Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

da capo a écrit : Ben, ce que je vois Lotus, c'est que la seule instance vraiment officielle :
l’Australian National Health and Medical Research Council (NHMRC) rend un avis négatif !
Les autres organismes cités sont des assoc partisanes de l'homéo à l'intitulé ronflant qui voudraient se donner une apparence officielle.
Des lobbies, quoi.
En France, on a par ex. l'observatoire des inégalités, sur le même modèle.
Et puis le coup du ''dossier caché'', c'est un outil qu'on trouve souvent dans la panoplie du complotisme.
bien sûr ... :content36 j'imagine que vous aurez une explication à tout ;
le fait est que vous ne raisonnez pas, vous ne faites que répéter les arguments des anti-homéo
on a pourtant de nombreux cas de scandales sanitaires qui révèlent, pour le moins, la légèreté de la "rigueur scientifique", mais ça ne vous apprend rien

sur le cas des conclusions biaisées, quelques précisions :
De sérieux biais méthodologiques

Si le rapport 2012 a été écrit par des chercheurs d’une université australienne, c’est un groupe de recherche privé, OptumInsight, qui a réalisé le rapport 2015.
Une nouvelle manière d’analyser les données lui a été appliquée, visant à étudier l’efficacité de l’homéopathie en général plutôt que celle des remèdes en particulier. « Plutôt que de se demander si tel remède homéopathique était efficace sur telle pathologie, résume l’Homeopathy Research Institute, ils se sont demandé si l’homéopathie en générale était efficace sur telle pathologie. »

OptimumInsight a également, suivant cette logique, compilé les différentes études sur telle pathologie en considérant qu’une étude positive serait « annulée » par une autre négative, même si elle utilisait un tout autre remède homéopathique.
Pour faire court, c’est comme si, pour la médecine conventionnelle, on compilait les résultats d’études cliniques sur six antibiotiques différents contre une bactérie, et que si seuls deux fonctionnaient sur six, on concluait à « l’absence de preuve fiable » que l’antibiothérapie fonctionne contre les infections.

Une barre mise étrangement haut
Autre problème relevé : dans le deuxième rapport, le NHMRC a analysé non pas 1 800 études, tel que prétendu, mais 176, en resserrant les critères d’analyse de manière arbitraire et inhabituelle.
Il a notamment été décidé que seules les études impliquant au moins 150 personnes pourraient être considérées comme « fiables ». C’est ainsi que 171 études ont été sorties de l’évaluation, n’en laissant, au final, que 5 à étudier.

Dans le détail, il apparaît que ce seuil minimal de 150 personnes a été fixé plus de sept mois après la finalisation du protocole de recherche, et que ces modifications tardives et inexpliquées n’ont pas été rapportées dans l’étude.
En outre, le NHMRC, comme d’autres institutions, effectue très régulièrement des essais cliniques avec moins de 150 participants , et n’a jamais fixé un tel niveau d’exigence pour ses autres rapports d’évaluation… Enfin, si d’autres critères de sérieux et de fiabilité avaient été choisis, comme ceux du British Medical Journal (échantillon minimal de 20 personnes randomisé contre groupe contrôle), par exemple, il serait resté 166 études à étudier, dont un grand nombre de positives, et une extrêmement convaincante sur l’efficacité de l’homéopathie en cas d’allergie, basée sur 144 personnes.

L’AHA et l’HRI ont enfin révélé que le professeur Peter Brooks, président du comité du NHMRC en charge du rapport de 2015, n’avait pas signalé son appartenance à un groupe de lobbying anti-homéopathie, baptisé Friends of Science in Medicine, alors même qu’il signait sur l’honneur, à l’époque, un document le déclarant « libre » de tout conflit d’intérêts. En outre, son comité ne comptait aucun expert en homéopathie, contrairement à ce que stipule la charte du NHMRC sur la composition des groupes d’experts.

Du doute à la plainte
Les associations pro-homéopathie ne sont pas les seules à avoir émis des doutes sur le rapport 2015. Avant sa sortie publique, le rapport a été soumis à des experts indépendants comme Cochrane Australie, qui publie des informations actualisées de haute qualité sur l’efficacité des interventions en santé. Cochrane estimait alors que « dire qu’il n’y a pas de preuve fiable (comme le fait le rapport NDLR) ne semble pas refléter de manière précise les données analysées », retour critique dont le NHMRC n’a pas tenu compte.

Depuis, trois associations australiennes ont déposé plainte auprès du Commonwealth Ombudsman, le défenseur des droits de leur pays . Au vu des éléments étayés dans le rapport de 60 pages de l’AHA, la plainte a été considérée comme recevable par le défenseur. Mais il n’a toujours pas statué à ce jour…

« Le rapport du NHMRC est un exemple choquant de désinformation », conclut pour sa part Rachel Roberts, présidente de l’Homeopathy Research Institute. « Les décideurs politiques et la communauté scientifique qui s’appuient sur ce type de rapport doivent pouvoir avoir confiance dans leur fiabilité. Il s’agit de présenter les faits de manière objective et, quoi qu’en dise le NHMRC, ce n’est pas ce qu’il a fait. Le public a le droit savoir qu’il y a des recherches de grande qualité montrant que l’homéopathie marche pour certaines pathologies, comme l’allergie, la sinusite ou la diarrhée enfantine . Ces informations ont été occultées. Si les données scientifiques de la médecine conventionnelle étaient traitées de cette manière, il y aurait eu, à juste titre, une levée de boucliers. »
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

chapeau bas ..
je sais, c'est long, mais ça vaut le coup pour ceux que le sujet intéresse ...
http://www.homeophilo.fr/v3/index.php?o ... &Itemid=23
REPONSE A LA "TRIBUNE DES 124" CONTRE L'HOMÉOPATHIE
Écrit par Philippe Marchat
Mardi, 27 Novembre 2018 20:15

Les attaques violentes demandant le déremboursement de l'homéopathie, voire comme en Espagne, d’empêcher tout médecin de la pratiquer, ne cessent de s’accumuler depuis plusieurs mois dans toute l’Europe. Leur argument principal est que celle-ci ne disposerait pas d’essais cliniques prouvant son efficacité, à la différence des médicaments allopathiques qui, eux, auraient largement fait leur preuve.

Or, tout ce discours, sans cesse répété, repose, très essentiellement, sur les conclusions d’un rapport unique publié en 2015, rapport de l’Agence Australienne de Santé, présenté comme ayant fait la revue de un vaste ensemble représentatif des essais cliniques consacrés à l'homéopathie, soit 1.800 environ, de par le monde.

Outre le fait qu’il n’est guère habituel, en médecine et en science, de conclure sur une seule étude, cette étude australienne montre d’inquiétantes insuffisances et souffre de graves travers.

Le premier point est qu’il n’y a pas eu un mais deux rapports consacrés à l'homéopathie par cette agence australienne et que le premier rapport, datant de juin 2012, qui semblait beaucoup plus favorable à l’homéopathie, n’a jamais été rendu public. Et ceci, sans aucune explication.

La raison ayant amené à reprendre l’enquête est d’autant plus énigmatique qu’un expert du premier comité, le Professeur Fred Mendelsohn qui avait supervisé la démarche, avait insisté sur la grande qualité de ce premier rapport en ces termes: « Je suis impressionné par la rigueur, la minutie et l’approche systématique appliquées à cette évaluation des études publiées sur l’efficacité et les effets secondaires de l’homéopathie. (…) Globalement, de l’excellent travail a été fait dans ce rapport et les résultats sont présentés sans biais et d’une manière systématique et convaincante.»

Plus étrange encore, les critères d’analyse entre le premier et le deuxième rapport ont été modifiés, sans que les raisons de tels changements n’aient été justifiées, ni publiquement, ni scientifiquement. La première enquête avait retenu 176 essais sur 1800. Des critères supplémentaires, totalement arbitraires, furent ajoutés, pour la seconde. Ce qui a permis, au final, à cause de ce resserrement jamais vu des critères de fiabilité, d’écarter encore 171 études sur les 176 retenues.

N’ont donc, au final, été prises en compte, pour évaluer l'homéopathie, que 5 études sur 1.800, pour conclure à l’absence d’efficacité de l'homéopathie ! Qui peut penser que ne conserver que 5 études sur 1.800 permet de tirer des conclusions fiables ?

Pour finir, cerises sur le gâteau. Aucun expert en homéopathie n’a été associé au comité d’analyse, ce qui est une violation des propres règles et procédures du l’Agence Australienne. Enfin, le Pr. Peter Brooks qui a dirigé l’étude a « oublié » de déclarer qu’il était membre d’un groupe de pression anti-homéopathie nommé « Friends of science in Medecine», « oubli » qui constitue rien moins que la dissimulation d’un conflit d’intérêt manifeste, le prétendu « arbitre » de l’étude s’avérant engagé dans un combat contre l'homéopathie.

En un mot, quel crédit peut-on accorder à un tel simulacre d’évaluation scientifique ? Comment oser prétendre, au vu d’un tel travail partisan, bâclé et complètement à charge, que l’inefficacité de l'homéopathie a été scientifiquement établie ?

De plus, puisque les adversaires de l'homéopathie insistent, sans cesse, sur la faiblesse de son évaluation par rapport à la grande rigueur et fiabilité de l’évaluation des médicaments allopathiques, peut être conviendrait-il d’un peu mieux examiner celle-ci.

Concernant l’évaluation classique, examinons ce qu’en pensent d’éminentes voix du monde médical classique.

Premier exemple, le Dr. Richard Horton, éditeur en chef de la prestigieuse revue médicale The Lancet, écrit, en 2015 :
« Il y a beaucoup de choses, dans la littérature scientifique médicale, peut-être la moitié, qui est tout simplement erronée. Affligée par des études ne comportant qu’un petit échantillonnage, des effets minimes, des analyses de laboratoire non valables et de flagrants conflits d’intérêts, avec, en plus, la poursuite obsessive de tendances « à la mode », la science a pris le chemin de l’obscurité ».

Le Dr. Marcia Angell, médecin et première femme à occuper le poste d’éditrice en chef du New England Medical Journal (NEMJ), un autre des plus prestigieux journaux médicaux de niveau mondial, va encore plus loin, dès 2009.
« Il n’est, tout simplement, plus possible de croire une grande partie des résultats des recherches cliniques qui sont publiés, ni de nous fier au jugement de médecins experts ni aux recommandations médicales faisant autorité. Cette conclusion ne me fait pas plaisir et c’est une conclusion que j’ai atteint lentement, après deux décennies en tant qu’éditrice en chef du New England Journal of Medicine ».

Ecoutons, maintenant, une voix venue de France. Celle du Professeur Philippe Even, qui fut doyen, de 1988 à 2000, de l’hopital Necker-enfants malades, a, longtemps, été membre des commissions scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et, aussi, membre de la Commission d'autorisation de mise sur le marché.
Il est connu, par le grand public, en tant qu’auteur, avec le Pr. Bernard Debré du « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Il fut, aussi, l’un des premiers a mettre en cause l’utilisation excessive des statines face au cholestérol.
Voici ce qu’il affirme dans une interview en ligne du 5 décembre 2016 à « L’usine santé ».
« Pour moi, les essais cliniques n’ont aucune fiabilité, et j’en ai lu plus de 500 ces dernières années ! C’est ce qui explique tous ces scandales en cascade : la Statine de Bayer, le Viox, le Mediator, Diane 35, la Dépakine dont on est en train de s’apercevoir que c’est une véritable catastrophe… ». Et, d’étayer son propos, en rappelant que les laboratoires pharmaceutiques réalisent, presque 100% de leurs essais cliniques sans aucun contrôle extérieur indépendant, ce qui est en complète contradiction avec tout souci de rigueur scientifique.

Et voici ce qu’il répond à ceux qui affirmeraient, éternelle ritournelle de tous les truqueurs, que la situation qu’il dénonce porte sur une situation passée, car maintenant les leçons en ont été tirées.
« La réalité reste quand même que l’industrie fait ce qu’elle veut, ne publie que ce qu’elle veut… Elle choisit les critères d’efficacité qui l’arrangent et elle en change en cours d’essai quand cela ne lui convient pas. Elle a des sanctions, imposées par la Food and drug administration (FDA), dont elle se moque éperdument. La plupart du temps elle ne les paie pas et quand elle doit s’en acquitter, il s’agit de sommes complètement dérisoires (…) la réglementation est très précise mais elle n’est pas appliquée et pas réellement sanctionnée ».

Les faits nous sont, donc, bien établis et l’évaluation médicale allopathique pose, manifestement, de bien plus inquiétants et importants problèmes que celle de l'homéopathie. Ce qui ne l’empêche pas, on l’a vu, de bénéficier, très étrangement, d’une complaisance qui contraste singulièrement avec la violence des attaques contre l'homéopathie.

Comment expliquer cette complaisance ? Le mieux est de se touner vers d’autres propos, forts courageux, du Dr. Marcia Angell. «Personne ne connaît le montant total fourni par les sociétés pharmaceutiques aux médecins, mais j’estime d'après les rapports annuels des 9 plus grandes sociétés pharmaceutiques basées aux États-Unis qu'il en coûterait des dizaines de milliards de dollars par an en Amérique du Nord seulement. L'industrie pharmaceutique a acquis un contrôle énorme sur la manière dont les médecins évaluent et utilisent ses propres produits. Ses liens étroits avec des médecins, en particulier des professeurs chevronnés de prestigieuses facultés de médecine, ont une incidence sur les résultats de la recherche, la manière dont la médecine est pratiquée et même la définition de ce qui constitue une maladie. "

Trucages, approximations, conflits d’intérêts majeurs, « experts » qui sont juges et parties, soumissions aux intérêts industriels et économiques sont, donc, hélas, le lot de beaucoup d’essais cliniques classiques.

Dès lors, la question s’impose de se demander si la cabale actuelle contre l'homéopathie n’a pas pour but essentiel de débarrasser l’industrie pharmaceutique mondiale, et ses 1.400 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, d’une concurrente gênante, l'homéopathie, vers laquelle de plus en plus de patients se tournent.

Car, comment expliquer, autrement, une telle campagne mondiale contre l'homéopathie ? Une telle agressivité et violence à son encontre ?

Et, sans les accuser d’être directement associés à une telle cabale, n’est-il pas temps que les accusateurs récents contre l'homéopathie rendent quelques comptes ?
- Peuvent ils nous expliquer leur indifférence devant l’énormité des dérives de l’évaluation médicale allopathique dénoncés par les trois auteurs sus cités, dont deux rédacteurs en chef de deux revues médicales parmi les plus prestigieuses au monde ?
- Pourquoi ne les entend-on jamais sur ce sujet ? Peuvent ils nous expliquer pourquoi ces insuffisances et travers de l’évaluation classique ne les scandalisent pas ?
- Comment se fait-il qu’eux, si promptes à mettre l'homéopathie au pilori n’aient, jamais, rien à dire sur « l’évaluation classique » ? La trouvent-ils si reluisante ? Si fiable ? Si scientifique ?
- Est-ce là le modèle de rigueur à l’aune duquel ils jugent l'homéopathie si mal évaluée ?
- Que pensent-ils de la façon dont celle-ci a été évaluée par l’agence australienne ? Estiment-ils normal que la première évaluation plus favorable à l'homéopathie soit cachée à tous ? Que l’on ne parvienne pas à la faire publier ?
- Trouvent-ils normal qu’une deuxième étude ait été menée sans que l’on dise pourquoi la première n’était pas satisfaisante ?
- Pensent ils que 5 études retenues, au final, sur 1.800, permettent des conclusions fiables ?
- Trouvent-ils normal qu’elle ait été soumise à des critères que l’on n’applique pas à l’allopathie ?

- Qu’elle ait été évaluée par un activiste anti-homéopathie ayant caché son conflit d’intérêt ?


En un mot, l’urgent, concernant l’évaluation médicale, ne serait il pas, au regard des analyses des trois spécialistes « classiques » de l’évaluation que j’ai cités, plutôt que de s’hystériser sur l'homéopathie, de redéfinir toute l’évaluation médicale de fond en comble et de la rendre véritablement indépendante de l’industrie pharmaceutique ?

Que chacun soit convaincu que quand de telles conditions d’indépendance et de rigueur scientifique véritable seront mises en œuvre et garanties, tous les médecins homéopathes de France, d’Europe et du monde seront heureux de se soumettre, sans craintes et confiants, à une évaluation enfin rigoureuse et loyale de leur thérapeutique. Pour le moment, les médecins homéopathes ne peuvent que souligner la complaisance préoccupante et scandaleuse dont bénéficie l’allopathie et dénoncer l’inéquité et l’agression injustifiable dont, eux mêmes et l'homéopathie, sont l’objet.

Philippe Marchat
Texte mis en ligne me 27 novembre 2018
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

gare au gorille a écrit : Perso je n'avais pas d'avis particulier sur la question, mais ma compagne qui est très à fond dans cette médecine douce m'a trainé dans un magasin bio pour que nous signons tous deux une pétition en cours sur le sujet. Donc j'engage ceux qui veulent soutenir cette médecine douce à aller dans un proche magasin bio et à signer cette pétition.
oui, et j'ajouterai qu'il faut le faire en pensant bien que l'homéopathie n'est qu'un début ...
à terme, toutes les médecines alternatives, y compris celles qui ne sont pas remboursées par la Sécu seront entravées
c'est ce qui ressort en creux de ces décisions fondées sur des constats fortement biaisés
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17421
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par Georges61 »

lotus95 a écrit :
gare au gorille a écrit : Perso je n'avais pas d'avis particulier sur la question, mais ma compagne qui est très à fond dans cette médecine douce m'a trainé dans un magasin bio pour que nous signons tous deux une pétition en cours sur le sujet. Donc j'engage ceux qui veulent soutenir cette médecine douce à aller dans un proche magasin bio et à signer cette pétition.
oui, et j'ajouterai qu'il faut le faire en pensant bien que l'homéopathie n'est qu'un début ...
à terme, toutes les médecines alternatives, y compris celles qui ne sont pas remboursées par la Sécu seront entravées
c'est ce qui ressort en creux de ces décisions fondées sur des constats fortement biaisés
Je l'ai signé dans une pharmacie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

Georges61 a écrit :
lotus95 a écrit :

oui, et j'ajouterai qu'il faut le faire en pensant bien que l'homéopathie n'est qu'un début ...
à terme, toutes les médecines alternatives, y compris celles qui ne sont pas remboursées par la Sécu seront entravées
c'est ce qui ressort en creux de ces décisions fondées sur des constats fortement biaisés
Je l'ai signé dans une pharmacie.
idem pour moi ... et en ligne aussi ...

soutien inattendu :
Homéopathie : Xavier Bertrand signe la pétition contre le déremboursement et provoque un tollé
Loan Tranthimy
| 15.04.2019

C'est un soutien inattendu pour les acteurs pro-homéopathie qui a bien animé les réseaux sociaux ce week-end. L'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a annoncé le 14 avril dans un tweet avoir signé une pétition demandant « le maintien du remboursement de l’homéopathie ».

Le déremboursement de l’homéopathie est une fausse bonne idée et coûterait plus cher !
Je suis comme des millions...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3552
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par da capo »

lotus95 a écrit :
da capo a écrit :
''près de 200 ans d'utilisation de l'homéopathie en France, et c'est après ces 200 ans qu'on trouve une centaine de médecins qui attaquent violemment une grande partie de leurs confrères, pas seulement sur l'homéopathie, mais sur un ensemble de médecines alternatives, l'acupuncture comprise ... ''

Pourquoi maintenant ?
Bonne question.
Jusqu'à présent, la frontière qui je crois fixait les limites de la Raison scientifique était relativement bien gardée, mais aujourd'hui, elle devient de + en + poreuse et comme je vous le disais l'autre jour, le franchissement de la porte des hôpitaux est de plus en plus fréquent, d'autant plus qu'il se fait à la demande des malades auxquels il est difficile de dire non.

Et puisque les cas individuels semblent vous intéresser, je peux vous parler d'une pédiatre à laquelle j'avais amené ma fille agée de quelques mois et que la poussée dentaire faisait souffrir.
Elle me dit : ''ça va passer, donnez-lui des p'tites granules homéo''
Ce que j'ai fait et puis naturellement, les poussées se sont calmées.
Bien plus tard, j'ai croisé ce médecin à un apéro de la mairie et je lui ai demandé franchement si elle croyait au pouvoir magique des petites pilules. Elle m'a répondu : ''pas le moins du monde, mais il est hors de question que je prescrive un traitement à un nourrisson pour une poussée dentaire''.
combien de cas voyez vous franchir la porte des hopitaux pour affirmer que l'homéopathie en est responsable ?
est ce saugrenu de penser que les raisons pour lesquelles les personnes viennent à l'hôpital sont totalement étrangères à leur pratique de l'homéopathie ?
il y a également des personnes qui ne prennent aucun traitement, voire pratiquent l'automédication avec de l'allopathique, et sont amenées à franchir la porte des hôpitaux ... comment faites vous la part des choses ?
quoi qu'il en soit, si vous avez une source de recrudescence de cas d'hospitalisations liées à l'homéopathie qui coïncide avec l'appel de ces 124 médecins, ça m'intéresse

par rapport à votre expérience personnelle, ce que j'ai surligné en dit très long ...
d'abord le "naturellement" souligne que vous pensez que les granules homéo sont systématiquement efficaces, et on sait par ailleurs que vous attribuez cela à un effet placebo
raisonnons donc par l'absurde, si selon vous "l'effet placebo" est systématique, et que les traitements allo comportent par ailleurs des risques, que choisissez vous ? qu'est ce qui vous importe réellement, que votre fille ait été soulagée de ses maux sans effets secondaires, ou que vous ayez respecté la "rigueur scientifique" ?

enfin les propres paroles de ce médecin : "il est hors de question que je prescrive un traitement à un nourrisson pour une poussée dentaire'' reflètent au minimum 2 réalités :
1) ce médecin a beau prétendre ne pas croire à l'homéo, prescrit tout de même un traitement homéo parce qu'elle est convaincue que cela va calmer votre fille ... ce qui est bien le but recherché
2) elle a bien conscience du danger que représentent les traitements allo pour un nourrisson, et a contrario de l'inocuité de l'homéopathie

au final, à travers votre exemple, vous illustrez pleinement les arguments des défenseurs de l'homéo, à la différence que vous considérez qu'il n'y a qu'un effet placebo, mais qui fonctionne systématiquement

à ce titre, on se demande pourquoi les labos pharmaceutiques allopathiques n'ont pas pensé à créer des traitements à base d'eau sucrée = coût minimal, profit maximal ... :content36
''d'abord le "naturellement" souligne que vous pensez que les granules homéo sont systématiquement efficaces, et on sait par ailleurs que vous attribuez cela à un effet placebo''

Euh...loin s'en faut, Lotus.
Pour moi, naturellement signifie : sans aucun traitement, car en effet, les poussées dentaires chez le nourrisson durent deux ou trois jours, puis se calment spontanément, parfois reprennent jusqu'au perçage des gencives, tout naturellement.
Il me semble évident que dans l'esprit de cette praticienne, homéo = pas de traitement.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3552
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par da capo »

A propos du Dr Marchat, homéopathe militant, je m'étonne que dans un si long article, il ne cite jamais la Haute Autorité de Santé et qu'il nous balade à l'étranger, alors que la polémique (des 124...)ne concerne QUE la France.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par vincent »

da capo a écrit :
Et puisque les cas individuels semblent vous intéresser, je peux vous parler d'une pédiatre à laquelle j'avais amené ma fille agée de quelques mois et que la poussée dentaire faisait souffrir.
Elle me dit : ''ça va passer, donnez-lui des p'tites granules homéo''
Ce que j'ai fait et puis naturellement, les poussées se sont calmées.
Bien plus tard, j'ai croisé ce médecin à un apéro de la mairie et je lui ai demandé franchement si elle croyait au pouvoir magique des petites pilules. Elle m'a répondu : ''pas le moins du monde, mais il est hors de question que je prescrive un traitement à un nourrisson pour une poussée dentaire''.

je n' avais pas lu jusqu' a la fin .....ce n 'est pas qu' elle aurait reçu un mauavais traitement ....ce sont les propos de ce toubib
qui n 'est quand même pas mauvais , car présecrire un paracétamol ou similaire a un nourrison , faut être cinglé .

sans doute a t elle prescrit de l' arnica .....vous auriez sans doute préféré un bon médoc allopathie ......que elle ignorance de choses simples .
vous confirmez ce que j' ai mis comme prérequis pour un homéopathe . Qu' ils prennent les pouls , et c' est encore mieux qu' il ne sorte pas de la fac .
, qui
C 'est votre pédiatre qui est mauvais , c'est la seule conclusion raisonnable .

L' avantage d' un traitement homéo , c'est qu' il n' a pas d' effets indésirables . Chez un nourrisson , chez tous les nourrissons , les poussées de dents font souffrir , si il est "intolérable " de souffrir de ces poussées dentaires .....je n' y peux rien .

et concernant ces médecins anti homéopathie , que voulez vous ils sont endoctrinés , trés peu on le réflexe de remise en question , d' analyse et d' écoute de patients , comme sur mon expérience .....

Ne pas oublier que les UR des facs de médecine ont d' excellents financement des Mercks , Mérieux et Cie .......

Tout comme Monsanto finance des labos d' universités ......un Pr d' une université Ecossaise dont les travaus menacaient l' image de Monsanto a été licencié ( Reportage d' Arte sur Théma , avec a la baguette une française

Le monde selon Monsanto - Marie-Monique Robin - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=cVngG592xKU
25 déc. 2013 - Le monde selon Monsanto - Marie-Monique Robin ... Le monde selon Subway 2015 reportage choc sur le mastodonte du sandwich - Duration: ...
Termes manquants : Them


quand vous avez un ordre d' idée des sommes faramineuses que drainent le marché du médicament ......

comment le diabéte a augmenté demanière exponentielle aux USA ....ils ont changé le niveau du seuil d' alerte

Et comme je croise pas mal de médecins avez regard bienveillant , voir pratiquant dans ces médecines douces .....

Entouré de ce genre de soignant, avec , ou sans diplôme de la fac , je me suis rendu compte que ce n' était pas du au hasard .
On rencontre l soignant X pour un pb Y , un beau jour vous avez un pbv Z ...il vous envoie chez le même profil . C 'est comme cela que je me suis retrouvé face a une dermatologue .....adepte de médecine chinoise , parlant " circulation énergie "etc etc ....
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3552
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par da capo »

lotus95 a écrit :
da capo a écrit : Ben, ce que je vois Lotus, c'est que la seule instance vraiment officielle :
l’Australian National Health and Medical Research Council (NHMRC) rend un avis négatif !
Les autres organismes cités sont des assoc partisanes de l'homéo à l'intitulé ronflant qui voudraient se donner une apparence officielle.
Des lobbies, quoi.
En France, on a par ex. l'observatoire des inégalités, sur le même modèle.
Et puis le coup du ''dossier caché'', c'est un outil qu'on trouve souvent dans la panoplie du complotisme.
bien sûr ... :content36 j'imagine que vous aurez une explication à tout ;
le fait est que vous ne raisonnez pas, vous ne faites que répéter les arguments des anti-homéo
on a pourtant de nombreux cas de scandales sanitaires qui révèlent, pour le moins, la légèreté de la "rigueur scientifique", mais ça ne vous apprend rien

sur le cas des conclusions biaisées, quelques précisions :
De sérieux biais méthodologiques

Si le rapport 2012 a été écrit par des chercheurs d’une université australienne, c’est un groupe de recherche privé, OptumInsight, qui a réalisé le rapport 2015.
Une nouvelle manière d’analyser les données lui a été appliquée, visant à étudier l’efficacité de l’homéopathie en général plutôt que celle des remèdes en particulier. « Plutôt que de se demander si tel remède homéopathique était efficace sur telle pathologie, résume l’Homeopathy Research Institute, ils se sont demandé si l’homéopathie en générale était efficace sur telle pathologie. »

OptimumInsight a également, suivant cette logique, compilé les différentes études sur telle pathologie en considérant qu’une étude positive serait « annulée » par une autre négative, même si elle utilisait un tout autre remède homéopathique.
Pour faire court, c’est comme si, pour la médecine conventionnelle, on compilait les résultats d’études cliniques sur six antibiotiques différents contre une bactérie, et que si seuls deux fonctionnaient sur six, on concluait à « l’absence de preuve fiable » que l’antibiothérapie fonctionne contre les infections.

Une barre mise étrangement haut
Autre problème relevé : dans le deuxième rapport, le NHMRC a analysé non pas 1 800 études, tel que prétendu, mais 176, en resserrant les critères d’analyse de manière arbitraire et inhabituelle.
Il a notamment été décidé que seules les études impliquant au moins 150 personnes pourraient être considérées comme « fiables ». C’est ainsi que 171 études ont été sorties de l’évaluation, n’en laissant, au final, que 5 à étudier.

Dans le détail, il apparaît que ce seuil minimal de 150 personnes a été fixé plus de sept mois après la finalisation du protocole de recherche, et que ces modifications tardives et inexpliquées n’ont pas été rapportées dans l’étude.
En outre, le NHMRC, comme d’autres institutions, effectue très régulièrement des essais cliniques avec moins de 150 participants , et n’a jamais fixé un tel niveau d’exigence pour ses autres rapports d’évaluation… Enfin, si d’autres critères de sérieux et de fiabilité avaient été choisis, comme ceux du British Medical Journal (échantillon minimal de 20 personnes randomisé contre groupe contrôle), par exemple, il serait resté 166 études à étudier, dont un grand nombre de positives, et une extrêmement convaincante sur l’efficacité de l’homéopathie en cas d’allergie, basée sur 144 personnes.

L’AHA et l’HRI ont enfin révélé que le professeur Peter Brooks, président du comité du NHMRC en charge du rapport de 2015, n’avait pas signalé son appartenance à un groupe de lobbying anti-homéopathie, baptisé Friends of Science in Medicine, alors même qu’il signait sur l’honneur, à l’époque, un document le déclarant « libre » de tout conflit d’intérêts. En outre, son comité ne comptait aucun expert en homéopathie, contrairement à ce que stipule la charte du NHMRC sur la composition des groupes d’experts.

Du doute à la plainte
Les associations pro-homéopathie ne sont pas les seules à avoir émis des doutes sur le rapport 2015. Avant sa sortie publique, le rapport a été soumis à des experts indépendants comme Cochrane Australie, qui publie des informations actualisées de haute qualité sur l’efficacité des interventions en santé. Cochrane estimait alors que « dire qu’il n’y a pas de preuve fiable (comme le fait le rapport NDLR) ne semble pas refléter de manière précise les données analysées », retour critique dont le NHMRC n’a pas tenu compte.

Depuis, trois associations australiennes ont déposé plainte auprès du Commonwealth Ombudsman, le défenseur des droits de leur pays . Au vu des éléments étayés dans le rapport de 60 pages de l’AHA, la plainte a été considérée comme recevable par le défenseur. Mais il n’a toujours pas statué à ce jour…

« Le rapport du NHMRC est un exemple choquant de désinformation », conclut pour sa part Rachel Roberts, présidente de l’Homeopathy Research Institute. « Les décideurs politiques et la communauté scientifique qui s’appuient sur ce type de rapport doivent pouvoir avoir confiance dans leur fiabilité. Il s’agit de présenter les faits de manière objective et, quoi qu’en dise le NHMRC, ce n’est pas ce qu’il a fait. Le public a le droit savoir qu’il y a des recherches de grande qualité montrant que l’homéopathie marche pour certaines pathologies, comme l’allergie, la sinusite ou la diarrhée enfantine . Ces informations ont été occultées. Si les données scientifiques de la médecine conventionnelle étaient traitées de cette manière, il y aurait eu, à juste titre, une levée de boucliers. »

''bien sûr ... j'imagine que vous aurez une explication à tout ;
le fait est que vous ne raisonnez pas, vous ne faites que répéter les arguments des anti-homéo
on a pourtant de nombreux cas de scandales sanitaires qui révèlent, pour le moins, la légèreté de la "rigueur scientifique", mais ça ne vous apprend rien''

Euh...contrairement à vous Lotus, je ne copie pas des pleines pages de textes militants extraits de sites éponymes.

Mais je vous approuve au sujet des accidents liés à l'allopathie, qu'il ne faut pas ignorer, mais qui restent en somme la principale justification des choix dits ''alternatifs''.

Si l'on raisonne un peu, comme vous le souhaitez, on peut comparer cette situation au travail en entreprise, en affirmant avec certitude que contrairement à ceux qui bossent, 100 % de ceux qui ne foutent rien ne commettent jamais d'erreur. :D
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par vincent »

da capo a écrit :
Ah cher capo , j' avais oublié une remarque importante .

Avant mon entrée dans l' homéo-acupuncture. , j' avais , depuis des lustres , un poids qui faisait le yoyo ,je passais de 71 kg a 78 kg pour 1,73 m ., ce qui posait de sérieux problémes de garde robe . Depuis 16 ans environ , je me situe a 71 kg +ou - 500grs

Je me sens nettement mieux bien sur , et re bien sur , je n' ai aucune preuve scientifique que cela vient de l' homéopathie . Qu ' importe la preuve scientifique pourvu qu' on ait lebon poids .

Dans ses propos , mon sorcier m' avait tj dis , avant que je ne retrouve mon poids , que les graisses étaient la résultante de pollutions , de déchets que le corps n' arrivait pas a éliminer .

Et re mémoire . Mon sorcier , en prenant mes pouls me disait que j' avais un mauvais fonctionnement du pancréas . Il est décédé , et depuis , je suis a la médecine chinoise.....et ma chére praticienne m' a fait , il y a qq temps déja , la même remarque " vous avez une faiblesse sur le pancréas "

" Etonnant non ?" sauf pour vous et vos semblables .
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

da capo a écrit : ''d'abord le "naturellement" souligne que vous pensez que les granules homéo sont systématiquement efficaces, et on sait par ailleurs que vous attribuez cela à un effet placebo''

Euh...loin s'en faut, Lotus.
Pour moi, naturellement signifie : sans aucun traitement, car en effet, les poussées dentaires chez le nourrisson durent deux ou trois jours, puis se calment spontanément, parfois reprennent jusqu'au perçage des gencives, tout naturellement.
Il me semble évident que dans l'esprit de cette praticienne, homéo = pas de traitement.
Ben oui, bien sûr, pas de traitement pour vous = traitement homéo quand même :lol:
Pourquoi dans ce cas ne pas être allé au bout de vos idées en ne donnant vraiment pas de traitement, ou juste de l’eau sucrée en guise d’effet placebo ? après tout quelle différence, n’est ce pas ?
C’est drôle d’être foncièrement contre une thérapeutique et de se trouver à l’utiliser en ayant l’air de ne pas y toucher :content36
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

da capo a écrit :
''bien sûr ... j'imagine que vous aurez une explication à tout ;
le fait est que vous ne raisonnez pas, vous ne faites que répéter les arguments des anti-homéo
on a pourtant de nombreux cas de scandales sanitaires qui révèlent, pour le moins, la légèreté de la "rigueur scientifique", mais ça ne vous apprend rien''

Euh...contrairement à vous Lotus, je ne copie pas des pleines pages de textes militants extraits de sites éponymes.

Mais je vous approuve au sujet des accidents liés à l'allopathie, qu'il ne faut pas ignorer, mais qui restent en somme la principale justification des choix dits ''alternatifs''.

Si l'on raisonne un peu, comme vous le souhaitez, on peut comparer cette situation au travail en entreprise, en affirmant avec certitude que contrairement à ceux qui bossent, 100 % de ceux qui ne foutent rien ne commettent jamais d'erreur. :D
Vous êtes une anguille Da Capo :lol:

Pour commencer, les textes pleine page que je copie appuient les arguments que j’ai postés quelques pages avant … vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut un minimum de sources pour poster sur ce forum

Ensuite, vous vous limitez à évoquer des « textes militants de sites éponymes » pour éviter d’avoir à répondre sur le fond ;
vous ne pouvez pourtant pas ignorer les nombreux faits énumérés dans ce texte, et si les opinions ou l’objectivité des auteurs se discutent, les faits eux ne se discutent pas

Vous admettez les énormes dysfonctionnements de l’évaluation scientifique mais en les amoindrissant, tout en vous appuyant sur cette évaluation calamiteuse et ses critères au petit bonheur pour démonter l’homéopathie …
que dire, si ce n’est que c’est un manque singulier de logique :roll:

Eh bien oui, le recours aux médecines alternatives évolue proportionnellement à la défiance de plus en plus grande aux traitements allopathiques … et c’est largement fondé au vu de l'importance des effets secondaires des traitements allopathiques, et des nombreux scandales sanitaires passés qui révèlent assez bien la légèreté de ce qu'on appelle "rigueur scientifique" ;
constater que des experts médicaux dénoncent eux-mêmes cette situation, en n'ayant pas peur de parler de conflits d'intérêts, ne peut que conforter l'opinion publique ... et je pense que vous ne pouvez pas, cette fois, qualifier les éditeurs en chef des plus prestigieux journaux de médecine de charlatans

Comparer cela au travail ? selon vous, les nombreux scandales sanitaires ne sont que le reflet d’erreurs acceptables d’un « travail » ? travail qui concerne la santé de millions d’individus ?
que vaut donc la rigueur scientifique que vous défendez autant ? Du pipi de chat ?
que faites-vous des contrôles indépendants qu’implique obligatoirement cette rigueur scientifique ?

en l’occurrence, vous oubliez juste que le fait d’avoir escamoté une première étude favorable à l’homéopathie est un acte délibéré, pas une erreur …

Faut t-il être sacrément bisounours ou d’une mauvaise foi sans nom pour ne pas voir l’appât du gain derrière tous ces graves manquements, aggravés par la complaisance ou l’immobilisme de nos autorités sanitaires …

Je ne vous souhaite pas d’être, vous-même ou quelqu’un de votre entourage, victime de ces erreurs que vous considérez comme acceptables

En définitive, je crois que la différence fondamentale entre l’homéopathie et l’allopathie repose avant tout sur la prise en compte de l’humain, et ça fait toute la différence que cette science arrogante et froide n’expliquera jamais.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17421
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par Georges61 »

Ce qui me fait peur pour moi et ma famille ce sont les maladies nosocomiales, qui tuent 4 fois plus que les accidents de la route.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

da capo a écrit : A propos du Dr Marchat, homéopathe militant, je m'étonne que dans un si long article, il ne cite jamais la Haute Autorité de Santé et qu'il nous balade à l'étranger, alors que la polémique (des 124...)ne concerne QUE la France.
il ne vous aura pas échappé que cette bataille contre l'homéopathie est mondiale ?
que l'étude biaisée à laquelle se réfèrent toutes celles réalisées en Europe est australienne ?
que l'appel de ces 124 médecins ne se fonde que sur les conclusions de ces études qui reprennent l'étude initiale ?

pourquoi donc parler de la HAS qui ne fait que suivre ? si la HAS menait des études totalement indépendantes, on pourrait le faire, mais c'est hélas loin d'être le cas ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par lotus95 »

Georges61 a écrit : Ce qui me fait peur pour moi et ma famille ce sont les maladies nosocomiales, qui tuent 4 fois plus que les accidents de la route.
oui, mais au delà des maladies nosocomiales, il faut s'inquiéter de la dégradation progressive de notre système hospitalier, déjà largement entamée ... le manque de personnel est criant, et ceux qui y travaillent vivent un calvaire parce qu'ils se trouvent contraints à traiter les malades à coup de lance-pierres, avec toutes les erreurs qui peuvent en découler

autrement dit, vous avez d'un côté un gouvernement qui fait croire aux gogos qu'il fait des cadeaux aux salariés en supprimant des cotisations sur leurs bulletins de paie, en étant parfaitement conscient de la baisse des recettes des caisses d'assurance maladie induite, et qui de l'autre, sabote notre protection sociale pour réaliser des économies en compensation de ces "cadeaux"

le plus triste est de réaliser que la proportion de ceux qui ont compris ce tour de passe passe est vraiment très faible

pour faire le lien avec le sujet, si l'on veut mettre réellement mettre les moyens de lutter contre les maladies nosocomiales et plus largement à la bientraitance en établissement hospitalier, quoi de mieux que les économies potentiellement significatives de l'homéopathie et autres alternatives pour les maladies de moindre gravité pour libérer des fonds pour les hôpitaux ?

la politique en matière de santé publique devrait aller vers la cohérence plutôt que vers les intérêts des lobbies
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »