... Je voudrais montrer mon désaccord avec le système ...
voir ma signature. dimanche dernier j'ai placé un bulletin 100 % gagnant à chaque élection depuis 40 ans. en votant pour mon cul on est certain du résultat.
dimanche prochain, je voterai pour contrer le FN au second tour. pas par envie, mais par nécessité (à mes yeux).
ça, c'est pour te donner des idées de contestation électorale. j'ai deux de mes potes qui m'ont suivi, ils ne voulaient pas se déplacer à la base.
sinon pour le vote blanc, il ne sera jamais invalidant. ça serai impossible d'élire quelqu'un une fois sur deux. et avec la multiplication des campagnes, des votes etc, ça couterai un paquet de fric par dessus le marché.
pour retrouver le chemin d'une vraie démocratie, selon moi il faut :
- en finir avec le carriérisme en politique et limiter les mandats en fonction du niveau.
- en finir avec le cumule des mandats (sauf ville de moins de xx habitants ou le maire pourrai être député en même temps)
- rendre pénalisante toute absence non justifiée à une séance parlementaire, en France ou à Bruxelles.
- adopter un système comme celui du Danemark je crois. toute dépense doit être justifiée, y compris un repas ou un ticket de pressing.
- limiter l'âge d'éligibilité aux plus hautes fonctions (présidence, ministère).
- supprimer les partis politiques et rendre leur indépendance aux parlementaires.
- s'assurer que la justice puisse faire son travail concernant les "affaires" quelque soit le parti ou personne concernée. et que l'inéligibilité soit la règle pour tout acte volontaire contraire à l'intérêt des français.
je pense qu'avec ces mesures simples, on épurerai déjà pas mal le paysage politique. le reste devrait suivre selon toute logique.
pas besoin de révolution donc, il suffit d'un peu d'honnêteté et de bon sens.
surtout que les révolutions c'est bien joli. mais on est jamais certain du résultat et encore moins des moyens employés pour y parvenir.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.