Pour Jean-Pierre Grand (LR), les enseignements de langue et de culture d'origine stigmatiseraient au lieu d'intégrer, et manqueraient de contrôle...
Dans sa commune, 49 enfants de primaire se sont inscrits pour étudier leur langue et culture d'origine, comme le permet un dispositif national. Sauf que le sénateur-maire de Castelanau-le-Lez (Hérault),
Jean-Pierre Grand (Les Républicains), ne le voit manifestement pas d'un bon œil et refuse d'allouer moyens et locaux pour cet enseignement, «et tout particulièrement celui de langue arabe» indique Midi Libre.
Le quotidien régional relève que le maire a interpellé sur le sujet le recteur de l'académie, dans un courrier en date du 14 mars dernier.
Pour Jean-Pierre Grand, ce dispositif baptisé ELCO, ouvert aux enfants des travailleurs migrants en provenance de différents pays (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie), « n'est plus dans l'esprit qui a nécessité sa création ». « Il s'adressait à l'origine à des enfants d'immigrés de première génération, censés retourner dans leur pays d'origine, poursuit-il. Actuellement, ce programme les stigmatise au lieu de les intégrer. »
«Des parents d'élèves se sont plaints»
Jean-Pierre Grand s'interroge sur le « sérieux et contrôle de cet enseignement». «Des parents d'élèves se sont plaints de ce regroupement communautaire, qui creuse un fossé entre les enfants », écrit-il au rectorat.
Et Midi Libre de s'interroger à son tour : « Mais en aurait-il été ainsi de ses inquiétudes, s'il s'était agi d'espagnol, de portugais ou de serbe ? ». « Non, bien sûr», a rétorqué l'élu au quotidien.
Un maire refuse des cours d'arabe a l'école
-
DKS
- Posteur Titanesque

Un maire refuse des cours d'arabe a l'école
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- Prolégomènes
- Posteur Habitue

Re: Un maire refuse des cours d'arabe a l'école
Toute la classe politique semble d'accord pour dire que l'on arrive pas à intégrer, et je partage cet avis. L’intégration commence pour moi par l'apprentissage de la langue du pays. Il ne faut pas oublier, c'est ce que nous disent les linguiste, que la langue n'est pas qu'un moyen de communication, elle est un vecteur important de la culture, quand on apprend une langue, on prend aussi la culture du pays dont est issu cette langue.
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
- Patrick_NL
- Animateur

Autre point de vue:
http://www.liberation.fr/chroniques/201 ... te_1403199
http://www.liberation.fr/chroniques/201 ... te_1403199
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

-
le cid
- Posteur VIP

Libération nous sort l'excuse du marché du trabvail en oubliant un détail c'est que l'anglais est la langue universelle des affaires et l'allemand celle de notre principal partenaire commercial
quand à l'espagnol il est parlé par des millions de personnes y compris aux USA
quand à l'espagnol il est parlé par des millions de personnes y compris aux USA