Yes wiki! vous n'êtes pas sans savoir que tous les profs demandent à leurs élèves de se méfier de ce qu'ils trouvent dans wiki.....Stounk a écrit :Cela n'est pas l'ethnicité, la religion ou l'ancienneté de la présence sur le territoire (contrairement à d'autres nations, notamment européennes) qui définissent un Français, mais c'est son adhésion aux valeurs françaises, proprement culturelles.Moriarty a écrit :
Et ce que vous nommez "multi-culturalisme" ne serait pas apparu et même appelé par la France au cœur des trente glorieuses, à partir des années 60? (pour la population qui semble vous déranger, issue du Maghreb, car en fait la France a toujours été une terre de mélange de cultures)
Notre modèle de société; quel modèle donc si ce n'est le multi-culturalisme" ? la France des années folles? avant ou après les immigrés espagnols, italiens, etc?
Tenez une petite citation de Saint-Exupéry dans citadelle;"si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Le multiculturalisme pose alors le problème de l'identité. La montée du racisme, avec un risque d’« ethnicisation de la France », en sont sans doute les conséquences. En effet, le multiculturalisme oblige à redéfinir la base de la société et à répondre à une question politique fondamentale : pourquoi vivre en commun si la même culture n'est pas partagée par tous ?
Extrait de Wikipédia.
Alors le hic dans ce passage, c'est ce que je surligne, c'est une erreur.
Les valeurs françaises, c'est quoi? c'est une notion fourre tout, sans définition.
Il faut remplacer ça par les valeurs de notre république, et là, ce n'est plus la même chose; le débat se déplace sur "intégration" des étrangers, et sur l'identité, bien évidemment.
La valeur de notre république dans ce domaine c'est le "vivre ensemble", c'est très différent de la GB par ex, là bas, c'est vivre à coté.
Je ne suis pas partisan de ce modèle british qui conduit aux communautarismes, et, tôt ou tard à l'inverse du vivre ensemble, au "vivre contre".
Selon moi, le communautarisme est la porte d'entrée au racisme.
Vivre ensemble dans le respect de nos différences et dans le cadre de nos valeurs républicaines, c'est la problématique de l'intégration à la française.
Si on comprend tout ça; intégrer, ce n'est pas assimiler, cad imposer le rouleau compresseur qui gomme toutes les différences, ça c'est la marotte des identitaires bas du front.
On les lit sur le forum, "ils doivent être et faire comme nous". La contradiction de ce mode identitaire de la F Haine, c'est la def de ce "nous"!
Par contre on peut nécessairement se poser d'autres questions légitimes, car cette notion de l'intégration est complexe, elle renvoie à notre identité ....