Manumax a écrit : La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient.
Cette phrase est fausse, je suppose que tu as écrit trop vite et trop à la légère...
Ensuite tu n'es pas le seul à nier ces vérités absolues malgré mes explications. C'est navrant mais ce n'est pas grave, ça ne va rien changer au monde...
Disons que c'était pour discuter de philosophie simple, inutile de tourner en rond...
---
Petit jeu :
Si quelqu'un me dit qu'il y a 1 banane dans la boite, s'il y en a une, il a dit vrai.
S'il dit qu'il y a 0 banane dans le sac, s'il y a pas de banane, il a dit vrai.
Le néant c'est l'absence d'une chose, mais il ne peut y avoir absence de réalité, et donc d'espace et de temps. Sinon on dirait
: "Regarde dans ce coffre, il n'y a pas de réalité dedans."
C'est un non-sens, une abstraction, c'est un discours d'enfant qui parle magie...
0 réalité = non sens = faux
C'est toi qui postules qu'il ne peut y avoir absence de réalité. Et c'est très pratique de refuser ma définition de la réalité, qui est d'ailleurs tirée de Wikipédia, que j'ai copiée un peu rapidement, mais elle me semblait juste. Autrement peut-être que Manumax va nous définir la "réalité". Bien entendu, une définition assez conforme à son concept pour ne pas se contredire.
Le problème, Manumax...c'est que personne ne dira "regarde dans ce coffre"...si j'étais aussi réducteur que toi je dirais bêtement "ben y'a un fond, donc une limite, donc le contenant n'est pas infini" et je dirais comme toi "Faut être un gamin pour imaginer qu'un coffre n'a pas de fond". Tu vois bien la futilité d'utiliser des exemples du quotidien car tu me dirais à nouveau "oui mais au-delà de ce fond, peut-être qu'il y a un espace infini"...et à nouveau de te dire "ou le néant". Le simple fait d'ouvrir le coffre annule la possibilité du néant, mais dans ce cas on s'ouvre sur de l'infini...et comme on ne peut aller au-delà de nos perceptions ou d'une construction conceptuelle, c'est une limite qu'il faudrait constamment pourchasser pour vérifier si effectivement il y a encore quelque chose...ou un mur par de-là lequel on ne peut déterminer s'il y a encore quelque chose ou du néant.
Par ailleurs l'image du coffre est encore réductrice. Car le "contenant" induit un espace pour contenir. Tes représentations mentales induisent des idées et des concepts allant nécessairement dans ton sens. J'ai pourtant montré de nombreux exemples dans lesquels des représentations peuvent conduire sur des pistes fausses.
Bien entendu tu n'admettras jamais la contingence car cela remettrait en cause toutes tes croyances, une à une.
Bien sûr, ensuite tu pourrais toujours croire par nécessité, mais tu n'aurais plus cette précieuse certitude.
Et enfin je ne nie pas tes explications, au contraire j'ai essayé de les comprendre et de montrer en quoi certaines conclusions ne pouvaient pas satisfaire la certitude. Si y'en a bien UN ici qui réduit l'argumentaire des autres à des considérations magiques, c'est toi, pas moi.