le 26 avril 2025 14:54, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21747
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par oups »

Kelenner a écrit : 26 avril 2025 12:37
da capo a écrit : 26 avril 2025 12:04

Apparemment, c'est bien plus qu'un ''troublant cours'' :
Les cibles de ce programme sont des collégiens et lycéens scolarisés au sein de cet établissement. Âgés de 10 à 18 ans, pré-adolescents et adolescents, filles et garçons, ils suivent trois cycles de formation successifs : Cycle 1 (classes de 6ème et 5ème) ; Cycle 2 (classes de 4ème et 3ème) et Cycle 3 (classes de 2nde, 1ère et Terminale). Ainsi, du début du Cycle 1 (classe de 6ème) à la fin du Cycle 3 (classe de Terminale), les élèves assistent à une heure et demie de cours d’« éthique musulmane » par semaine, soit un total de 54 heures par année scolaire (36 semaines de cours par an), soit 378 heures durant les sept années du parcours scolaire, collège et lycée confondus. Si on rajoute à cela le temps du serment et de la prière de vendredi, presque 1 heure par semaine, observé au sein de cet établissement, ce total grimpe à 630 heures de formation «religieuse», directe et indirecte, formelle et informelle.
À cela, il conviendrait d’ajouter, pour la plupart des élèves de confession musulmane, c’est-à-dire l’écrasante majorité inscrite dans cet établissement, le temps parascolaire d’apprentissage du Coran et de la langue arabe (à base de supports religieux, versets et hadiths) les samedis et les dimanches au sein de l’école coranique annexée à la mosquée de Lille-Sud, ou à la mosquée de Villeneuve d’Ascq entre autres, à raison de 4 heures par semaine, y compris pendant les vacances scolaires : soit un total de 176 heures par an, 1232 heures de la 6ème à la Terminale. En additionnant ces deux totaux , les 630 heures (scolaires) et les 1232 heures (parascolaires), on atteint une somme pléthorique de 1862 heures cumulées en sept ans qui ne suffit certes pas pour former des «imams» mais qui est suffisante pour inculquer à ces jeunes les fondamentaux et les bases d’une certaine lecture identitaire et politique de l’islam. Les rédacteurs précisent, par ailleurs, que les cours de «l’éthique musulmane» sont «complétés par des activités liées aux évènements du calendrier musulman tels que l’hégire, les fêtes, mais aussi par des sorties, voyages pédagogiques dans le souci d’une ouverture sur les autres religions et lieux de culte». Inquiétante inflation de l’islam dans la vie des élèves.
https://www.mohamedlouizi.com/post/lyc% ... p%C3%A8res
Oui bah c'est un lycée religieux à la con qui balance de la propagande religieuse à destination de familles religieuses... comme tous les collèges catholiques ou juifs de France, en fait. Il ne semble rien faire de particulier par rapport à ses congénères des autres chapelles, le problème c'est que toi et tous les autres drouateux vous n'êtes pas crédibles, parce que quand il s'agit des dérives bien documentés des cathos vous fermez vos bouches, alors que moi je dénonce TOUS les financements publics à destination de ces établissements d'embrigadement. Zéro centime d'argent public pour toutes les bondieuseries, c'est ma ligne, mais on ne peut pas vouloir interdire aux musulmans ce qu'on autorise allégrement aux autres (qui font bien pire, en moyenne).
Et dire que la Préfecture voulait exhausser vos vœux de non financement de structures d’enseignement privé ,on comprend votre agacement :gene3:
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18111
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 26 avril 2025 14:49
Kelenner a écrit : 26 avril 2025 12:37
Oui bah c'est un lycée religieux à la con qui balance de la propagande religieuse à destination de familles religieuses... comme tous les collèges catholiques ou juifs de France, en fait. Il ne semble rien faire de particulier par rapport à ses congénères des autres chapelles, le problème c'est que toi et tous les autres drouateux vous n'êtes pas crédibles, parce que quand il s'agit des dérives bien documentés des cathos vous fermez vos bouches, alors que moi je dénonce TOUS les financements publics à destination de ces établissements d'embrigadement. Zéro centime d'argent public pour toutes les bondieuseries, c'est ma ligne, mais on ne peut pas vouloir interdire aux musulmans ce qu'on autorise allégrement aux autres (qui font bien pire, en moyenne).
Bah, tu sais parfaitement que la plupart des parents inscrivent leurs gosses dans du privé catho pour des raisons n'ayant rien à voir avec la pratique religieuse, ce qui est loin d'être le cas du lycée Averroès, n'est-ce pas ?
Ça dépend des régions. En région parisienne, c’est parce qu’ils ne veulent pas que leur petit chéri fréquente des noirs et des arabes, du coup ils préfèrent l’envoyer se faire refaire le fion par des prêtres pedophiles ou poignarder par des camarades psychotiques, c’est un choix. Dans d’autres endroits comme la Bretagne, ce sont bien avant tout des motivations religieuses, le profil des élèves étant sensiblement le même que dans les établissements publics. S’agissant de ce lycée en particulier, on ne sait rien des motivations des parents qui sont sans doute diverses, mais en quoi serait-ce davantage dérangeant de laisser des mômes subir du baratin islamisé que des conneries judaïques où on enseigne la haine du goy ou des fadaises christianisées ? En fait, rien de tout ceci ne devrait recevoir le moindre centime d’argent public, c’est aussi simple que cela. Pointer du doigt le seul lycée musulman de France en « oubliant «  tous les autres est d’une hypocrisie absolue.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41663
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par Victor »

Qui est maire de Lille ?
Un maire PS après des années (trop) de Martine.
Ben voilà.
Quand on vous explique que la gauche française s'est rapprochée des islamistes.
Et bien C'EST VRAI.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »