ombrageux a écrit :
Savez-vous qu'il y a des gens qui se sont battus pour avoir une vie meilleure dans leur pays, il y en a même qui ont fait des révolutions, si si regarder un peu dans l'histoire de notre pays.
Il y a deux façons d'échapper à la pauvreté, immigré mais de manière légale et de s'intégrer le plus rapidement possible dans le pays d'accueil ou de prendre les armes pour renverser les gouvernements félons.
Si ça avait été Obama dans la même situation, il se serait couché devant les clandestins mais avec Trump, tout est possible et je ne crois pas qu'il ait grand chose à faire de l'indignation générale si d'aventure il faisait tirer dans le tas.
je me demandais combien de temps ça allait prendre pour lire ce genre de leçon façon ouai moi à leur place je porterai mes couilles et je renverserais le gouvernement, les mafias et j'imposerai le travail et l'éducation pour tous.
discours assez habituel d'un gars qui a grandi en France avec tout le confort et la sécurité nécessaire à un épanouissement normal.
sauf que lorsqu'on grandi sous la menace des enlèvements, des meurtres et des viols, on arrive pas tout à fait au même résultat que pour le petit européen propre sur lui. on essai déjà de trouver à bouffer, souvent au jour le jour sans se faire plomber ou raquetter par le gang du quartier. et là, tout à coup la vie est largement moins facile.
je ne porte pas de jugement sur toi particulièrement ombrageux. en revanche j'attire ton attention sur ce qu'est la vie dasn ces pays et sur les motivations qui peuvent s'imposer à ces gens. des motivations qui sont à des années lumières de celle qui peuvent te paraître évidentes.
ça me rappel l'exemple de ces enfants de 5 ans en Afrique qui sont obligé de casser des pierres pour faire des graviers 10h00 par jour pour arriver à bouffer et qu'on accuse une fois adulte de ne rien faire pour sortir leur pays de l'ornière.
tiens, voila ce que pense l'ambassade du canada du honduras.
Le taux de crimes violents est très élevé au Honduras, et le pays affiche l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde. Le trafic de stupéfiants et le crime organisé transnational ainsi que la présence de gangs de rue sont très préoccupants et constituent des risques pour la sécurité. Le gouvernement du Honduras ne dispose pas de ressources suffisantes pour contrer adéquatement la criminalité, mener des enquêtes et traduire les criminels en justice. Par conséquent, les individus liés au crime organisé jouissent d’une grande impunité dans l’ensemble du Honduras.
Des criminels, agissant seuls ou en groupe, se livrent à desenlèvements, de l’extorsion, des braquages de domicile, des cambriolages, des agressions sexuelles et d’autres voies de fait graves. Les agressions, les vols à main armée et les détournements de voitures constituent de graves problèmes sur les autoroutes honduriennes. Une proportion importante des habitants du Honduras possède des armes. Les vols à main armée sont commis surtout dans les rues des villes le jour et dans les autocars la nuit. Des armes à feu et autres armes, comme des machettes et des couteaux, sont fréquemment utilisées. Bien que la plupart des criminels ne ciblent pas les touristes, certains voyageurs ont été victimes de crimes dans des grandes villes et dans des régions touristiques, particulièrement la nuit. Si des voleurs vous menacent, ne tentez pas de vous défendre. Des victimes qui ont résisté à leurs agresseurs ont été blessées ou ont même perdu la vie.
.....
Soyez toujours sur vos gardes et évitez de marcher ou de voyager seul et après la tombée de la nuit (y compris à bord de véhicules quittant l’aéroport). En raison de la menace de crimes violents, redoublez de vigilance dans et autour des villes de La Ceiba, San Pedro Sula et Tegucigalpa-Comayaguela; dans les départements d’Atlántida, de Copán, de Cortés, d’Ocotepeque et de Yoro; le long de la frontière avec le Guatemala; dans les zones rurales au nord de Nacaome, dans le département de Valle, et au nord de Choluteca, dans le département du même nom.
.....
La vigilance est de mise lorsque vous avez affaire aux forces policières, car certains policiers sont corrompus.
je ne parle pas du contexte économique, c'est encore plus joyeux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.