Sujet très complexe AAAgora;AAAgora a écrit : Nous voyons de plus en plus de femmes qui portent le voile.
Pouvons nous continuer à dire que la religion islamique se propage ou le phénomène est à classer dans le registre de la mode féminine ?
Quand les jupes longues sont apparues en société, très peu de femmes l'endossaient, mais avec l'esprit "hyppys" la mode s'est imposée, pour décliner ensuite et laisser place aux mini-jupes et ainsi de suite.
Le cycle "mode" a toujours pris le dessus.
Pour l'instant le voile reste cantonné dans la mouvance féminine musulmane, mais la variété des modèles proposés et la façon de les placer sur la tête sont des signes qui annoncent l'arrivée de la nouvelle mode.
Il ne serait pas étonnant de voir les femmes occidentales franchir le pas.
Quant aux filles musulmanes, de plus en plus jeunes, qui portent le voile "à la mode", c'est pour elles une façon de contourner les conflits familiaux....."tu ne sort pas sans foulard".....le foulard Oui mais joli, en couleur et bien placé autour du visage.
Et si les défilés de mode s'y mettent..............
http://next.liberation.fr/mode/2016/03/ ... ne_1438019
Le voile sur toutes les têtes des bonnes musulmanes, ça vient des frères musulmans, donc danger, car c'est une facette de l'islamisme, et leur ambition est d'installer un islam politique, tel que le wahhabisme en a défini les codes.
Petite anecdote sur le sujet ....un immam dans sa mosquée en Tunisie qui voit arriver vers les années 58 des femmes voilées dans sa mosquée pour la première fois ....il leur demande si ce sont des religieuses, tout naturellement......(vu en reportage)
Le voile en réaction à la famille ou à la société occidentale ...et là oui, il n'est pas rare de voir des gamines voilées sans que la maman ne le soit.
Et puis dernièrement le voile à la mode .....tout comme le burkini en fait, qui serait l'expression d'une culture différente qui contrairement à ce que prétendent certains bas du front, ne fait pas dans le communautarisme puisqu'elle prétend à exister à coté d'autres façons de penser.
A coté et pas contre.(contrairement à ce que demandent les bas du front, qui eux sont dans le communautarisme le plus total!)