gypaete a écrit :
Par exemple, faut-il être NORMAL pour soutenir que les trainées de condensation laissées par les avions volant en haute altitude sont en fait des produits toxiques destinés à empoisonner l'atmosphère (chem-trail) ?
Prétendre que cela ne pollue pas (à te lire) cela s'appelle comment ? Mensonge, propagande, complot ?????
Un moteur d'avion (réacteur) consomme air + kérosène donc égal pollution. Comme tout moteur fonctionnant avec un dérivé du pétrole donc pollution. Cela empoisonne l'atmosphère au même titre que l'automobile et les poids lourds avec des quantités bien plus importantes.
Les polluants sont sensiblement les mêmes que pour les moteurs à essence.
Selon l’industrie aéronautique, 2 % des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne. Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27 % des carburants produits dans le monde.
Une étude de l’Inserm a démontré que les enfants qui vivent dans un rayon de 200 m autour d’une station-service ont un risque multiplié par quatre de déclarer une leucémie. Il ne fait aucun doute que les zones aéroportuaires sont hyper polluées. L’atmosphère, mais aussi les cultures. Quand il pleut, les poussières atmosphériques retombent.
Selon la Fondation Nicolas Hulot, l’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre. Par passager et par kilomètre parcouru, ce mode de transport est 3 fois plus nocif pour le climat que la voiture. Un aller-retour Londres-New York génère à peu près autant d’émissions de gaz à effet de serre qu’une personne pour se chauffer pendant un an.
Depuis 1990, les émissions de ce secteur au sein de l’Union européenne ont augmenté de 110 %, au regard notamment du coût de plus en plus faible de ce mode de transport.
Les oxydes d’azote
Les émissions de NOx (oxydes d’azote) sont les plus nombreuses notamment lors du décollage et de la montée.
Environ les 3/4 des émissions se déroulent lors du vol à la vitesse de croisière dans la troposphère et la basse stratosphère (10-12 km).
Les moteurs d’avion émettent principalement les composants polluants suivants :
oxydes d’azote (NOx),
monoxyde de carbone (CO),
hydrocarbures (HC)(ou composés organiques volatiles : COV),
dioxyde de soufre (SO2)
et particules solides ( SUIES).
Selon les associations, les 2 300 avions qui décollent d’Orly, de Roissy et du Bourget chaque jour produisent la même quantité de NOX que 2 300 000 voitures Diesel parcourant chacune 25 km. Autant dire que les inquiétudes vont croissant quant à l’impact de ces émanations sur la santé humaine.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."