Relax a écrit :
La démocratie, le communisme, le christianisme, le judaïsme, l’indouisme toussa n'appellent pas à tuer les mécréants, les infidèles, les homos, les apostats etc. et personne ne tue en leur noms dans les métropoles occidentales.
Il se trouve que tous les terroristes qui tuent dans les métropoles occidentales sont des musulmans.
Je crois que cela suffit à établir un lien entre l'islam radical et le terrorisme non ?
Vous soulevez là deux points forts intéressants :
Tout d'abord, pouvez-vous me citer une religion qui appellerait à la guerre en me le prouvant via des versets avec leurs exégèses reconnues (et non les vôtres).
Sachez que pour prendre l'exemple du Coran, certains de ses versets sont profondément contextuels et s'appliquent dans une situation bien précise. Ainsi, il est impossible de lire ce Livre et de le comprendre sans l'accompagner d'exégèses reconnues (celles d'Ibn Kathir étant celles pouvant prétendre à cela).
Si je vous présente ce verset :
« [191] Tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés »
Vous risquez de me dire que ceci est horrible et que cela constitue une preuve de la supposée malfaisance de ce Livre. Cependant, si l'on s'en tient aux explications définitivement admises, cet ordre avait une visée particulière, en l'occurrence cela était une injonction à combattre les tribus Arabes qui souhaitaient exterminer les Musulmans et qui avaient lancés les hostilités à leur encontre et nullement une injonction à tuer tous les mécréants.
Si l'on se réfère aux versets précédents et suivants, l'on obtient la preuve de cette interprétation :
[190] Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent.
[192] S’ils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.
193] Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants.
[194] S’ils respectent votre mois sacré, respectez le leur. Mais s’il y a violation de leur part, la loi du talion devra être appliquée. Quand quelqu’un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé. Craignez Dieu et sachez qu’Il est avec ceux qui Le craignent.
De la même façon, si je vous expose ces versets sortis tout droit de la bible :
(Lorsque des hommes se battent ensemble, un homme et son frère, si la femme de l'un d'eux s'approche et, pour dégager son mari des coups de l'autre, avance la main et saisit celui-ci par les parties honteuses, tu lui couperas la main sans un regard de pitié.) Le Deutéronome 25 : 11-12.
(L’homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une abomination qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retomberont sur eux.) Lévitique 20 : 13
(L'homme qui aura commerce avec une bête sera puni de mort, et vous tuerez la bête. Si une femme s'approche d'une bête pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang est sur elles.) Lévitique 20 : 15-16
(L’homme qui commet l’adultère avec une femme mariée : L’homme qui commet l’adultère avec la femme de son prochain devra mourir lui et son complice.) Lévitique 20 : 10
Me diriez-vous que la bible constitue un livre sanguinaire et que celui-ci est à proscrire ou iriez-vous vous renseigner afin de connaitre le contexte exact de révélation (de même que tous les autres versets de la bible qui semblent être des appels au meurtre ou à la guerre).
Essayons donc d'être justes dans nos analyses et d'avoir la même rigueur dans nos analyses et recherches avec l'Islam que celle que nous déployons pour les autres religions.
Ps: si vous avez d'autres versets supposés appeler au meurtre des mécréants, je suis tout disposé à vous en fournir les explications réelles afin de vous démontrer qu'il n'en est rien et que seule notre ignorance nous pousse à y voir des appels au meurtre (uniquement lorsqu'il s'agit du Coran comme par hasard).