Voilà qui froid dans le dos.Un climatiseur a explosé : neuf personnes, dont un enfant, sont mortes dans l’incendie d’un hôtel à Calcutta
Survenu dans un hôtel de Calcutta, dans l’est de l’Inde, le feu a fait neuf morts ce mercredi 19 août. La police enquête sur d’éventuels manquements aux règles de sécurité au sein de l’établissement
suite
Un climatiseur a explosé : neuf personnes, dont un enfant, sont mortes dans l’incendie d’un hôtel à Calcutta
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 66 fois
Un climatiseur a explosé : neuf personnes, dont un enfant, sont mortes dans l’incendie d’un hôtel à Calcutta
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 33 fois
Re: Un climatiseur a explosé : neuf personnes, dont un enfant, sont mortes dans l’incendie d’un hôtel à Calcutta
Tout un fil pour pouvoir faire un jeu de mots...
Mais, le jeu de mots est très bon !
Tragique pour les victimes et leurs proches, tout de même.
Mais, le jeu de mots est très bon !
Tragique pour les victimes et leurs proches, tout de même.
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Un climatiseur a explosé : neuf personnes, dont un enfant, sont mortes dans l’incendie d’un hôtel à Calcutta
Quelqu'un peut il expliquer comment un climatiseur peut il exploser ?
Un court circuit électrique est un incendie peut être
Une capacité contenant du gaz sous pression dans quel volume favorable peut il tuer 9 personnes
https://www.abcclim.net/desp-outils.html
Pour déterminer le risque il faut prendre en compte la pression du gaz le diamètre et la longueur de la tuyauterie pour en déterminer le volume afin de déterminer la puissance du souffle du à la détente du gaz
Que le climatiseur ait explosé du fait de l'incendie de nature électrique c'est possible mais sans l'effet d'une bombe
Un des inconvénients des pompes à chaleur réversibles air/air
Mais rassurez vous le risque est plus la légionellose que le risque d'explosion ou d'incendie d'origine électrique si les normes promotélec sont respectées (je parles pour la france éviemment)
NF C 15-100
Normes promotelec
Promotelec a créé une série de normes NF C 15-100, qui fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Ces normes sont essentielles pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques dans les bâtiments. La norme NF C 15-100 est la référence incontournable pour les professionnels de la filière électricité et est mise à jour régulièrement pour s'adapter aux évolutions réglementaires et technologiques.
Une capacité contenant du gaz sous pression dans quel volume favorable peut il tuer 9 personnes
https://www.abcclim.net/desp-outils.html
Pour déterminer le risque il faut prendre en compte la pression du gaz le diamètre et la longueur de la tuyauterie pour en déterminer le volume afin de déterminer la puissance du souffle du à la détente du gaz
Que le climatiseur ait explosé du fait de l'incendie de nature électrique c'est possible mais sans l'effet d'une bombe
Un des inconvénients des pompes à chaleur réversibles air/air
Mais rassurez vous le risque est plus la légionellose que le risque d'explosion ou d'incendie d'origine électrique si les normes promotélec sont respectées (je parles pour la france éviemment)
NF C 15-100
Normes promotelec
Promotelec a créé une série de normes NF C 15-100, qui fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Ces normes sont essentielles pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques dans les bâtiments. La norme NF C 15-100 est la référence incontournable pour les professionnels de la filière électricité et est mise à jour régulièrement pour s'adapter aux évolutions réglementaires et technologiques.
Je ne sais pas. Par contre j'ai reçu le mien d'Allemagne, un mobile. Il avait voyagé par 40°. j'ai attendu 5 h avant de le mettre en route par précaution, et au bout de 5 mn les plombs de chez moi ont sauté...vivarais a écrit : 22 août 2026 20:46 Quelqu'un peut il expliquer comment un climatiseur peut il exploser ?