Quand la France colonisait la Floride, une controverse encore d'actualité
http://www.maxisciences.com/colonie/qua ... 32063.htmlLe site de la plus ancienne colonie d'Amérique du Nord a enfin été identifié. Si on a longtemps cru qu'elle se trouvait dans les frontières actuelles de la Floride, la colonie française de Fort Caroline se situe en fait en Georgie. Deux équipes se disputent farouchement la découverte.
Il est bien connu que la Louisiane doit son nom à Louis XIV, mais d'autres épisodes bien français de la colonisation du Nouveau-Monde sont restés dans l'ombre. Il y a ainsi eu des tentatives d'implantation en Floride, mais elles se sont toutes soldées par des catastrophes. Cette courte et désastreuse aventure a surtout été centrée autour du site de Fort Caroline, dont l'emplacement a longtemps fait l'objet d'un vif débat chez les universitaires américains.
Il faut dire que le site de l'implantation des Français en Floride ne se situerait au final pas en Floride, mais en Georgie ! L'ancienne appellation de Floride recouvrait en effet un territoire plus vaste que l'Etat Américain actuel. De la même manière, la Louisiane française s'étendait sur un territoire qui empiète aujourd'hui sur quinze Etats américains et une petite partie du Canada.
Une vilaine querelle de clocher ?
L'Université d'Etat de Floride a ainsi déclaré le 21 février que Fort Caroline se situait le long de la rivière Altamaha en Géorgie, et non pas au niveau de la rivière floridienne Saint John. Les chercheurs de cette faculté s'étaient pourtant longuement opposés à cette thèse, alors défendue par leurs collègues de Géorgie. Mauvais perdants, ils tentent quand même de s'en attribuer la découverte selon le site examiner.com.
Pire, l'équipe de l'Université d'Etat de Floride est directement accusée d'avoir plagié le travail de the People of One Fire (POOF), le peuple d'un même feu, un groupe de chercheurs issus de l'ethnie amérindienne des Muskogee. La question est d'importance aux Etats-Unis puisqu'il s'agit du plus ancien (...)