.......................................Melun :Jusqu’à 7 ans de prison requis pour avoir mitraillé à la Kalachnikov......................................
Quatre hommes étaient jugés ce mercredi au tribunal correctionnel de Melun, soupçonnés d’être impliqués dans une expédition qui s’était soldée par des tirs à l’arme de guerre.
L'affaire avait fait grand bruit. Des tirs avec des armes de guerre, type Kalachnikov, s'étaient produits dans le quartier des Mézereaux à Melun le 2 novembre 2016 au petit matin vers 5 h 30, dans un appartement du 7, rue Alfred-de-Musset, puis sur les façades du bailleur 3F. En toile de fond, des rivalités entre quartiers, liées au trafic de stupéfiants.
Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Melun a consacré presque une journée entière pour juger quatre personnes accusées d'être impliquées dans les faits. L'audience avait déjà été reportée à deux reprises.
Bilelle, 25 ans, et Calvin, 23 ans, sont poursuivis pour violences aggravées en réunion et avec préméditation, détention illégale et en réunion de matériel de guerre, dégradation de biens d'autrui et participation à une association de malfaiteurs.
71 impacts de balles dans un appartement:
Enfin, Abdeloihab, 27 ans, et Nassim, 23 ans, déjà détenu dans une autre affaire, sont poursuivis pour détention non autorisée d'une arme de catégorie B, transport détention et cession de stupéfiants du 1er au 3 novembre 2016, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit passible de dix ans d'emprisonnement.
Seuls Nassim, dans le box des détenus, et Bilelle, sont présents à l'audience. Côtés victimes, personne n'est là. Mais elles sont quinze, essentiellement des locataires. Seulement trois se sont portées partie civile, dont le bailleur social 3F.
Ce 2 novembre, à 5 h 50, la police est appelée au 7, rue Alfred-de-Musset. Un locataire est coincé derrière sa porte d'entrée, criblée de 26 tirs de balles. Dans l'appartement identifié comme un squat dans le quartier, 71 impacts de balles à la Kalachnikov sont constatés. L'homme est blessé par un bris de verre provenant de la vitre du four, explosée par une balle. Il s'en sort avec cinq jours d'incapacité totale de travail.
Une course-poursuite qui dégénère:
Selon des témoins, vers 5 h 30, un Mercedes Vito noir conduit par Billele s'est lancé dans une course-poursuite avec un fourgon blanc conduit par un certain Tyson. Dans la course, le Vito perd une portière coulissante. Mais les occupants du van blanc ont le temps de voir un individu avec des dreadlocks équipé d'une Kalachnikov. Il sera identifié comme Calvin.
Puis les occupants du Vito montent au 7, rue Alfred-de-Musset, tirent en rafale sur la porte du squat, puis repartent en tirant en l'air sur les façades. Un fromager, déjà parti travailler à cette heure-là, trouvera à son retour deux balles dans sa chambre et une dans son salon. Un autre qui dormait sur son canapé a vu une balle passer à 50 cm de son visage. Les armes ont été cachées ensuite dans un local à vélo rue Vivaldi, à Montaigu.
Il fête sa sortie de prison deux jours avant:
Sur place, les enquêteurs ont retrouvé une valise noire contenant deux fusils d'assaut, trois tirs de mortier. Dans une valise rouge, ils ont découvert des produits stupéfiants et 1870 euros. Le Vito, lui, est retrouvé à Chevry-Cossigny, dans une villa où des jeunes des quartiers nord avaient tourné un clip avec de vraies armes de guerre et fait une fête pour la sortie de prison de Bilelle deux jours avant.
C'est le locataire du Vito qui s'est rappelé avoir donné ses clés à Bilelle et Abdeloihab. Il a également « pensé » que s'y trouvait aussi un certain TTC (alias Calvin). Depuis, il a subi des représailles et a quitté la région.
A la barre, Bilelle assume ses actes. « On revenait de fêter ma sortie de prison. Il y avait de l'alcool, des filles. Je conduisais le Vito. On était une douzaine à l'intérieur, les armes étaient un peu partout. En se baladant, on a croisé Tyson. On m'a demandé de le poursuivre. Je l'ai fait. Ils étaient tous chauds les gens ». Il ne dira pas qui était dans le véhicule, assurant juste qu'il a déposé Abdeloihab avant la fusillade.
« Après cette histoire, j'ai été choqué, c'est très grave. J'assume, je suis là », assure-t-il.
L'avocat du bailleur 3F a demandé 11 598 euros pour le préjudice subi. Au nom d'un locataire partie civile, Me Desmot a demandé 400 euros pour changer le double vitrage brisé et 2000 euros de préjudice moral.
« En France, 720 quartiers sensibles sont classés du niveau 1 (zone de non-droit) à 4. Les quartiers nord de Melun sont répertoriés au niveau 2. Ils sont gangrenés par les trafics de stupéfiants. En 2018, il y a eu 900 opérations de police et une vingtaine d'armes de guerre ont été retrouvées », martèle le procureur. Selon lui, les faits relèvent d'une « expédition punitive » : « il s'agit de montrer qui est le chef ».
Le jugement sera rendu le 23 décembre
Il requiert sept ans de prison dont un avec sursis et mise à l'épreuve avec obligation d'indemniser les victimes et de ne plus paraître dans le 77 à l'encontre de Bilelle. Six ans et les mêmes restrictions pour Calvin et Abdeloihab. Il requiert cinq ans de prison dont un avec sursis pour Nassim. Pour chacun, il demande une amende de 10 000 euros.
« Vous n'êtes pas là pour juger un quartier niveau 1 ou 2, mais pour juger des hommes », réplique Me Ansar qui demande la relaxe pour Nassim et Abdeloihad, vu « l'absence totale de preuves ». Pour Bilelle, Me Irguedi déplore les « réquisitions assassines » du procureur : « Il a pris la responsabilité de briser la loi du silence, c'est le 1er à être passé aux aveux ! Il a réfléchi, il a des projets. » Le jugement a été mis en délibéré au 23 décembre.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 210067.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!