elbaid a écrit :
alors dis moi ; quel serait l'évolution naturelle de l'homme ? celle de restait dans les arbres ? donc tu considère l'homme comme une erreur à partir du moment l'espèce a commencé justement à s'émanciper de la nature .... mais dis moi une chose ... à partir de quel période l'homme s'est il artificialisé ? avant la découverte du feu ? après ? à la naissance de l'agriculture ??? et dis moi autre chose : en considérant l'homme comme une erreur , comment explique tu que la nature puisse commettre une pareil erreur dans l'évolution du vivant ???
Je n'ai aucune idée de l'évolution naturelle de l'homme si on n'avait pas la culture justement. Et non, je ne considère pas l'homme comme une erreur, même s'il s'émancipe de la nature. Ce serait prêter des intentions à la nature qu'elle n'a pas. La date clé de ce changement est justement au moment de la domestication (et non découverte) du feu, instant où notre alimentation a changé en cuisant et modifiant la composition chimique des aliments, modifiant la boîte crânienne et la chimie du cerveau. De là, nous avons programmé une évolution très favorable au développement de nos facultés intellectuelles et cognitives, à une vitesse élevée aux yeux des biologistes.
l'évolution naturelle de la vie est de se répandre peu importe quel moyen sont utilisés ... l'homme apportera la vie dans l'espace de la même façon que le vent transporte une graine pour la déposer quelques part . cet action est naturelle .
Non. L'évolution de la vie n'est pas forcément de se répandre. C'est attribuer ici une volonté à la nature qu'elle n'a pas. La vie dans le vide spatial est totalement impossible dans un cadre évolutif naturel.
lol en fait la nature ne reprend rien ... elle s'adapte c'est tout ... elle n'est pas figé comme l'entretient d'un parc zoologique ... elle évolue selon ce qu'elle trouve sur son chemin , et donc la présence humaine avec ou sans gratte ciel peu importe participe à ce processus .
Hypocrite : vous utilisez la même formule "la nature reprend ses droits" pour ensuite la nier ? Ça ne marche pas avec moi. Du reste, non : un gratte-ciel ne participe pas du tout au processus évolutif naturel de la vie. Gros délire absurde de votre part.
la Planète Terre n'a pas toujours ete respirable comme elle est de nos jours d'accord ? comment et pourquoi a t'elle évoluée ? grâce à l'intervention d'éléments qui ont modifié peu à peu la teneur en oxigéne de notre planète .... mais ce cheminement n'a pas suivie un but précis ... il est totalement hasardeux sans but apparent .... l'être humain n'est qu'un élément de plus dans cet chimie du vivant ... et donc l'évolution naturelle continu de la même façon qu'elle a commencée ...
Bien essayé, mais non. Répéter 10 000 fois la même erreur sans argument ne la rend pas vraie. Oui la nature n'a pas un but précis, mais non, l'humain n'est pas qu'un simple élément de plus avec ses créations. Et pour une raison simple : la nature n'a pas de but, mais
l'humain en a ! Il se fixe sans arrêt des buts à atteindre, des objectifs à accomplir, pour sa propre condition, sa propre évolution. C'est là que vous ne pigez pas le truc : contrairement à tous les autres animaux,
l'humain est doté d'une volonté de dépassement conscient de sa condition. C'est ça qui l'a conduit à découvrir le feu et finalement conquérir l'espace. Et c'est pour ça qu'on s'affranchit de la nature et qu'on la défie constamment, parce qu'on ne veut pas être que tributaire de lois naturelles sans rien y faire comme le reste du vivant.
Réfléchissez un peu plus à l'avenir.
l'être humain n'est pas la seule espèce a impacté la nature ... toute les espèces impactent cette nature .... et justement c'est cela le cheminement de la vie ...
Aucune autre espèce dans l'histoire n'a massacré autant d'autres espèces, détruits autant de biotopes et autant altéré l'évolution de l'ensemble de la vie terrestre et ce sur la seule base d'une volonté consciente du changement et pour maximiser autant son évolution et son développement.
L'homme est justement unique à ce titre. Il n'est pas qu'une simple fourmi qui construit sa petite fourmilière comme les autres espèces sociales : on s'est arrogé littéralement un "droit divin" sur l'ensemble de ce qui est organique et minéral sur cette planète comme si c'était notre propriété, notre responsabilité. Aucune espèce n'a, de ce que l'on sait, fait ça.
Aucune.
Encore une fois, vous êtes à côté de la plaque...
le problème est que l'homoécologicus souhaite l'environnement selon sa norme ...la norme écologique arbitrairement décider par l'humain .... mais en aucune manière on peux préciser de quel nature est la planète terre puisqu'elle évolue ... hors cet évolution se fout totalement de la norme et de la pensé écologique ou tout autre forme de pensé .... tu comprend ? lol mais bon c'est pas grave ... je pense pas tu accepte ce genre d'idée ...lol et en fait ce qui me fait rire est que malgré toute les gesticulations écologique vous ne parviendrez pas à orienter quoi que ce soit ni même protéger ce que vous croyez protéger... c'est du fantasme .... du rêve .
Poncifs climato-sceptique usuels et déclinisme typique des ignorants sans conscience. L'écologie est tout sauf arbitraire, puisque fondé sur les connaissances scientifiques que vous ne maîtrisez absolument pas. La Terre est depuis longtemps clairement identifiées et définie, on sait ce qu'elle est. Et notre compréhension de la nature ne cesse de croître à chaque instant. On a passé le plus clair de notre temps à façonner le monde à notre envie. Sauf que maintenant, on est conscient qu'on doit aussi le façonner tout en préservant ses fondements naturels.
L'écosystème terre n'a pas besoin d'etre protégé , elle se suffit à elle même .
Pas quand une espèce tel que l'homme organise la 6ème grande extinction de masse de l'histoire du vivant de cette planète. Au lieu de dire de la merde comme quoi tout irait bien, renseignez-vous sur l'état de la diversité animale, en constante dégringolade.
c'est toi la triple buse . si je te dis que ça fonctionne très bien c'est que ça fonctionne très bien .... jusqu'à preuve du contraire l'espèce humaine continu sa croissance et on continu à faire encore des découvertes de nouvelles espèce qui n'ont pas l'air de souffrir sur l'etat de notre planete ........ tu possède un discours alarmiste et je trouve cela ridicule .
Votre parole ne vaut rien à elle seule. La croissance immédiate de l'espèce n'est pas du tout pertinent pour prévoir la survie sur plusieurs décennies. C'est comme penser que les bénéfices immédiats de l'entreprises, signe de bonne santé, présageaient que l'entreprise continuera sa croissance indéfiniment sans danger. Il n'y a pas plus idiote pensée que celle figée dans le présent.
Nous découvrons des espèces oui. Mais on observe aussi une diminution drastique de la biodiversité :
https://usbeketrica.com/article/la-bais ... x-continue
http://abonnes.lemonde.fr/biodiversite/ ... 52692.html
https://www.futura-sciences.com/planete ... res-70574/
Il est temps de vous réveiller et de bien saisir ce qui nous pend au nez.
alors je te rassure ; la planète se porte très bien , l'écosystème terre fonctionne à merveille ... tes peurs tes angoisses tes inquiétudes sont totalement fantasmés ....
La communauté scientifique semble tout à fait à l'opposé de votre passivité morale et de votre conscience très minime sur la question, en témoigne les liens fournis.
mais une chose est certaine , depuis que le vivant existe , il n'a jamais ete écrit nul part qu'il évoluerait d'une façon ou d'une autre ... voir la possibilité qu'il disparaisse ... donc t'inquiete donc pas....la nature et son vivant fonctionne avec ou sans l'homme ... évidement son cheminement peut éventuellement ne pas ten plaire ... mais t'inquiet tout va bien .
Je n'ai pas de doute quant à la survie du vivant sans l'homme. Mais comme je suis humaniste et moi-même humain, désolé de vouloir défendre quoi qu'il arrive la survie de mes semblables humains et ce dans un environnement propice à une vie un minimum acceptable.
Contrairement à vous, j'ai un chouïa envie que l'espèce puisse survivre. Je fais ce pour quoi toute espèce vivante est programmée : survivre et perpétuer l'espèce le maximum du temps possible.
maintenant et pour finir ... si c'est la présence humaine qui te gène .. libre à toi te disparaître ... personne te retient ... lol
Si la présence humaine me dérangeait, je défendrais pas l'écologie et l'humanisme. Preuve que vous n'avez rien du tout compris au rôle premier de l'écologie et de son application. :roll: