Bonjour Anne.
Je suis sidéré de lire tes anecdotes,c'est d'une "violence" assez froide,c'est même à la limite incompréhensible.
Par contre lorsque je m'étais intéressé aux DOM-TOM et à tout ce qui touchait le Bumidom j'ai retrouvé des "visions,des actes,des préjugés" identiques à ceux des Pieds-noirs.......Surtout sur la "reconnaissance dirons nous humaine"....
(Les Créoles étaient considérés comme Noirs avant tout tout et non comme Français lors de leurs arrivées en Métropole.)
Concernant "la valise et le cercueil" je pense que c'est parce que cette expression fut utilisée lors des ultimes départs d'Algérie,lors de la Confusion et comme justement l'OAS était d'actualité cela a grandement arrangé la France dans ses justifications de non-implication dans ce drame...
C'est ce que je te disais aussi il y un moment Anne,je ne me suis pas satisfait de tout ce que j'apprenais par les livres,l'Histoire ou encore quelques reportages(d'époque le plus souvent) même si certains me furent d'un grand secours.En ayant pu converser avec quelques membres de cette Communauté cela m'a directement imposé la réflexion........
Il est clair aussi que l'on abordera l'épisode "si controversé" du Départ de l'Algérie Française et notamment cela nous donnera l'occasion de pouvoir parler des Harkis qu'il ne faut absolument pas oublier(topic du Conflit Algérien mais eux aussi concernés par le "pseudo-rapatriement).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!