Médecins et pharmaciens vent debout contre le remboursement de l'homéopathie.
Source:La Dépêche.
Les Académies de médecine et de pharmacie jugent que l'homéopathie ne doit pas continuer à être remboursée par l'Assurance maladie, une prise de position symboliquement forte quelques mois avant la décision des pouvoirs publics.
C'est dans une déclaration commune publiée jeudi que les deux instances estiment "qu'aucune préparation homéopathique ne (doit) être remboursée par l'Assurance maladie tant que la démonstration d'un service médical rendu suffisant n'en aura pas été apporté".
Selon elles, "aucun diplôme universitaire d'homéopathie ne doit être délivré par les facultés de médecine ni par les facultés de pharmacie".
Elles rappellent que "des analyses rigoureuses n'ont pas permis de démontrer une efficacité" de l'homéopathie, tout en reconnaissant l'existence d'un "effet placebo" lié à l'attente que les patients placent dans cette pratique.
L'Académie de médecine s'était déjà prononcée en ce sens, pour la dernière fois en 2004. Pour celle de pharmacie en revanche, c'est une première.
72% des Français croient au bienfaits de l'homéopathie:
En août, le ministère de la Santé a en effet saisi la Haute autorité de Santé (HAS) pour connaître son avis "quant au bien-fondé (...) du remboursement des médicaments homéopathiques". "Je me suis engagée à suivre les recommandations de la HAS", a d'ailleurs rappelé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Je ne cherche ni à dérembourser, ni à rembourser. Soit un médicament est utile et permet d'avoir un bénéfice clinique, soit il n'apporte rien et dans ce cas-là il n'a pas de raison d'être financé par la collectivité", a-t-elle poursuivi.
Reste que l'homéopathie est une technique appréciée des Français: 72% "croient en ses bienfaits", selon un sondage Odoxa (Baromètre santé 360) publié en janvier et cité par les Académies.
Controversée au sein du corps médical, l'homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale, dans l'espoir de guérir. Certains médicaments sont remboursés à hauteur de 30% par l'Assurance maladie, bien que leur efficacité n'ait pas été évaluée scientifiquement.
Si l'Académie de pharmacie vient de prendre position contre cette pratique, ce n'est pas le cas des syndicats de la profession.
https://www.ladepeche.fr/2019/03/28/les ... 096901.php