JFpatrick a écrit : Dans le Coran, Mahomet est qualifié d'« ummî », c'est-à-dire d'illettré ne sachant ni lire, ni écrire.
Si l'existence historique de Mahomet fait globalement consensus, le degré d'authenticité historique de ces récits est discuté par les historiens et exégètes contemporains, certains[Qui ?] considérant que les sources traditionnelles musulmanes sont trop contradictoires pour pouvoir être réconciliées dans une biographie satisfaisante[réf. nécessaire], d'autres allant jusqu'à les rejeter au profit de sources non musulmanes plus anciennes11. Cette représentation conditionne les élaborations doctrinales qui se développent notamment au sein des madhahib, les écoles juridiques11.
Les ignorants écoutent le prédicateur distiller son sermon religieux, avec avidité , certains d'obtenir en échange une vie éternelle et jouissive, calmant la peur d'une mort certaine .
Attention à ne pas mélanger le coran et les hadiths, car le mot Ummy rapporté dans le coran est sujet à controverse ....et dans ces conditions, les islamologues se tournent vers les hadiths et là.....entre les authentiques et les autres ....on trouve tout et son contraire.
Prenons la bouffonnerie de Relax qui ressasse en boucle que le prophète est pédophile car il aurait épousé Aïcha âgée de 6 ans; il prétend avoir tiré ça du Coran, alors que ça vient d'un hadith qu'on trouve dans les sahih d'Al-Boukhârî et de Mouslim.
Inutile d'insister pour lui faire comprendre ça, lui qui pense que les mollahs sont en Arabie Saoudite, que le burkini est islamiste, que "Allah Wakbar" est crié par les terroristes, qu'un texte écrit au VIIe siècle ne doit pas être contextualisé pour le comprendre au XXIe siècle, j'en passe et des meilleurs ....
Vous faites allusion aux 4 écoles juridiques qui ont installé l'islam dans sa dimension politique à partir du XII e siècle, fermant par là même les portes de l'ijtihad (essor culturel, âge d'or de l'Islam) et plongeant l'Islam dans le "taqlid"; l'imitation.
Ces 4 écoles ont consacré la courant "littéraliste" de l'islam, la lecture fidèle sans interprétation, l'imitation.
C'est à partir de cette époque que le courant opposé des mutazilites a été écarté, eux qui spéculaient sur la religion, qui l'interprétaient pour la contextualiser en phase avec les sociétés dans lesquelles il était intégré.
L'école hanbalite a pris le dessus sur les autres, dessinant les contours de la doctrine wahhabite avec une nouvelle notion phare, la charia, devenue loi islamique au sens juridique.
Les héritiers des mutazilites n'ont pas disparu, en France notamment avec Abdennour Bidar par ex qui parle de la notion de "self islam ", chacun le vit comme il l'entend, avec ou sans ramadan, avec ou sans prière obligatoire, car "nulle contrainte en religion" ....c'est ça la leçon du Coran.
Il n'y a que cette conception de l'Islam qui ne posera pas de problème en France car toutes les variantes autres poseront tôt ou tard le problème de l'islam politique et du respect des lois de notre république, dont la loi de 1905.