Message
par ailleurs » 10 décembre 2019 10:44
Je suis donc allé voir ce fameux film dimanche, sans aucun d'état d'âme. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls, il y avait pas mal de monde malgré le prix des places prohibitif de 9,60€, pour en plus se bouffer 10 mn de pub !!!
Que dire du film si ce n'est que c'est un bon Polanski même s'il ne vaut pas Le pianiste. L'affaire Dreyfuss y est traitée sous l'angle de l'enquête que mène un officier militaire, c'est purement objectif, il n'y a dans ce film aucune morale à rechercher. Des faits, juste des faits ! Il rend compte d'une époque où l'antisémitisme était la norme et où les Juifs n'étaient pas spécialement en odeur de sainteté et où pour sauver la face de l'armée, qu'un innocent fut condamné était accessoire et bien préférable à la reconnaissance d'une erreur judiciaire. Une mention spéciale aux acteurs qui sont tous prodigieux.
Un dernier mot en corolaire. L'antisémitisme à cette époque était ancré dans la société malgré la formidable intégration sociale qu'ont réussi les Juifs suite à l’acquisition de leur statut de citoyen vers 1790-1795. Cet antisémitisme-là n'existe presque plus aujourd'hui, ou à l'état larvaire chez des intégristes purs et durs, cathos ou extrémistes radicaux, et chez quelque cons dont on ne sait trop quoi faire. Aujourd'hui, l’antisémitisme il se manifeste majoritairement chez les arabo-musulmans pour des raisons que tout le monde connaît, et raisons étrangères à la France -ce qui ne signifie pas que tous les arabo-musulmans soient antisémites, hein ?!.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.