latresne a écrit : Le pouvoir peut engendre l'abus de pouvoir et ses dérives .Qu'il y ait eu des bavures ,certainement .Mais quand on fait le bilan objectif de 130 années e Algérie ,il ne doit pas être si déficitaire que certains veulent bien le dire .
Si on écoute Stora ,la France a été uniquement "colonialiste" dans le mauvais sens du terme .
Depuis que nous en sommes partis ,ce pays a du mal à se mettre en route ,à se développer à profiter au maximum des infrastructures implantées par la France .
Et que dire de l'arrivée massive d'Algériens dans notre pays .Ils ne doivent pas en garder un si mauvais souvenir .
Quant au reproche fait au Général de Gaulle d'avoir accordé l'indépendance : elle était inévitable .Il a simplement accéléré le processus .
Aucun pays au monde n'est parfait, ça se saurait.Peut être qu'aux yeux de Quo Vadis, l'Algérie serait un paradis depuis le départ de ses bourreaux......
Faut qu'il aille voir.....mais pas la jet set qui se prélasse à Fort de l'Eau, aux Bains romains et à la Madrague.....
Il occulte soigneusement tout ce qui a été fait depuis 1830, alors que l'Algérie n'avait même pas de nom.Il occulte aussi le pourquoi des répressions qui au 19 ème siècle etaient monnaie courante.Il occulte aussi combien les civils Européens et autochtones ont payé le prix fort.Il se lamente comme une vieille femme parce que la repentance n'est pas à l'ordre du jour
Quand le pouvoir Algérien fera lui aussi son mea culpa, alors peut être, je dis bien peut être, le passé pourra être enterré
Quant à De Gaulle, il est facile de dire qu'en tant que politique, il a été condamné à tourner sa veste.Il a été porté au pouvoir sur une ligne claire et précise.Il a manqué deux fois en sa parole:d'abord en tant que soldat, ensuite comme homme politique.
Que l'Indépendance de l'Algérie ait été inévitable, soit, mais certainement pas dans les circonstances que nous connaissons
Personne ici ne connaît le projet de Monsieur Loriol;Comme quoi ceux qui croient tout savoir devraient retourner à leurs chères études.Loriol avait proposé un plan permettant une autonomie progressive, une sorte de fédération qui aurait permis le passage en douceur vers l'indépendance.Les Européens qui trimaient aussi dur que les Métropolitains, n'en déplaise aux inconditionnels des images d'Epinal, auraient pu continuer à exercer leur profession et garder leur nationalité.Ce projet n'a jamais vu le jour.
Indépendance, soit.....Mais comme l'a autorisée De Gaulle, ça a un nom, n'est ce pas??????
Qu'on ne vienne pas me seriner que les référendum avaient entériné la proposition
En France, quoi de plus normal, quand on promet aux familles que leurs enfants vont rentrer au bercail
En Algérie, les scrutins sous haute surveillance terroriste, n'ont jamais été contrôlés par les autorités Française
On voit aujourd'hui combien ces décisions ont porté préjudice et aux pieds noirs (qui eux ne se sont pas posé de question en 44/45) et aux autochtones qui débarquent chez nous de plus en plus nombreux.