Incendie à notre Dame de Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 »

Bon c'est parti pour une discussion politique pour ou contre la Russie..
Moi je reste sur ND et la charpente..
The RAP pack tu me dis :Voir plus haut .QUOI ?
Je vois ce que tu m'as répondu..
Mais ça ne conclue pas ce que tu affirmes.

:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

mic43121 a écrit : Bon c'est parti pour une discussion politique pour ou contre la Russie..

Je réitère donc:
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.

Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...

Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Lion blanc a écrit : Il va falloir connaître les circonstances exactes de cet incendie.
On a des infos, c'est arrivé après le saccage de la basilique de Saint Denis et l'incendie de Saint Sulpice qui n'étaient pas des accidents.

Jamais 2 sans 3 !
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

The Rat Pack a écrit : Oui oui, bien sûr... Ou s'il y a de l'essence, aussi... :content36
C'était LE gros problème des charpentiers du Moyen-Âge, les mecs ne pouvaient s’empêcher d'y laisser comme signature leurs bidons d'essence. Chaque artisan sa forme et sa couleur... On comprend mieux l'incendie, du coup.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Relax a écrit :
Lion blanc a écrit : Il va falloir connaître les circonstances exactes de cet incendie.
On a des infos, c'est arrivé après le saccage de la basilique de Saint Denis et l'incendie de Saint Sulpice qui n'étaient pas des accidents.

Jamais 2 sans 3 !
Mais il n 'est pas politiquement correct d'imaginer que l'incendie ne soit pas accidentel.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

berger141 a écrit :
Relax a écrit :

Jamais 2 sans 3 !
Mais il n 'est pas politiquement correct d'imaginer que l'incendie ne soit pas accidentel.
Ça n'est pas une question de politiquement correct, mais de paix sociale: imaginez que ça soit un attentat islamique (pure invention de ma part), vous imaginez le boxon? Là, les muzz' auraient intérêt à serrer les fesses, car ils auraient toute la France sur le dos...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

The Rat Pack a écrit :
mic43121 a écrit : Bon c'est parti pour une discussion politique pour ou contre la Russie..

Je réitère donc:
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.

Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...

Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...

Tu as tes stats... moi j'ai eu le feu chez moi ça fait un an et un mois..
Une cheminée foyer fermé …je met une bûche ..ça brule fort et rouge
Inquiet j'envisage de na pas partir..il est 7h30 je joue au tennis à 8h (à 7kms)
Mais mon partenaire passe me chercher ..j'avais fermé les entrées d'air ..
De la cheminée sort une fumée un peu noire ..c'est un foyer fermé ..on s'en va .;
2mn aprés on vient d'entrer sur l'autoroute le téléphone ..mon épouse vient vite il y a le feu.
j'ai tout de suite appelé les pompiers (j'en ai trois dans ma famille, Major, adjudant,, sergent chef;
Je suis arrivé avant eux ..ce qui brulait ce sont les lambris du plafond ,
il n'y avait pourtant du feux que dans le foyer fermé ..pas de feu de cheminée..
j'ai éteint le feu en 20 secondes avec le tuyau d'arrosage de la terrasse ..
Uniquement les lambris brulée sur une quinzaine de cm autour de la cape.
Par contre impossible de rester dans la maison la fumée a entièrement envahie l'appartement(150m2)
Tout a été refait les plafonds les murs certains meubles changés ..
Le bois s'enflamme a la chaleur ..c'est ce que j'ai constaté ..
D'après les pompiers 5minutes plus tard la bibliothéque en merisier se serait enflammée toute seule pas la chaleur .
Avec les bouquins l'intérieur la maison aurait cramé entièrement
.(J'ai un autre appartement à l'étage) ..il y passait aussi..
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

berger141 a écrit :
Relax a écrit :

Jamais 2 sans 3 !
Quand tu vois la violence des flammes, tu es bien obligé d'en conclure qu'il n'y avait pas que du vieux chêne qui brulait .... :siffle:

Si comme moi tu as essayé d'allumer un barbecue, tu as dû en conclure que c'est tout un art ... :icon_winks:

Perso, personne ne me fera jamais croire qu'un tel brasier se déclenche tout seul ....
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
berger141 a écrit :

Quand tu vois la violence des flammes, tu es bien obligé d'en conclure qu'il n'y avait pas que du vieux chêne qui brulait .... :siffle:

Si comme moi tu as essayé d'allumer un barbecue, tu as dû en conclure que c'est tout un art ... :icon_winks:

Perso, personne ne me fera jamais croire qu'un tel brasier se déclenche tout seul ....
Oui, c'est sûrement criminel, probablement un complot judéo-franc-maçonnique. :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

https://medias.liberation.fr/photo/1212 ... &width=960

Y avait il vraiment de quoi rire????
Ou etaient ce des fou rires nerveux?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Relax a écrit :

Jamais 2 sans 3 !
Montre-moi ces infos qu'on en rediscute. :?:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Relax a écrit :
berger141 a écrit :

Je ne sais pas combien il y a de maisons et bâtiments qui brûlent entièrement chaque année, mais tout porte à croire qu'à chaque fois il s'agit d'une main de pyromane ? :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Relax a écrit :
berger141 a écrit :

les DAI (détecteur d'incendie) ont fait leur fonction , mais on n'en a pas tenu compte
ceux qui étaient présents pour les vêpres les ont entendu et ont quitté la cathédrale

un barbecue est difficile à allumer mais une fois parti il brule
dans ces vieux monuments tous les moineaux et les pigeons font leur nid depuis des siècles puis les toiles d'araignée et la poussière "tout un cocktail de quoi démarrer et propager un feu rapidement
une chose qui m'inquiète c'est qu'il y avait 800 tonnes de plomb et que vu la température atteinte il y a du avoir fulmigation du plomb et d'autant plus qu'en surface avec l'oxydation et la pollution ce sont des sels de plomb qui se sont évaporés et personne ne mentionne ce risque car une fois refroidies ces vapeurs de plomb ont dues se déposer partout où le vent les a entrainé
pourquoi comme pour le nuage de Tchernobyl n'informe t on pas les gens du risque et laisse t on les badauds s'approcher de la cathédrale
idem pour le zinc
combien sont allés mangé un sandwich ou un kebab sans se laver les mains après avoir poser les mains sur un mur , un banc ou une rambarde ;)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Marianne ne fait pas dans le mécénat..
A lire
https://www.marianne.net/economie/notre ... graphiques
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Anne32 a écrit : https://medias.liberation.fr/photo/1212 ... &width=960

Y avait il vraiment de quoi rire????
Ou etaient ce des fou rires nerveux?????

Je l'ai vu aussi ..mais j'ignore si c'est vrai ou bidon..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »