Ikea va relever le salaire minimum des salariés britanniques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Ikea va relever le salaire minimum des salariés britanniques

Message par tisiphoné »

Après des mois de mouvements sociaux, Ikea a décidé d'augmenter le salaire de la moitié de ses salariés au Royaume-Uni. «Une avancée massive» saluée, alors que les syndicats souhaitent que cet exemple serve désormais de base de négociations avec les entreprises.

C'est un petit séisme dans le monde de l'entreprise britannique. Ikea a annoncé ce week-end qu'il allait relever le salaire minimum de 4500 de ses 9000 employés à 9,15 livres de l'heure à Londres et 7,85 livres de l'heure dans le reste du Royaume-Uni à partir d'avril 2016. La décision du groupe suèdois a été accueillie comme une «avancée massive» à travers le Royaume-Uni alors que depuis quelques mois une campagne de défense d'un salaire minimum s'est formée. En octobre dernier, une marche rassemblant des dizaines de milliers de personnes avait eu lieu dans les rues de Londres pour protester contre l'importante chute des salaires depuis la crise économique de 2008. Les chiffres font en effet ressortir une baisse de 50 livres, soit 63 euros, par semaine en six ans.

Le groupe suèdois a affirmé dans un communiqué que «50% de ses équipiers» allaient bénéficier d'une augmentation de salaire et a ajouté que cela était «une bonne chose pour les affaires d'Ikea». L'entreprise parle même d'un «investissement à long terme sur la base des valeurs du groupe et sur la conviction qu'une équipe bien payée est en mesure de mieux travailler pour le bonheur» des clients. Il y a quelques semaines, Ikea avait déjà annoncé qu'il augmenterait le salaire minimum de ses employés américains de 10% à partir de janvier 2016.

Un sentier politique conséquent

Depuis près de neuf mois, de nombreuses initiatives avaient été prises par des associations de défense des salariés. Lors des dernières semaines, des groupes d'activistes se sont même rendus aux assemblées annuelles des actionnaires des groupes Tesco, Next et Ocado pour demander une meilleure valorisation des salariés. Dave Lewis, le PDG de Tesco, a alors expliqué en juin que «des discussions avaient lieu en ce moment avec le syndicat Usdaw (le principal syndicat de travailleurs dans le secteur du commerce de détails, ndlr)» tout en affirmant qu'une hausse était «impossible cette année».

Le sujet, essentiel et évidemment politique, s'était même invité lors de la campagne pour les élections législatives britanniques remportées par le parti conservateur. Il y a une quinzaine de jours, le très discuté George Osborne, chancelier de l'Echiquier national, avouait vouloir «passer d'une économie où les salaires sont faibles, les impôts élevés et les allocations sociales fortes, à un pays où les salaires sont élevés, les impôts bas et les allocations sociales faibles». L'objectif est aujourd'hui de réequilibrer l'économie pour forcer les entreprises à augmenter les salaires. Osborne a alors annoncé que le salaire minimum, aujourd'hui fixé à 6,50 livres de l'heure, serait augmenté de 70 centimes en avril 2016 pour les personnages âgées de plus de 25 ans avant, et si l'économie repart, de le passer «à plus de 9 livres» d'ici 2020.

Face à ces avancées sociales, Rhys Moore, le directeur de la Living Wage Foundation, a expliqué dans les colonnes du Guardian que cela allait permettre «d'ouvrir des discussions avec d'autres groupes. On voit que des efforts peuvent être mis en place» dans un pays où «le salaire minimum reste la lutte principale contre la pauvreté du Royaume». Aujourd'hui, le taux minimum de rémunération ne couvre, bien souvent, pas le coût élevé de la vie au Royaume-Uni. Ikea a saisi l'opportunité d'être un pionnier en la matière, reste à voir si il servira de modèle.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Ikea va relever le salaire minimum des salariés britanniques

Message par Kelenner »

Voilà une initiative intéressante qui va à contre-courant de toutes les conneries qu'on impose aux grecs.

Je retiens ça :
tisiphoné a écrit :En octobre dernier, une marche rassemblant des dizaines de milliers de personnes avait eu lieu dans les rues de Londres pour protester contre l'importante chute des salaires depuis la crise économique de 2008. Les chiffres font en effet ressortir une baisse de 50 livres, soit 63 euros, par semaine en six ans.
Pour tous ceux qui essayent de nous vendre la formidable "réussite" du "modèle" anglais...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Kelenner a écrit : Voilà une initiative intéressante qui va à contre-courant de toutes les conneries qu'on impose aux grecs.

Je retiens ça :
tisiphoné a écrit :En octobre dernier, une marche rassemblant des dizaines de milliers de personnes avait eu lieu dans les rues de Londres pour protester contre l'importante chute des salaires depuis la crise économique de 2008. Les chiffres font en effet ressortir une baisse de 50 livres, soit 63 euros, par semaine en six ans.
Pour tous ceux qui essayent de nous vendre la formidable "réussite" du "modèle" anglais...
Certains vont te dire que la vermine communiste va tout faire foirer chez les rosbifs.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Voilà une initiative intéressante qui va à contre-courant de toutes les conneries qu'on impose aux grecs.

Je retiens ça :
le modèle anglais fait cette année 1.7% de croissance cette année,c'est toujours mieux que nous.
le chômage est de 5.4%.

oui,c'est une réussite,c'est évident,surtout quand on compare leur économie à la notre.

après,que les gens manifestent pour récupérer ce qu'ils avaient perdu,je trouve ça normal,c'est pas non plus la peine de tomber dans le trotskysme,de toute manière,ils sont bien trop logiques pour cela.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :

Je retiens ça :

le modèle anglais fait cette année 1.7% de croissance cette année,c'est toujours mieux que nous.
le chômage est de 5.4%.

oui,c'est une réussite,c'est évident,surtout quand on compare leur économie à la notre.

après,que les gens manifestent pour récupérer ce qu'ils avaient perdu,je trouve ça normal,c'est pas non plus la peine de tomber dans le trotskysme,de toute manière,ils sont bien trop logiques pour cela.
Sauf que ces chiffres qui font envie ne disent rien sur la répartition des richesses, et qu'apparemment des gens ayant des salaires déjà bas ont perdu ces dernières années 250 euros par mois. Donc une réussite sur le papier, oui. Ca doit lui faire une belle jambe au smicard anglais...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

le chômage est de 5.4%.

Sauf que ces chiffres qui font envie ne disent rien sur la répartition des richesses, et qu'apparemment des gens ayant des salaires déjà bas ont perdu ces dernières années 250 euros par mois. Donc une réussite sur le papier, oui. Ca doit lui faire une belle jambe au smicard anglais...
sources?
les chiffres ici aussi disent ce qu'ils veulent.
Dans tous les cas,ils sont mieux lottis que nous.

pour info,un mec de chez ikea à londres : 9.15 livres (13.12 euros) x 40 heures = 524.8 livres/sem soit 1464 livres soit 2099.94 euros.
c'est pour les mecs qui gagnent le moins !!!!

alors venez pas me la raconter !

en france,le salaire d'un mec de chez ikéa, c'est 1135.99 euros par mois pour 35 heures,demandez VOUS donc,qui gagne le moins de pognon !!!

CQFD....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

en france,le salaire d'un mec de chez ikéa, c'est 1135.99 euros par mois pour 35 heures,demandez VOUS donc,qui gagne le moins de pognon !!!
N'oublie pas de préciser quand même que le paresseux salarié français de chez ikéa doit travailler les jours fériés et les dimanches.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
N'oublie pas de préciser quand même que le paresseux salarié français de chez ikéa doit travailler les jours fériés et les dimanches.. ;-)
au royaume uni,on travaille 7/7 toute l'année ! pas certains jour ou dans "certaines zones".....

CQFD....

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : pour info,un mec de chez ikea à londres : 9.15 livres (13.12 euros) x 40 heures = 524.8 livres/sem soit 1464 livres soit 2099.94 euros.
Pas faux, je n'avais pas fait le calcul, ça m'apprendra. ;-)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit : pour info,un mec de chez ikea à londres : 9.15 livres (13.12 euros) x 40 heures = 524.8 livres/sem soit 1464 livres soit 2099.94 euros.
Pas faux, je n'avais pas fait le calcul, ça m'apprendra. ;-)
beaucoup de gens basent leurs faits du royaume uni sur des poncifs datant des années 70, réveillez vous ou voyagez....

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
au royaume uni,on travaille 7/7 toute l'année ! pas certains jour ou dans "certaines zones".....

CQFD....
Je suis sûr que les chinois les plaignent, les pauvres britich.. :(
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit :

CQFD....
Je suis sûr que les chinois les plaignent, les pauvres britich.. :(
les chinois ont augmenté leur salaire moyen de deux fois et demi en 15 ans,il y a encore du chemin à faire,mais preuve en est que ça commence à fonctionner.(473$ par mois)
il y a dix ou 15 ans,c'était même pas 150....
Pour les employeurs d'ouvriers chinois, ces hausses sont vertigineuses. Le salaire minimum a gagné 18 % en moyenne dans les 24 provinces qui l'ont modifié courant 2013, a calculé le gouvernement. Selon Bank of America, le salaire moyen a progressé de 10,7 %. De 2006 à 2010, le salaire minimum n'avait gagné que 12,5 % par an. L'accélération est nette ces dernières années : cela a commencé par des hausses de 22,8 % en 2010, puis 22 % en 2011.

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
les chinois ont augmenté leur salaire moyen de deux fois et demi en 15 ans,il y a encore du chemin à faire,mais preuve en est que ça commence à fonctionner.(473$ par mois)
Le hic pour les Chinois, c'est que tous ceux qui ont délocalisés leur production là-bas, essentiellement parce que la main d'oeuvre était peu chère, vont progressivement allé voir ailleurs si l'esclavagisme est moins cher... Euh pardon, si la main d'oeuvre est moins chère. Et là, bonjour le chômage de masse. Je ne suis pas certain que la population chinoise soit consciente de cela.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :
Le hic pour les Chinois, c'est que tous ceux qui ont délocalisés leur production là-bas, essentiellement parce que la main d'oeuvre était peu chère, vont progressivement allé voir ailleurs si l'esclavagisme est moins cher... Euh pardon, si la main d'oeuvre est moins chère. Et là, bonjour le chômage de masse. Je ne suis pas certain que la population chinoise soit consciente de cela.
d'autres profiterons des hausses également,tellement français de ne regarder que le verre à moitié vide,plutôt qu'à moitié plein!!
enfin,ce n'est pas le sujet,tu t’égares.

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :
d'autres profiterons des hausses également,tellement français de ne regarder que le verre à moitié vide,plutôt qu'à moitié plein!!
enfin,ce n'est pas le sujet,tu t’égares.
Je poursuis ton hors-sujet, très cher... ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »