Certes, sauf que chacun peut quand même faire un minimum d'efforts, et ce n'est pas ce que sont prêts à faire SNCF et RATP desquels je ne me sens absolument pas solidaire.
Par exemple, si la dette annuelle de la SNCF est de 8 milliards, au nom de qui ces types devraient continuer à partir à 55 ans quand le pauvre maçon qui en a bavé toute sa vie partirait à 62 ans ? Alors les agents SNCF ne sont peut-être pas responsables de cette situation et dirigeants passés et responsables politiques en ont une également, mais on a toujours entendu parler de refus des agents devant tout changement dans leurs habitudes et même parfois de mauvaise volonté au travail !
Il n'y a aucune raison qu'ils continuent à avoir ces retraites avantageuses, ainsi que d'autres, et au nom de la solidarité ils pourraient au moins consentir à des efforts. Mais ils ne le feront pas et viendront ensuite déclarer à la face du monde que s'ils font grève, c'est pour défendre les droits de tous. Mes cou--les ! Ils ne pensent qu'à eux, point barre ! J'espère que le GVt ira jusqu'au bout avec eux particulièrement. Ils comptent presque deux fois plus de retraités que d'actifs, et en plus, toute la famille, jusqu'au chien et ses puces, voyagent à l’œil !
Pareil pour la RATP : alignés sur les chauffeurs de bus de Marseille, Tlse, Lyon et autres grandes villes. Et si pas contents, eh bien c'est pareil ! Font chier de toujours prendre les usagers en otages ces olibrius !
Les fonctionnaires. Je le suis. D’état, et ceci depuis 30 ans. Bien je suis prêt à voir ma pension calculée sur les deux dernières années au lieu des 6 derniers mois, et ceci par solidarité. Par solidarité envers tous ceux qui n'auront pas eu comme moi un métier pas usant physiquement, ou une carrière continue.
Alors on me répondra "pourquoi pas les 25 meilleures années comme le privé "? Tout simplement parce que j'ai passé plusieurs concours pour monter en grade et bénéficier de salaires plus intéressants et que je ne vois pas pourquoi il faudrait pendre en compte les années où je n'étais qu'un petit fonctionnaire pas très bien payé. Et puis ce n'est parce que le privé s'est fait avoir en profondeur en 1993 que l'on doive tendre le tube de vaseline.
Avant de se battre pour défendre des privilèges, regardons ce que subissent les gens autour de nous et ayons un peu plus de considération pour les autres, quitte à faire quelques sacrifices pour au moins essayer de réduire des écarts qui sont parfois justes indécents, ne serait-ce qu'au niveau de l'espérance de vie à la retraite, déjà !