Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

voileux a écrit : 17 décembre 2019 09:32
Lion blanc a écrit : 17 décembre 2019 09:28

Mais nous sommes tous des menteurs, à tort ou à raison bien sûr, même dans les milieux religieux pourtant censé être intègres et garants de la bonne moralité , on doute de leurs représentants pour des "affaires" que l'on sait... ;-)
Il n'a pas menti c'est un escroc point. Vu qu'il n'a déclaré que ce qui n'était pas payé. Avec la bénédiction du gouvernement qui savait cela depuis 2017 (MSN aujourd'hui)
A priori, ce n’était pas hors la loi.c'est moralement discutable, mais pas hors la loi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11611
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 08:41
sofasurfer a écrit : 17 décembre 2019 08:32

l'opinion publique décloisonne l'affaire Delevoye sur d'éventuelles conflits d'interet, tu ne peux pas aller contre. Philippe veut négocier mercredi et jeudi, peut etre que vendredi le projet sera suspendu...
si tu veux bien nous donner des exemples de conflits d’intérêt qu'il aurait pu prodiguer,ce serait intéressant, mais comme les postes qu'il occupaient n'avaient pas de liaison tu vas avoir du mal.
en plus, tu n'as quand même pas la naïveté de croire que Delevoye s'est inventé sa petite retraite par points comme ça, que Macron lui a dit "amen" c'est la bonne c'est toi qui l'a faite"?
Cette réforme est depuis le début, et même avant qu'il soit élu, la réforme de manu, delevoye n'est qu'un fusible ou un second couteau.
quand à l'opinion public, c'est pas elle qui a été élue pour diriger.
Bosser pour les assurances alors que l'on est en charge d'une réforme visant à transférer le système actuel vers les fonds de pension, c'est bel et bien un conflit d'intérêt.

Si Delevoye avait bosser pour le "père dodu" l'impact n'aurait pas été le même.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2019 09:47
voileux a écrit : 17 décembre 2019 09:00

Rendons à César ce qui lui appartient , les profs sont sous payés, mais je ne pense pas qu'en payant plus ,cela ne changerait quoi que ce soit, de Gaulle en 1967 leur a donné 20% de temps en plus pour instruire ,il y a toujours 20% d'illettrés qui sortent depuis 1.5 siècle de nos écoles…
En Allemagne , les profs sont mieux payés mais tous exercent dans 2 disciplines et aucun comme en France , n'a pas les diplômes requis
Le probleme en primaire, c'est que excepté prendre la fonction de directeur il n'y a aucun valorisation pour l'enseignant qui veut bosser plus afin d'améliorer son salaire. Donc l'enseignant motivé se démotive et se contente de faire ce qu'on lui demande en attendant les derniers échelons pour bien gagner sa vie...

Remarque introduite par le modérateur :

c'est un autre sujet, là c'est les retraites pas besoin de rajouter du flood au flood
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 17 décembre 2019 10:00
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 08:41

si tu veux bien nous donner des exemples de conflits d’intérêt qu'il aurait pu prodiguer,ce serait intéressant, mais comme les postes qu'il occupaient n'avaient pas de liaison tu vas avoir du mal.
en plus, tu n'as quand même pas la naïveté de croire que Delevoye s'est inventé sa petite retraite par points comme ça, que Macron lui a dit "amen" c'est la bonne c'est toi qui l'a faite"?
Cette réforme est depuis le début, et même avant qu'il soit élu, la réforme de manu, delevoye n'est qu'un fusible ou un second couteau.
quand à l'opinion public, c'est pas elle qui a été élue pour diriger.
Bosser pour les assurances alors que l'on est en charge d'une réforme visant à transférer le système actuel vers les fonds de pension, c'est bel et bien un conflit d'intérêt.
non monsieur, il travaillait dans la formation des assurances, rien à voir avec les pensions. :]
Si Delevoye avait bosser pour le "père dodu" l'impact n'aurait pas été le même.
s'il était préposé à la gestion des cotisations, peut être.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

latresne a écrit : 17 décembre 2019 01:59
Stounk a écrit : 17 décembre 2019 00:34

Tu n'arrive pas à comprendre que lorsqu'on se met au service de la France, on doit au minimum respecter la loi et la Constitution? Je connais ton goût pour les délinquants, mais ne t'étonne pas que je ne le partage pas, désolé.

Je te crois ,je suis sûr que tu es + honnète que moi ça ne me dérange pas et je te félicite .
Je ne défends pas les délinquants (Delevoye pour moi n'en est pas un) ,j'essaie de les comprendre .Balkany a peut être abusé .
Bah à partir du moment où tu enfreints la loi...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

The Rat Pack a écrit : 16 décembre 2019 17:31 Alors oui, peut-être cette réforme est-elle épouvantable, je n'en sais rien, et vous non plus... Nous ne connaissons, ni vous ni moi, les modalités d'application et les modes de calcul... Que vous soyez méfiante, je le conçois, l'étant moi-même... Mais je ne préjuge pas avant de savoir///
Voilà, je suis aussi sur cette base-là.

Je ne sais pas, donc j'attends que cela se précise, même si je suis méfiant vu qui nous gouverne.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit : 17 décembre 2019 11:37
latresne a écrit : 17 décembre 2019 01:59


Je te crois ,je suis sûr que tu es + honnète que moi ça ne me dérange pas et je te félicite .
Je ne défends pas les délinquants (Delevoye pour moi n'en est pas un) ,j'essaie de les comprendre .Balkany a peut être abusé .
Bah à partir du moment où tu enfreints la loi...
Pas toujours, jeter un papier dans la rue n'est pas un délit mais c'est une infraction. Tu te fais flasher sur plusieurs excès de vitesses, tu pers ton permis mais tu n'es pas un délinquant pour autant. ben pour Delevoye c'est la même chose, il s'est fait choper pour omissions d'informations, il est dans l'illégalité, il démissionne, mais cela ne fait pas de lui un délinquant pour autant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 09:59 A priori, ce n’était pas hors la loi. c'est moralement discutable, mais pas hors la loi.
Il semble que la situation évolue à ce sujet et que Delevoye, en touchant des revenus de ses fonctions auprès d'autres organismes que l'état, puisse être en infraction.

"Jean-Paul Delevoye était en effet "président d'honneur" du [cercle de réflexions]. Une fonction qui n'entraîne normalement ni rémunération, ni fonction active. D'où des soupçons de possible emploi fictif, qui se qualifie pénalement en "abus de biens sociaux"[...]

Le plus gênant est sans conteste son rôle d'administrateur, depuis 2016, de l'Ifpass, l'Institut de formation de la profession de l'assurance. Un secteur très intéressé par la réforme des retraites. Un "oubli" plaide Jean-Paul Delevoye, la fonction étant bénévole, et très peu prenante : il n'aurait assisté qu'à trois conseils d'administration. Pour l'association de lutte contre la corruption Anticor, cette négligence est susceptible de constituer une violation de la loi 11 octobre 2013, votée après l'affaire Cahuzac. C'est cette loi qui a créé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique."


https://www.franceinter.fr/justice/apre ... l-delevoye

A suivre, donc...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20809
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

Stounk a écrit : 16 décembre 2019 14:56
oups a écrit : 16 décembre 2019 14:51
Cela dit les details personne ne les connaît .Ce qui nous empeche pas ici d'heberger nos propres "simulateurs" :]
Un seule certitude , pour avoir du pognon vieux ,faut deja en avoir jeune.Le reste c'est de la cosmétique
Mouais, enfin là pour l'instant, on devait en avoir un peu en étant vieux, et finalement avec cette réforme on aura beaucoup moins. Moins que "un peu", ça commence à faire beaucoup. :XD:
Perso que les retraité s payent moins d'impots ne me derangent pas plus que ca :icon_winks:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20809
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 10:02
Mickey a écrit : 17 décembre 2019 10:00

Bosser pour les assurances alors que l'on est en charge d'une réforme visant à transférer le système actuel vers les fonds de pension, c'est bel et bien un conflit d'intérêt.
non monsieur, il travaillait dans la formation des assurances, rien à voir avec les pensions. :]
Si Delevoye avait bosser pour le "père dodu" l'impact n'aurait pas été le même.
s'il était préposé à la gestion des cotisations, peut être.
A force de traquer le conflit d'interets , on va avoir que des gens sans interets :ange:
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Jean de Meung a écrit : 17 décembre 2019 11:53
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 09:59 A priori, ce n’était pas hors la loi. c'est moralement discutable, mais pas hors la loi.
Il semble que la situation évolue à ce sujet et que Delevoye, en touchant des revenus de ses fonctions auprès d'autres organismes que l'état, puisse être en infraction.

"Jean-Paul Delevoye était en effet "président d'honneur" du [cercle de réflexions]. Une fonction qui n'entraîne normalement ni rémunération, ni fonction active. D'où des soupçons de possible emploi fictif, qui se qualifie pénalement en "abus de biens sociaux"[...]

Le plus gênant est sans conteste son rôle d'administrateur, depuis 2016, de l'Ifpass, l'Institut de formation de la profession de l'assurance. Un secteur très intéressé par la réforme des retraites. Un "oubli" plaide Jean-Paul Delevoye, la fonction étant bénévole, et très peu prenante : il n'aurait assisté qu'à trois conseils d'administration. Pour l'association de lutte contre la corruption Anticor, cette négligence est susceptible de constituer une violation de la loi 11 octobre 2013, votée après l'affaire Cahuzac. C'est cette loi qui a créé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique."


https://www.franceinter.fr/justice/apre ... l-delevoye

A suivre, donc...
Pour l'IFPASS, c'est encore autre chose, il était en contact avec les patrons des assurances, il y a soupçon de conflits d’intérêts. Et la oui ca peut etre un délit grave...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 09:59
voileux a écrit : 17 décembre 2019 09:32 Il n'a pas menti c'est un escroc point. Vu qu'il n'a déclaré que ce qui n'était pas payé. Avec la bénédiction du gouvernement qui savait cela depuis 2017 (MSN aujourd'hui)
A priori, ce n’était pas hors la loi.c'est moralement discutable, mais pas hors la loi.
Analysons tes propos, d'abord infraction à la loi, un ministre se doit de déclarer ses fonctions parallèles, n'a aucun droit de cumuler avec des rémunérations quelconques (lui c'est 2) 2 infractions qui doivent inéluctablement à la correctionnelle . De plus il a avoué, et les conflits d'intérêts sont nombreux , Il n'a pas démissionné sans raison , c'est encore un de plus ,rappelons que c'est le 18 ème ministre ou conseillers démissionnant en 2 ans , un seul n'était pas suspecté d'escroquerie , Hulot...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2019 11:45
Stounk a écrit : 17 décembre 2019 11:37

Bah à partir du moment où tu enfreints la loi...
Pas toujours, jeter un papier dans la rue n'est pas un délit mais c'est une infraction. Tu te fais flasher sur plusieurs excès de vitesses, tu pers ton permis mais tu n'es pas un délinquant pour autant. ben pour Delevoye c'est la même chose, il s'est fait choper pour omissions d'informations, il est dans l'illégalité, il démissionne, mais cela ne fait pas de lui un délinquant pour autant...
Ce n'est pas faux, mais pour moi, c'est jouer sur les mots.

Maintenant, si le terme "délinquant" ne convient pas, retirons-le, mais cela ne règle pas le problème de Delevoye qui n'a pas respecté notre Constitution et qui est pourtant applaudi des deux mains par Latresne et compagnie.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit : 17 décembre 2019 12:23
sofasurfer a écrit : 17 décembre 2019 11:45

Pas toujours, jeter un papier dans la rue n'est pas un délit mais c'est une infraction. Tu te fais flasher sur plusieurs excès de vitesses, tu pers ton permis mais tu n'es pas un délinquant pour autant. ben pour Delevoye c'est la même chose, il s'est fait choper pour omissions d'informations, il est dans l'illégalité, il démissionne, mais cela ne fait pas de lui un délinquant pour autant...
Ce n'est pas faux, mais pour moi, c'est jouer sur les mots.

Maintenant, si le terme "délinquant" ne convient pas, retirons-le, mais cela ne règle pas le problème de Delevoye qui n'a pas respecté notre Constitution et qui est pourtant applaudi des deux mains par Latresne et compagnie.
En même temps, latresne fut un partisan jusq'uauboutiste de Fillon, déplorant l'acharnement populaire dont il a subi les foudres...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

voileux a écrit : 17 décembre 2019 12:19
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 09:59 A priori, ce n’était pas hors la loi.c'est moralement discutable, mais pas hors la loi.
Analysons tes propos, d'abord infraction à la loi, un ministre se doit de déclarer ses fonctions parallèles, n'a aucun droit de cumuler avec des rémunérations quelconques (lui c'est 2) 2 infractions qui doivent inéluctablement à la correctionnelle .
c'est faux, et tu es très mal renseigné :
d'une part, il peut cumuler:
Cumul d'activités à titre accessoire - 30/07/2018

Un agent public peut être autorisé à cumuler une activité accessoire à son activité principale, sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service. Cette activité peut être exercée auprès d’une personne publique ou privée. Un même agent peut être autorisé à exercer plusieurs activités accessoires.


d'autre part, l'activité au niveau des assurances qu'il cumulait était de la formation, il en a encore plus le droit :
Activités d'enseignement et de formation

En application du décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d’activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement, chaque ministère ou établissement public fixe par arrêté les modalités de rémunération des formateurs qui interviennent dans leurs structures et à leur demande.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/c ... accessoire

De plus il a avoué, et les conflits d'intérêts sont nombreux , Il n'a pas démissionné sans raison , c'est encore un de plus ,rappelons que c'est le 18 ème ministre ou conseillers démissionnant en 2 ans , un seul n'était pas suspecté d'escroquerie , Hulot...
suspect n'est pas coupable....toi aussi, tu as des problèmes avec la justice.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »