Victor a écrit : lotus95 a écrit :
en effet, c'est une bonne analyse que je partage assez, les ficelles sont très grosses et bizarrement beaucoup ne les voient pas.
cela dit, l'élimination de Fillon ne me semble pas une grosse perte, mais reste néanmoins ce sentiment de malaise que oui, l'élection présidentielle a été biaisée, volée aux français qui ne s'en rendent même pas compte pour la plupart, par défaut de candidats "propres" et dont le programme ne fait pas peur
Macron est un pur produit marketing, qui a profité de cet immense boulevard créé à la fois naturellement et grâce à des appuis certains, qui a eu l'intelligence de se placer dans un flou artistique sur son programme et ses idées pendant longtemps pour ne pas effrayer, qui a eu également une chance incroyable que ses concurrents se soient lamentablement plantés dans leur campagne.
Résultat, oui il est élu par 66% des français, mais en réalité pas plus d'un tiers si l'on tient compte des abstentionnistes, des votes blancs, et de ceux qui ne votaient que pour faire barrage au FN ; pas de quoi pavoiser ni crier victoire
Je pense comme toi que le pire est devant nous ; à mon sens, le 2ème tour était véritablement un combat entre la France d'en haut, optimiste et sans problèmes majeurs, et la France d'en bas, inquiète sur son avenir
Je n'arrive pas à adhérer au personnage Macron qui me semble préfabriqué, dont les paroles ont pu parfois trahir sa véritable nature voire sa méconnaissance des sujets lorsque ses discours n'étaient pas préparés (costume, GAD, chômeurs ...),, avec des idées de droite et de gauche pas forcément nouvelles, un petit cadeau aux sans dents (TH) pour masquer son penchant naturel vers la France d'en haut dont il protègera bien davantage les intérêts ...
c'est un peu comme si l'on prenait deux ou trois recettes de cuisine et qu'on les mixait, ça ne fait pas un plat ...
Je ne voudrais pas dire mais c'est très subjectif comme jugement.
Mais la vérité est bien plus basique. Macron n'est pas suffisamment à gauche pour toi.
Tu aurais aimé la victoire d'un candidat ultra bien à gauche. Cela n'a pas été le cas, donc tu tombes dans le jugement de valeur hyper subjectif et sans intérêt du genre :" je ne le sens pas ce Macron".
détrompes toi, Victor, gauche ou droite ne veulent rien dire pour moi, seules les idées comptent et je ne rentre pas dans une case
il est évident que le penchant politique de chacun est très fortement lié à sa condition sociale, alors si le raccourci est France d'en bas = gauche, et France d'en haut = droite, alors oui, je serais plus proche de la gauche que de la droite
bien évidemment que mon opinion est un peu subjective comme l'est celle de chacun sur ce forum puisque chacun voit midi à sa porte, que c'est chacun pour soi et Dieu pour tous ... mais ça ne m'empêche pas d'être lucide pour autant
Toi même, j'imagine bien que tu ne dois pas avoir beaucoup d'inquiétudes sur le programme Macron parce que relativement à l'abri de problèmes financiers ; qu'en serait-il demain si tu étais chômeur ? qu'en serait-il si tu étais handicapé avec une maigre allocation tous les mois pour vivre ?
crois tu que tu adhérerais à un personnage qui décrète, du haut de son parcours d'énarque et de financier, que les chômeurs sont tous des fainéants qu'il suffit de secouer ? que tu te contenterais qu'on te gratifie de 100 euros par mois pour répondre à un handicap que tu n'as jamais choisi ?
crois tu que tu adhérerais à quelqu'un qui va faire en sorte qu'un salarié ne soit plus qu'un Kleenex qu'on peut virer beaucoup plus facilement en faisant sauter les verrous du Code du Travail, et de surcroît en complexifiant les recours en justice ? a ton avis, quel message fait il passer en prenant ces mesures ? ah oui, la flexibilité chère aux entreprises
et la précarisation qui va avec pour les salariés qui doivent payer leur loyer et boucler leurs fins de mois
alors pour répondre à ta question, je dirais simplement que j'aurais aimé la victoire d'un candidat de gauche ou droite (je m'en fous) qui sache de quoi il parle, et qui prenne conscience des problèmes de l'ensemble des français, et pas seulement des problèmes économiques des entreprises ou d'une certaine élite ; un candidat qui ait le courage de prendre en compte dans son programme d'autres problématiques d'envergure telles que la santé publique et la lutte contre toutes formes de lobbys industriels, pharmaceutiques et autres qui nous tuent à petit feu par exemple ; un candidat qui ait la lucidité de constater que la directive sur le personnel détaché ne fera que creuser le trou du chômage, ou encore qui soit tout autant déterminé à lutter contre l'évasion fiscale des plus riches que contre les profiteurs de la solidarité nationale ... ah ça n'existe pas, mince alors !