Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :

oui c'est sur, mais on ne peut nier que le commerce qui a besoin de visibilité, tout comme la finance d'ailleurs, poiur l'instant prends très cher un vote populiste, 75 milliards de livres envolées en moins de 2 ans, des entreprises qui ferment par dizaines, des champs laissés à l'abandon, les investisseurs qui se barrent, des boites qui délocalisent...ça commence à faire beaucoup.
mais le peuple britannique n'est pas bête....et comme il vote toujours avec le porte monnaie, ...

pouvez vous nous dire combien ily a eu de défection d'entreprises depuis la même période en France
elles ne sont pas des dizaines mais des milliers
arce que chez nous les entreprises ne délocalisent pas
je ne vous cite que les plus médiatisées (Ford Caterpillar ,Whirlpool , Tupperware etc)
à force de scruter sur le brexit vous ne voyez pas que c'est pire chez nous
le chômage baisse en GB alors que chez nous se poursuit la baisse de la hausse du chômage ;)
chez nous une création de 10 emplois est devenu tellement un évènement exceptionnel que même le président et le premier ministre pour célébrer l'évènement
cela va tellement mal en GB que les entreprises britanniques rachettent nos entreprises defaillantes comme arcelor

sides droits de douanes sont mis en place aprés le bréxit il se passera la meme chose qu'avec les états unis ,
des entreprises européennes ouvriront des unités de production en GB pour echapper au droits de douanes comme elles le font aux USA
pour l'instant le command Weald est accessible à l'UE sans frais de douane via la GB grâce à des sociétés écran installées en GB
elles ne pourront plus echapper aux droits de douanes vers le comman weald s'il y a des droits de douanes entre l'UE et la GB

si vous regardiez géopolitique sur france 5 et BFMbusiness tout ceci a été abordé
la france n'est pas le sujet et ces entreprises quittent le ru a cause du brexit, pas de l'économie du RU.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Brexit: Le débat

Message par Nitram »

vivarais a écrit :
Nitram a écrit :
Ca fait au moins la 3e fois que tu sors ces chiffres et donc la troisième fois que tu démontres l'inverse. Là tu montres que l'euro s'est renforcé face à la livre.
Avant pour un euro tu avais 0,7 livre, maintenant tu as 0,86 livre.
Donc pour être clair un Britannique qui vient en France et qui veut acheter pour 100 euros de bouteille de vin, avant le Brexit ça lui coutait 70 livres, aujourd'hui ça lui coute 86 livres. Compris ?
vous lisez les choses à l'envers

le graphe est euros/livre et non livre/euro
donc avec le graphe euro/livre aujourd'hui pour un euro vous avez 0.86 livres et il y a 2 ans seeulement 0.70 livres
je vais tous les ans voir ma fille ; je sais assez comment cela marche lorsque je change mes euros en livres
Donc si tu vas voir ta fille tous les ans tu as donc pu constater que pour le même montant en euros tu as pu acheter plus de chose en livre.
C'est clair, toi même tu le dis. Tu as un journal qui coute 0,7 livre, avant ça te coutait pile poil un euro, maintenant avec ce même euro tu as pu acheter ce journal à 0,7 livre et il te reste en plus 16 pence à dépenser.
Donc la livre s'est dépréciée face à l'euro.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42785
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit: Le débat

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit :


pouvez vous nous dire combien ily a eu de défection d'entreprises depuis la même période en France
elles ne sont pas des dizaines mais des milliers
arce que chez nous les entreprises ne délocalisent pas
je ne vous cite que les plus médiatisées (Ford Caterpillar ,Whirlpool , Tupperware etc)
à force de scruter sur le brexit vous ne voyez pas que c'est pire chez nous
le chômage baisse en GB alors que chez nous se poursuit la baisse de la hausse du chômage ;)
chez nous une création de 10 emplois est devenu tellement un évènement exceptionnel que même le président et le premier ministre pour célébrer l'évènement
cela va tellement mal en GB que les entreprises britanniques rachettent nos entreprises defaillantes comme arcelor

sides droits de douanes sont mis en place aprés le bréxit il se passera la meme chose qu'avec les états unis ,
des entreprises européennes ouvriront des unités de production en GB pour echapper au droits de douanes comme elles le font aux USA
pour l'instant le command Weald est accessible à l'UE sans frais de douane via la GB grâce à des sociétés écran installées en GB
elles ne pourront plus échapper aux droits de douanes vers le comman weald s'il y a des droits de douanes entre l'UE et la GB

si vous regardiez géopolitique sur france 5 et BFMbusiness tout ceci a été abordé
la france n'est pas le sujet et ces entreprises quittent le ru a cause du brexit, pas de l'économie du RU.
est ce que vous vous rendez compte de vos arguments
les entreprises GB partent par anti nationalisme et non parce que l'économie va bien au RU :mdr3: :mdr3:
Alors que tout le monde sait qu'il n'y a pauples plus nationalistes que les britanniques et les espagnols dans l'UE
les pays de l'est de l'UE le sont devenus nationalistes parce que déçus par le mirage de l'UE qui ne s'est pas révélée meilleure pour eux que la tutelle de l'URSS
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit: Le débat

Message par vincent »

ombrageux a écrit :
vincent a écrit :
si les fraises ne sont pas ramassées c 'est la faute aux travailleurs étrangers des pays de l europe de l' est qui sont partis

si les travailleurs de l' est sont partis c 'est parce qu' ils sont dans l' incertitude ,la crainte de demain , et qu'ils ont vu leur salaire en euros baisser


Le Royaume-Uni confronté à une pénurie de main-d’œuvre
Récoltes qui pourrissent sur pied, restaurants qui peinent à embaucher… Le départ des Européens lié au Brexit pèse sur certains secteurs.

Par Eric Albert Publié le 17 avril 2019 à 11h20 - Mis à jour le 17 avril 2019 à 11h58
Les producteurs de melon en Charente peinent aussi à avoir de la main d'œuvre, rassurez-moi il n'y a pas eu de glissement de terrain de Charente vers le R.U. Il manque 30 000 chauffeurs en France encore plus en Allemagne 10 000 en Belgique et je ne crois pas que c'est pays là soient en passe de sortir de l'U.E.

oui il manque en France des saisonniers , des soudeurs , des maçons , des plombiers , des tourneurs etc etc ....depuis des années

ces "manques" ne sont pas du au fait que les français auraient fuit ce pays de misére .....pour aller brouter aillleurs une herbe plus verte .

Au RU le manque est du a la fuite des travailleurs étrangers depuis le résultat des élections sur le Brexit .

Manque de MO au RU , rien a voir avec pénurie de MO chez nous . Même symptomes ,mais maladie différente , donc les soins sont différents , en France il faudrait mettre un systéme d' allocs a la Danoise , au RU .....ben je sais pas ....vous avez une idée ?

On dirait que vous avez beaucoup de difficultés a comprendre la signification de phénoménes . En fait je crois que ce sont vos idées de base qu' il vous est insupportable de voir démolies . Vous lisez mon post ( copier/coller) la kata au RU et vous cherchez une autre kata similaire en France pour tenter de disssimuler....

on manque pas de MO au RU a cause du Brexit puisque nous avons en France des manques de MO ....et que la France n' ayant pas glissé vers le RU .....il faut venir a jeun sur le forum , c'est pas indispensable mais c'est mieux

on n ' est quand même pas sur un rond point .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit: Le débat

Message par vincent »

vivarais a écrit : pouvez vous nous dire combien ily a eu de défection d'entreprises depuis la même période en France
elles ne sont pas des dizaines mais des milliers
arce que chez nous les entreprises ne délocalisent pas
je ne vous cite que les plus médiatisées (Ford Caterpillar ,Whirlpool , Tupperware etc)
à force de scruter sur le brexit vous ne voyez pas que c'est pire chez nous
le chômage baisse en GB alors que chez nous se poursuit la baisse de la hausse du chômage ;)
chez nous une création de 10 emplois est devenu tellement un évènement exceptionnel que même le président et le premier ministre pour célébrer l'évènement

Code : Tout sélectionner

"Pouvez vous nous dire" combien d' entreprises étrangéres s' implantent au RU depuis l' annonce du Brexit ? vous m' aviez reproché de ne lister que les entreprises qui fuyaient.....et pas celles qui arrivaient.....je n' allais pas  faire votre boulot . A 3 ou 4 reprises je vous ai demandé cette liste , je vous ai suggéré de demander a votre fille .....commencez par  répondre aux questions quel' on vous pose.
Suite a votre longue liste d' entreprises rachetées ou parties , je ne vous demande pas de me dire quelles sont les entreprises étrangères que nous avons racheté , je vous met un échnatillonage apporté sur un plateau
chez nous une création de 10 emplois est devenu tellement un évènement exceptionnel que même le président et le premier ministre pour célébrer l'évènement

quelle est cette société ?que fabrique t elle ?

les entreprises , ça rachéte , ça vend , ça se regroupe ....

Ces entreprises françaises qui rachètent des concurrents étrangers
https://www.la-croix.com › Economie › Entreprises
4 oct. 2017 - Ces entreprises françaises qui rachètent des concurrents étrangers ... fait suite au rachat du groupe agroalimentaire Parmalat par Lactalis,

https://photo.capital.fr/ces-11-societe ... ques-que-j

Nos géants nationaux plus boulimiques que jamais à l’international
Portées par la faiblesse persistante des taux d’intérêt, la reprise de la croissance économique et des politiques économiques favorables aux affaires, nos multinationales ont été particulièrement actives sur le front des fusions-acquisitions depuis début 2017. L’an dernier, ces opérations impliquant des groupes français, à la vente ou à l’achat, ont totalisé près de 246 milliards de dollars (environ 204 milliards d’euros), soit 50% de plus qu’en 2016, selon des chiffres Thomson Reuters. Nos fleurons ont été particulièrement boulimiques à l’international. Certains d’entres eux ont même signé des rachats spectaculaires, renforçant considérablement leurs positions sur les marchés mondiaux. Retrouvez dans ce diaporama nos emplettes les plus significatives à l’étranger sur la période. Nous les avons classées par ordres par ordre décroissant, en fonction de leurs montants.

Publié le 3 avril 2018

Record d'acquisitions à l'étranger pour les entreprises françaises - RTL.fr
https://www.rtl.fr/.../record-d-acquisi ... rancaises-...
4 avr. 2018 - ÉDITO - En 2017, les entreprises françaises sont parties à l'assaut de leurs concurrents étrangers dans des proportions inédites. Un virage .

Photo 1/12 © Pixabay
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit: Le débat

Message par vincent »

vivarais a écrit :
est ce que vous vous rendez compte de vos arguments
les entreprises GB partent par anti nationalisme et non parce que l'économie va bien au RU :mdr3: :mdr3:
Alors que tout le monde sait qu'il n'y a pauples plus nationalistes que les britanniques et les espagnols dans l'UE
les pays de l'est de l'UE le sont devenus nationalistes parce que déçus par le mirage de l'UE qui ne s'est pas révélée meilleure pour eux que la tutelle de l'URSS

et tout frais tout chaud

Brexit : entre May et Corbyn, ça patine !
La Première ministre britannique sent qu'elle n'aboutira pas à un compromis avec son opposant travailliste. De nouveaux scénarios circulent... Par Emmanuel Berretta
Publié le 14/05/2019 à 19:22 | Le Point.fr

Theresa May a proposé un compromis sur l'Union douanière, cher à Corbyn. Elle a proposé de maintenir le Royaume-Uni dans l'Union douanière jusqu'aux législatives prévues en 2022. Ces élections serviraient alors de juge de paix : ou bien les travaillistes l'emportent, et ils seront libres de prolonger pour de bon l'Union douanière ou bien les tories sont reconduits au pouvoir et ils pourraient trouver avec l'Union européenne une autre forme d'accord permettant aux Britanniques de contracter des accords de libre-échange avec le monde entier. Mais, visiblement, Theresa May doute que Corbyn accepte cet arrangement, ce serait lui offrir une petite victoire, lui laisser une bouffée d'oxygène dont elle pourrait profiter. Par conséquent, Stephen Barclay a fait savoir que d'autres scénarios sont envisagés au cabinet May, dont « la révocation de l'article 50 ou le recours à un second référendum », rapporte une source diplomatique...



N' ayant pas vos connaissances sur le Brexit , et le fonctionnement de l' UE , pouvez vous me dire ce que signifie la révocation de l' article 50 ?


Sincerly yours
Modifié en dernier par Fonck1 le 15 mai 2019 17:46, modifié 2 fois.
Raison : Quotes encore et encore corrigées - n'utilisez les fonctions de surlignage et de grossissement des mots qu'avec parcimonie.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit: Le débat

Message par vincent »

[quote="vivarais"]

suite article :

Quand au "stagiaire" Macron ,il avait fait l' objet de critiques pour ne pas dire plus .

Il semblerait que son "stage" à l' Elysée mettent en valeur une certaine pertinence de ses analyses , permettant d' éspérer une bonne note a la fin de son stage .

De plus en plus d'États membres se demandent s'il ne faudrait pas poser des conditions plus strictes. La position de Macron – d'une sortie à brève échéance et sous conditions – qui avait été contrée par l'Allemagne de Merkel lors du conseil européen d'avril commence à réunir plus de soutiens...
Chype et l'Italie s'inquiéteraient de cette situation confuse. D'autant que Stephen Barclay a évoqué le scénario d'un « no deal acceptable » qui serait une suite d'accords bilatéraux minimisant les effets les plus toxiques du Brexit. « On a réussi à tenir l'unité des 27 jusqu'ici, mais on sent les Allemands de plus en plus fébriles », indique-t-on à Bruxelles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :
la france n'est pas le sujet et ces entreprises quittent le ru a cause du brexit, pas de l'économie du RU.
est ce que vous vous rendez compte de vos arguments
les entreprises GB partent par anti nationalisme et non parce que l'économie va bien au RU :mdr3: :mdr3:
Alors que tout le monde sait qu'il n'y a pauples plus nationalistes que les britanniques et les espagnols dans l'UE
les pays de l'est de l'UE le sont devenus nationalistes parce que déçus par le mirage de l'UE qui ne s'est pas révélée meilleure pour eux que la tutelle de l'URSS
désolé, mais les britaniques sont largement moins nationalistes que les français.
leur parti qui pue la défaite un peu extrème droite sur les bord est tout récent, il va probablement aussi dégager aussi vite qu'il aura été créé.
d'ailleurs, le mec s'etait même barré suite au vote, il fout les gens dans la panade et débrouillez vous...

il ose même revenir ! c'est quand même unique.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit: Le débat

Message par vincent »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :
la france n'est pas le sujet et ces entreprises quittent le ru a cause du brexit, pas de l'économie du RU.
est ce que vous vous rendez compte de vos arguments
les entreprises GB partent par anti nationalisme et non parce que l'économie va bien au RU :mdr3: :mdr3:
Alors que tout le monde sait qu'il n'y a pauples plus nationalistes que les britanniques et les espagnols dans l'UE
les pays de l'est de l'UE le sont devenus nationalistes parce que déçus par le mirage de l'UE qui ne s'est pas révélée meilleure pour eux que la tutelle de l'URSS
et vous vous rendez compte de ce que vous écrivez

vous confondez nationnalistes et anti européens.....les anglais le peuple le plus nationnaliste d' europe?
vous n' avez jamais mis les pieds chez Thérésa ,c'est pas possible ...

[surlignepossib]Pologne: l'opposition pro-UE passe devant les conservateurs (sondage)
http://www.lefigaro.fr › Flash Actu
13 mars 2019 - La Coalition européenne (KE) polonaise réunissant la plupart des partis d'opposition centriste est passée devant le parti conservateur .[/surligne]
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Fonk1 a écrit :non seulement je le tiens de gens sur place, mais les articles du monde (journal quand même plus que sérieux) te l'ecrit en long, en large et en travers.
si vous voulez, je peux vous le chercher en anglais :roll:
Le monde mon cher Fonk1 ! Soyons sérieux, c'est journal pro-Europe, je n'ai jamais lu un article de ce journal contre l'Europe.

Le routier parle pas trop mal l'anglais pour votre information, c'est assez pratique lorsqu'on à vécu pendant 5 ans en Suède :) :) parce que le routier lui n'a pas toujours vécu dans son pré-carré bien confortable, il a voyagé lui. :)
j'ai beaucoup d'amis au RU, ils sont tous vénères.
Je n'ai pas beaucoup d'amis le pays mais j'ai quelques connaissance, ils sont énervés parce que le Brexit traîne en longueur et qu'ils aimeraient passer à autre chose.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17256
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Brexit: Le débat

Message par Georges61 »

ombrageux a écrit :
Fonk1 a écrit :non seulement je le tiens de gens sur place, mais les articles du monde (journal quand même plus que sérieux) te l'ecrit en long, en large et en travers.
si vous voulez, je peux vous le chercher en anglais :roll:
Le monde mon cher Fonk1 ! Soyons sérieux, c'est journal pro-Europe, je n'ai jamais lu un article de ce journal contre l'Europe.

Le routier parle pas trop mal l'anglais pour votre information, c'est assez pratique lorsqu'on à vécu pendant 5 ans en Suède :) :) parce que le routier lui n'a pas toujours vécu dans son pré-carré bien confortable,il a voyagé lui. :)
j'ai beaucoup d'amis au RU, ils sont tous vénères.
Je n'ai pas beaucoup d'amis le pays mais j'ai quelques connaissance, ils sont énervés parce que le Brexit traîne en longueur et qu'ils aimeraient passer à autre chose.
Quand on vous lit on voit que cela ne vous a pas rendu plus intelligent pour cela.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit :
ombrageux a écrit :

Le monde mon cher Fonk1 ! Soyons sérieux, c'est journal pro-Europe, je n'ai jamais lu un article de ce journal contre l'Europe.

Le routier parle pas trop mal l'anglais pour votre information, c'est assez pratique lorsqu'on à vécu pendant 5 ans en Suède :) :) parce que le routier lui n'a pas toujours vécu dans son pré-carré bien confortable,il a voyagé lui. :)



Je n'ai pas beaucoup d'amis le pays mais j'ai quelques connaissance, ils sont énervés parce que le Brexit traîne en longueur et qu'ils aimeraient passer à autre chose.
Quand on vous lit on voit que cela ne vous a pas rendu plus intelligent pour cela.
c'est aps faux, généralement voir du pays ouvre les gens sur le monde, mais bon, c'est peut être le fait de voyager dans une cabine et de n'aller que dans des routiers. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Georges61 a écrit :
ombrageux a écrit :

Le monde mon cher Fonk1 ! Soyons sérieux, c'est journal pro-Europe, je n'ai jamais lu un article de ce journal contre l'Europe.

Le routier parle pas trop mal l'anglais pour votre information, c'est assez pratique lorsqu'on à vécu pendant 5 ans en Suède :) :) parce que le routier lui n'a pas toujours vécu dans son pré-carré bien confortable,il a voyagé lui. :)



Je n'ai pas beaucoup d'amis le pays mais j'ai quelques connaissance, ils sont énervés parce que le Brexit traîne en longueur et qu'ils aimeraient passer à autre chose.
Quand on vous lit on voit que cela ne vous a pas rendu plus intelligent pour cela.
C'est tout ce que vous avez dans votre besace comme arguments ? Des attaques personnelles et puis quoi ? Pas d'arguments pas d'idées ?
c'est aps faux, généralement voir du pays ouvre les gens sur le monde, mais bon, c'est peut être le fait de voyager dans une cabine et de n'aller que dans des routiers
Encore une attaque contre les gens qui travaillent dur mon cher Fonk1 et encore une généralité, faites-vous parti de ces français qui ont un béret basque sur la tête et une baguette de pain sous le bras ? :) On le croirait à vous lire e on croirait que vous n'avez ps beaucoup voyagé pour dire de pareille généralité et mettre les gens dans des cases comme vous le faite, pour vous tous les routiers sont des imbéciles et ce retrouver entre collègues dans les restaurants c'est un indice flagrant d'ignorance.

Pour votre gouverne sachez que l'ai dû passer plus de temps hors de mon pays qu'en France et que c'est exactement ça qui m'a ouvert les yeux sur les réalités du monde en général, de l'Europe et de l'Union-Européenne.

Il y a 25 ans en arrière, j'avais dis qu'il y aurait de graves désordres dans les pays scandinaves et plus précisément en Suède et Danemark et qu'il y aurait de grosses poussées de l'extrême droite, personne ne m'a cru à l'époque et pourtant j'avais raison et j'avais raison parce que j'avais été voir l'envers du décors c'est à dire les quartiers sinistrés des grandes villes de ces pays., c'est toute la différence qu'il y a entre les gens qui voyagent et les gens comme vous qui ont le cerveau lavé par les médias et par les politiques à longueur de temps.

Je suis heureux d'être l'objet de votre attention mais puis-je gentiment vous rappeler que nous sommes censés parler du Brexit sur ce sujet.
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Fonck1 a écrit :
ombrageux a écrit :

Les producteurs de melon en Charente peinent aussi à avoir de la main d'œuvre, rassurez-moi il n'y a pas eu de glissement de terrain de Charente vers le R.U. Il manque 30 000 chauffeurs en France encore plus en Allemagne 10 000 en Belgique et je ne crois pas que c'est pays là soient en passe de sortir de l'U.E.
oui mais la différence, c'est que les français sont des fainéants et qu'on a plus de 10% de chômage.
si on coupait le chômage, les gens se battraient pour aller les ramasser....(enfin, il faudrait aussi qu'ils aient un peu de connaissances)
Vous voulez faire une formation pour ramasser les melons ? :)

Ceci-dit je suis d'accord avec vous sur le reste, déclenchement du chômage 3 mois après l'arrêt de travail et l'indemnité à 30 % du salaire, ça devrait aider quelques-uns à retrouver le chemin du travail et à quelques feignant de faire attention à garder leur travail.
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Fonck1 a écrit : voilà un joli symbole de l'UE et qui risque de disparaitre de cette madame so british :
Le Brexit menace la Mini, européenne « so British »
Par Philippe Bernard

EnquêteRéservé à nos abonnés

Publié le 23 novembre 2018 à 12h10 - Mis à jour le 24 novembre 2018 à 16h24

Un rétablissement des barrières douanières mettrait la production au Royaume-Uni en danger.



Monumental, le hangar semble avoir été construit pour une fusée lunaire. Un incessant ballet de chariots électriques récupère des pièces que viennent livrer des camions venus de toute l’Europe. Une fois chargée, la nuée de Fenwick s’engouffre dans un tunnel qui relie ce lieu de stockage à la chaîne de montage de la Mini. A Cowley, près d’Oxford, une firme symbole de l’automobile allemande, BMW, fabrique la plus emblématique des voitures britanniques. L’une des plus européennes aussi, et donc des plus menacées par le Brexit. A première vue, l’équation est simple : 1 000 robots et 4 500 salariés construisent une voiture toutes les 67 secondes. Mais 60 % des pièces montées ici ont traversé la Manche, en provenance d’autres pays de l’Union européenne (UE).

« Il faut un continent pour construire cette voiture », conclut une vidéo de la BBC, et Graham Biggs, directeur de la communication de BMW, n’est pas mécontent de la formule. Le volant de cette voiture so British n’est-il pas fabriqué en Roumanie, les phares avant ne viennent-ils pas d’Espagne, les feux arrière de Pologne et la boîte de vitesses n’est-elle pas made in Germany ? Le pedigree d’une Mini évoque immanquablement une carte de l’UE.


Le voyage de son vilebrequin est géopolitique. Il raconte à lui seul l’intégration totale de l’industrie automobile britannique dans l’UE et les cauchemars que provoque le Brexit chez ses patrons. Fabriquée aux Forges de Courcelles à Nogent (Haute-Marne), la pièce traverse une première fois la Manche pour être usinée à Birmingham, dans le nord de l’Angleterre, puis retraverse le Channel en direction de l’Autriche où elle est assemblée sur un moteur qui franchit une troisième fois la Manche pour être monté sur la chaîne des Mini d’Oxford. Huit fois sur dix, la voiture est exportée et passe… une quatrième fois la Manche.
Oui et alors ? Ces pièces feront toujours le même voyage, il n'y aura qu'un EUR à faire scaner à la frontière et c'est tout.

Ah oui ! Horreur, malheur, le camion sera obligé de s'arrêter 5 mn pour cela ! 10 si le chauffeurs s'arrête boire un café en même temps.

Allo la terre, dans les usines de production en Algérie, au Maroc en Turquie en Argentine, croyez-vous que les pièces sont fabriquées dans le pays ? Non tout comme le vilebrequin de la mini il est usiné dans différents pays puis expédié à l'autre bout de la planète dans les unités de production avant que les voitures ne reviennent en Europe par bateau complet.

Cessez une fois encore de faire du terrorisme intellectuel surtout sur des sujets que vous ne connaissez pas.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »