Sans oublier
Le bal des vampires,
Le pianiste et d'autres films magistraux que j'oublie. D'ailleurs, j'irais bien voir le dernier,
J'accuse !
Yann Begervil a écrit : ↑10 novembre 2019 11:07
Jean de Meung a écrit : ↑09 novembre 2019 20:48
Mouais, à l'époque où il écrit le voyage, l'antisémitisme c'est pas le problème numéro un des Français.
Drôle d'époque tout de même que la nôtre où les offuscations gratifiantes deviennent la forme nouvelle des indulgences d'antan. Je ne parle pas là spécialement du cas Polanski.
1932! Dreyfus c'etait déja en 1894, et ça n'a fait que s'amplifier jusqu’à Vichy !
Tu ne m'as pas compris, ou ce n'était peut-être pas si clair. Donc je précise.
A l'époque, l'antisémitisme français était culturel, atavique, les Juifs étaient le peuple déicide. Et comme Napoléon leur avait donné un statut de citoyen, ils avaient intégré toutes les sphères des sociétés de l'époque, y compris les élites. Il existait aussi en réaction à cette réussite un antisémitisme chez les envieux, chez les mesquins, chez les "qui tu veux", mais personne ne risquait un procès pour ce type d'opinion. C'était presque normal, en grossissant le trait. D'ailleurs, Céline a-t-il été traîné en justice pour
Bagatelles ?
Tu comprends mieux ou non ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.