Jean-Guy Talamoni, né le 6 mai 1960, à Saumur (Maine-et-Loire)
Et comme il est fils d'émigrés italiens
![Dan.San :mdr3:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/45.gif)
Que dalle , en corse !!!Jarod1 a écrit : Il va faire son discours inaugural en français et en corse !
Et moi , toute ma famille parle l'Arverne , qui est une VRAIE langue , et qui remonte au temps de Vercingétorix , ça te la coupe ,non ???Toto75 a écrit :La langue corse est pourtant antérieure au français tout comme l'alsacien. Ce ne sont pas des patois mais des langues (dont parlait Napoléon). Idem avec le platt en Lorraine (le long de la frontière allemande et luxembourgeoise) qui remonte à Charlemagne.PascalL a écrit :
Pas pour des indépendantistes (sécessionniste) . Ces gens sont hors-la-loi (dans le sens, ils ne s'inscrivent pas dans notre républiques). Que dirais-tu si une majorité de croyants (musulman ou Chrétien) obtenait une majorité de suffrage et se mettait à parler en arabe-latin hors des lieux de culte??
Ces gens, contre notre nation, n'ont pas intervenir dans la gestion républicaine d'une région!
la taule, puis le goudron et les plumes pour ces identitaires indépendantistes!
Geronimo a écrit :Et moi , toute ma famille parle l'Arverne , qui est une VRAIE langue , et qui remonte au temps de Vercingétorix , ça te la coupe ,non ???Toto75 a écrit :
La langue corse est pourtant antérieure au français tout comme l'alsacien. Ce ne sont pas des patois mais des langues (dont parlait Napoléon). Idem avec le platt en Lorraine (le long de la frontière allemande et luxembourgeoise) qui remonte à Charlemagne.
Et pour autant je demande pas l'indépendance du Puy en Velay , ni que tous ses habitants parlent l'arverne comme moi .
Allora a écrit : geronimo : c'est superbe la Croatie vas -y avant que cela soit aussi bétonné .
l'averne ? vous pouvez mettre qqs phrases pour voir à quoi ça ressemble ? merci
j'aime les langues , les dialects et les patois ...
aujourd'hui j'ai appris l'expression "rot op!" grâce à patrick NL
Là-dessus, j'approuve.Patrick_NL a écrit : Les autonomistes ne sont pas nécessairement contre la république. Ils sont avant tout contre le centralisme parisien et pour une forme de fédéralisme.
La différence est que le pourcentage entre les gens qui parlent l'averne et ceux qui parlent le corse où l'alsacien est immense car ces langues sont parlés au quotidien avec unn pourcentage bcp plus important. Pourcentage que certains voudraient bien faire disparaitre et par la même occasion toute la culture et l'histoire qui va avec.Geronimo a écrit : Et moi , toute ma famille parle l'Arverne , qui est une VRAIE langue , et qui remonte au temps de Vercingétorix , ça te la coupe ,non ???
Et pour autant je demande pas l'indépendance du Puy en Velay , ni que tous ses habitants parlent l'arverne comme moi .
salut Toto !Toto75 a écrit :Là-dessus, j'approuve.Patrick_NL a écrit : Les autonomistes ne sont pas nécessairement contre la république. Ils sont avant tout contre le centralisme parisien et pour une forme de fédéralisme.
Allora a écrit : Merci ! on retrouve des racines de la langue Occitane mais d'autres mots comme dsantia ..
je me demande d'où ça vient![]()
dans " dsantia drola " quel mot veut dire bonne ? et quel mot veut dire personne ?
drola? comme on disait un drôle pour parler d'un homme ?
(on est momentanément hors sujet mais tant pis j'aime bien apprendre)
Cet etat de fait me fait rebondir sur l'Europe !Patrick_NL a écrit : Chez moi, il y a 12 provinces et toutes ont leur dialectes et parfois même 2. Seule la Frisse a une langue distincte du Néerlandais.
Cela ne pose de problème a personne puisque tout le monde parle ABN.
ABN pourrait être traduit par Néerlandais Commun et Poli.