Anne32 a écrit : UBUROI a écrit :
Le berbère est respectueux par tradition, regarde Zinédine.
Par contre,ce sont des capitalistes français qui faisaient bosser les enfants attachés aux machinesau moment de la conquête de "ton Algérie": on a le respect qu'on peut; celui d'apparence du style "Bonjour Mademoiselle Germaine... à la Jacques Brel" qui plait tant aux bigots protocolaires et aux bidasses.
Pas de leçon venant du tiers étranger à l'échange. Anne32 est vaccinée, elle saura se défendre sans besoin d'un Benalla zélé
Prouvez le....Un bon lien vaut mieux que des affirmations.
Quant à Anne, elle apprécie Mic, car il a donné pour sa patrie, il a le droit d'évoquer ce qu'il a vu sur le terrain, contrairement à ses détracteurs qui eux, n'y ont jamais mis les pieds mais se permettent de condamner, sans connaître un iota de notre vie là bas.
Mais il y en a qui savent tout de naissance.....Chapeau!!!!
Prouvez le....Un bon lien vaut mieux que des affirmations.
Difficile de trouver un "lien" dans le "roman social" du XIX (Zola, V. HUGO, Dumas, Balzac voire G.Sand), car ce que je disais est extrait de ces lectures.
Cependant, j'ai trouvé un "lien" qui raconte la vie des enfants ouvriers au XIXès:
Le nombre d'enfants au travail au 19ème siècle
Les opinions divergent sur ce point. Certains historiens estime que les enquêtes réalisées au 19ème siècle amplifient grandement le phénomène, d'autres historiens (les marxistes par exemple) pensent le contraire. Entre 1840 ET 1850, selon une enquête réalisée dans 63 départements et dans des entreprises de plus de 10 salariés, il y avait 131 000 enfants travailleurs pour 670 000 hommes et 254 000 femmes. Pendant la même période, selon le recensement de la statistique générale de France, il y avait 143 665 enfants travailleurs dans la grande industrie dont 93 000 dans le seul secteur du textile pour une main d'œuvre totale de 1 055 000 ouvriers.
En 1868, un nouveau recensement donne un total de 99 212 enfants concernés par la loi de 1841 (voir ci-dessous) : 5 005 entre 8 et 10 ans, 17 471 entre 10 et 12 ans, 77 000 entre 12 et 16 ans auquel il faut ajouter 26 503 enfants qui ne sont pas concernés par la loi (parce qu'employés dans des ateliers de moins de 10 ouvriers). Au total, il y aurait à cette date 125 715 enfants travailleurs pour 1,1 million d'ouvriers. En 1896, par rapport la population active, les moins de 15 ans sont 3,1 % et les 15-19 ans 9,8 % à travailler.
Il semble donc que le nombre d'enfants au travail ait été en chute constante durant le siècle. Tendance qui s'explique par la mécanisation, la dépression économique de la fin du siècle (à partir de 1873) et les lois sociales même si elles sont difficilement appliquées.
Où travaillent les enfants ?
Le textile dévore les enfants. Dans les filatures, l'agilité, la souplesse, la petite taille des enfants sont utilisées par exemple pour attacher les fils brisés sous les métiers à tisser en marche, nettoyer les bobines encrassées, ramasser les fils de coton.Les enfants sont aussi chargés de surveiller les machines (ils doivent alors rester jusqu'à 16 heures debout), de travailler à la machine à dévider (ils sont alors assis sur des tabourets trop hauts pour eux afin de les empêcher de relâcher leurs efforts).
Les mines, les usines métallurgiques accueillent également des enfants : manœuvres, ils descendent dans les galeries plus étroites où ils peuvent se tenir debout et pousser des chariots.
Dans les petites industries, les enfants échappent à la législation. L'exploitation y est donc plus dure qu'ailleurs. Toujours dans le secteur du textile, la dentelle des campagnes de Bayeux à Cherbourg où les petites filles de 4-5 ans sont exploitées ; les filatures de soie de Jujurieux dans l'Ain exclusivement féminines où des adolescentes de 13-18 ans évoluent ; dans les fabriques de toiles d'Oberkampf ; dans le chiffon parisien, la verrerie, l'impression, les petits métiers...
À la campagne, les métiers se sont diversifiés et les séjours dans les ateliers alternent avec d'autres activités. Le travail est alors pénible par la durée et la difficulté des tâches à accomplir.
http://www.droitsenfant.fr/travail_histoire.htm