Ok mettez les PME, et encore, les plus petites qui ne peuvent délocaliser qui dégustent car les grandes elles quittent le navire là où les profits seront plus élevés.Fonck1 a écrit :c'est faux.Moriarty a écrit :
L'économie libérale c'est le capitalisme Fonck, et personne ne l'a mieux décrit que Marx dans le capital; Plus-value, baisse tendancielle des taux de profit, loi de concentration, mondialisation etc
Il y a un temps de croissance, petit à petit celle ci construit une tour qui finit par se casser la gueule car elle ne cesse d'aller plus haut, toujours plus haut sans être capable jamais de se réguler ....puis elle repart ailleurs, là où les conditions vont lui permettre de prospérer (Chine puis Bangladesh, puis Afrique )....un moment, jusqu'à la nouvelle crise.
Et dans la crise, c'est toujours les mêmes qui trinquent ....les travailleurs, après une lueur d'espoir éphémère ils sont avalés par le rouleau compresseur.
Alors la liberté aux states c'est pas plutôt ça?
les entreprises dégustent, la finance déguste, les investisseurs dégustent, les banques dégustent, (....) et tous ces gens emploient d'autres gens.
les pays comme la chine ou l'afrique ou autre, vivent mal cela parce qu'ils n'ont pas de cadre de loi.
le libéralisme ne s'oppose pas à la loi, il s'oppose au monopole de l'état.
les banques? elles ont dégusté en France? enfin en Europe? combien pour les renflouer lors de la dernière crise?
J'ai expliqué que le capitalisme se déplace là où les conditions lui sont le plus profitables; Chine, mais c'est fini, avec 400 euros de
salaire moyens , et bien c'est trop cher et bien plus intéressant d'aller au Bangladesh avec ses 90 euros de salaire moyens ....les salaires vont monter un peu, c'est le temps qui profite un peu aux populations puis boum! le Bangladesh deviendra vite remplacé par l’Éthiopie etc ....never ending story!
Et les chinois découvrent le chômage avec stupeur....puis ce sera le tour du Bangladesh etc....