vivarais a écrit : UBUROI a écrit :
Rien à voir avec le RIC que les Chouard, JLM, MLP et les GJ assimilent à la "guillotine populiste"
quelle est la différence entre le RIP et le RIC ?
Le peuple est consulté : dans le premier cas , le gouvernement n'a pas obligation d'en tenir compte, dans le second cas ; l'avis du peuple serait incontestable
La différence est que le premier, le RIP, existe, et que c'est pour cela qu'il a été demandé que le peuple français puisse donner son avis sur le projet de loi de privatisation d'AdP à travers la possibilité d'un référendum.
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pd ... on1867.pdf
Après, tout le monde ou presque connait les limites du référendum de Sarkozy et la quasi impossibilité d'obtenir les 4,7M de signatures. Et ce serait en effet plutôt le boulot de ceux qui le souhaitent que de promouvoir ce référendum et faire en sorte qu'il existe, même si le Gvt pourrait se montrer beau joueur et communiquer dessus. Mais bon, qu'attendre d'un Gvt libéral dont l'un des objectifs est de renvoyer des ascenseurs : ne pas oublier l'aéroport de Nantes et le gâchis pour Vinci auquel l'état, au nom des pénalités, doit plusieurs centaines de millions d'euros qu'il devra acquitter quoi qu'il arrive.
Le peuple... Si dans le premier cas il est consulté, il ne sera pas dans l'intérêt du Gvt de s'asseoir sur le résultat, pour une raison toute simple : Macron jouerait son second quinquennat, et n'en pas tenir compte serait un rocher dans un chausson de bébé. Quant au second cas, le RIC n''existant pas, l'avis du peuple, pour l'instant...
Pour revenir à la phrase du roi Bubulle et sa "guillotine populiste", qui n'est jamais qu'une provocation, un référendum, suivant la question posée, est une arme à double tranchant. Si le peuple, pour une raison ou une autre veut sanctionner le Gvt en exercice, rien ne l’empêchera de voter non à la question posée, à plus forte raison si le référendum émane du Gvt. Dans le cas d'AdP, comme la proposition émane de députés de toutes origines politiques, pour le Gvt il n'y a pas de risque pour sa mise en place.
De toutes façons, comme déjà dit, 4,7M de signatures, sans communication ni pédagogie autour du projet de loi et le recueil des signatures, il n'y a aucune chance qu'il y ait un jour ce référendum. Et ce ne sont pas les quelques centaines de GJ restant qui changeront la donne.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.