Bon, je vais répondre maintenant car demain j'aurai perdu le côté spontané de ce type de discussions.
Kelenner a écrit : ↑15 octobre 2019 21:13
Pour rebondir là-dessus, je pense que tu n'as pas tort mais moi je dissocierais totalement ce qui se passe en France et dans les pays européens de ce qui se passe en pays musulman. Pour moi ce sont deux phénomènes qui n'ont rien à voir entre eux.
En Europe, chez celles pour qui le voile est un attribut politique, c'est une réaction épidermique à un sentiment de rejet de la population "autochtone" (réel ou fantasmé, mais peu importe) de filles généralement totalement coupées de leur "origine" lointaine, ce qui autorise là aussi tous les fantasmes identitaires idéalisés.
En pays musulman, c'est le "retour en arrière" de pays qui ont été laminés par la mondialisation et des régimes dictatoriaux féroces, des pays humiliés militairement, économiquement, culturellement, et qui cherchent à regagner à la fois une "pureté" imaginaire à l'intérieur et un respect à l'extérieur par l'utilisation de la seule arme qui fait trembler les pays occidentaux : l'islam politique, si possible le plus visible et le plus virulent possible.
Je ne pense pas qu'on puisse dissocier le phénomène par secteur géographique. L’islam radical (je ne parle ni de terrorisme ni de djihadisme, je parle de cet islam politique et/ou prosélyte) ne s’embarrasse pas de frontières, c'est une idéologie.
Oui, je pense qu'il peut y avoir de ça. D'ailleurs nous en avions parlé avec Jabar il y a déjà bien longtemps, et ailleurs. Et je généraliserais en incluant les garçons car s'il y a eu un sentiment de rejet, qui n'était pas toujours un sentiment, il a été également ressenti. Et le repli communautaire est une forme de repli identitaire, quoi qu'on en dise.
Là nous sommes d'accord et je crois en cette explication. Et d'ailleurs on pourrait faire le parallèle avec ce qu'il se passe chez nous, à un moindre niveau. Des populations que l'on a fait venir (je parle des premières vagues d'immigration) pour le travail, que l'on a parquées là où on le pouvait, à qui l'on demandait d'être discrètes et laborieuses et de bien apprendre à l'école. On a juste oublié que ces gens auraient des enfants et que ces enfants feraient souche eux aussi. L'on a également oublié qu'ils avaient une culture, une identité. Et il y a sûrement aujourd'hui, dans ce phénomène, une forme de revanche.
Pour conclure, je pense que la France finira par absorber ces populations et que dans quelques dizaines années l'islam sera une composante de la France et que nous gèrerons cet intégrisme-là comme nous avons géré les autres : avec le temps.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.