Ton exemple de l'enseignant est un très bon exemple de personne "en dehors du circuit économique".latresne a écrit :Victor a écrit :
A cette époque la classe moyenne était composée majoritairement d'artisans, de commerçants, d'agriculteurs. Des personnes qui géraient une affaire, leur affaire. Qui avaient donc les pieds sur terre. Des personnes qui avaient besoin de vendre leur production, ou de faire du commerce. Bref des personnes qui savaient calculer leurs prix de revient, qui connaissaient les prix du marché, la concurrence. Bref on très loin de la classe moyenne actuelle faite de salariés exécutant des tâches parcellaires dans des entreprises et incapables d'avoir un jugement économique fiable et de qualité.
Drôle d'idées que tu te fais de la classe moyenne .Dans ton descriptif elle est vraiment + que trés moyenne .
Pour résumer l'enseignant est en plein dedans .Il ne sait pas calculer ,réfléchir ,juger .
J'avais effectivement qqs doutes sur certains,mais là c'est + grave que ce que je croyais .
Faut avertit l'EN ,et surtout les parents .
C'est une personne totalement déconnectée. Un agriculteur sait qu'il y a de bonnes et de mauvaises années en fonction de la météo, des cours des céréales, etc.
Un enseignant ne sait rien. Comme un salarié. Il touche chaque mois son salaire que le temps soit clément ou non. Que la boite aille bien ou moins bien.
D'ailleurs tu verras que les fonctionnaires en général n'ont que faire de l'état des finances publiques. Ils réclament leur hausse de leur point d'indice même si leur employeur, l'état est en quasi faillite. C'est bien la preuve qu'ils vivent "en apesanteur" en dehors de la réalité. Alors que l'ancienne classe moyenne dont tu parles, c'étaient des bourgeois ou des petit-bourgeois qui géraient leur propre affaire (et ils savaient compter et faire leur comptabilité !) . Cela n'a rien à voir.