Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139618
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 23 décembre 2019 12:05
Fonck1 a écrit : 23 décembre 2019 11:59

c'est parce que si tu consultait un peu les chiffres, tu verrais par toi même que c'est déjà beaucoup trop de milliards.
le cout du social en france, c'est 750 milliards, soit 32% du PIB, prélevé sur les actifs.
et je ne parle même pas cumulé de l'enseignement.....
Et pour l'enseignement, qui est un investissement, tu penses que ce serait une bonne idée de réduire significativement les coûts?
https://www.inegalites.fr/Depenses-d-ed ... d_theme=23
tu verras que la france n'est pas trop mal placée, et même dans le haut du panier dès fois, alors peut être est ce parce que le système est mal ficelé.
apparemment les lacunes sont dans les cours préparatoires et le supérieur, là ou Macron a par ailleurs donné le cadrage dès son arrivée.
mais bon, c'est les retraites le sujet, elles elles sont bien versées à des gens qui apparemment en profitent plus que bien,et en ont peut être trop.
certains en ont trop d'autres pas assez, et comme par hasard, les fonctionnaires sont les premiers debout....pourtant les pas plus mal lotis.
quand on en est à défendre les anti retraites alors que ceux qui en profitent le plus sont les plus nantis (SNCF pour ne nommer qu'eux)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139618
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 23 décembre 2019 12:15
Stounk a écrit : 23 décembre 2019 12:05

Et pour l'enseignement, qui est un investissement, tu penses que ce serait une bonne idée de réduire significativement les coûts?
Il est vrai que l'enseignement , c'est l'avenir de la France .
Encore faut il utiliser son budget correctement , et là , permets moi d'en douter !
Peut etre beaucoup trop de "gratte papiers " dans les bureaux pour pas assez de profs !
Peut etre pas assez de pouvoirs pour les profs qui sont délaissés dans quelques banlieues pourries !
Même si ça leur change leur habitude , peut etre faut il revoir le "retour sur investissement " !!
le problème c'est la sécurité de l'emploi.
quad on aura supprimé ce privilège, et tapé sur ceux qui ne font pas leur boulot, on pourra passer à des échelons plus efficaces à tous les niveaux pour un cout moindre.
Mais bon, les bon vieux cocos, sont les premiers à gueuler, et aussi freiner quand il faut prendre des mesures disciplinaires ou tout simplement ne rien dire.
j'ai un copain directeur d'école en secondaire comme ça, un mec adorable qui adore son travail, il me fait part de ses difficultés,affiche son côté syndical, mais d'un autre côté n'a aucune marge de manœuvre, pas la formation et surtout, et aucune capacité à mettre en oeuvre des mesures disciplinaires, je me demande même s'il a envie de le faire.
Tout ça est incohérent, et ils se tirent une balle dans le pied, et aussi, dans nos tête blondes au final.(en plus des réductions de postes, déléguées au privé)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24670
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Jean de Meung a écrit : 23 décembre 2019 08:53
Corvo a écrit : 23 décembre 2019 05:00 Je sais ce qu'est un fonctionnaire de catégorie B[,] mon interrogation porte sur le B+. Sans doute est-ce là une catégorie rêvée par un frustré qui pense qu'avec "tout ce qu'il fait" il mériterait d'être dans la catégorie A.
Oh put', il en est toujours avec ça lui. :mdr3:

Corvo, c'est le coussin péteur du forum, dès que tu t'assoies dessus, il lâche un râle. satanas2

Tu t'améliores, il ne manquait qu'une virgule : 15/20, peut mieux faire.
Il n'empêche, et vos pirouettes n'y changeront rien, que vous êtes bien en peine d'expliquer ce qu'est un fonctionnaire de catégorie B+. En même temps comme cette catégorie de fonctionnaire n'existe que dans votre imagination de frustré rien d'étonnant à ce que vous ne puissiez pas apporter d'explication à ce délire. :hello:
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Allora »

C'était le 25 avril 2019 : :twisted:

Parole de P... résident. :content12
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 23 décembre 2019 12:12
UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 12:09

Les coûts doivent être comparés aux résultats! comme dans le privé. S'il y a distorsion, faut réformer

Mais on s'éloigne du sujet!
Ha mais réformons, et pas qu'un peu! Et tu penses toi aussi en homme de droite qu'il faudrait baisser le budget de l'enseignement, qu'on fera mieux avec moins?

Mais réformons, il y en a besoin. Inspirons-nous de ce qui se fait à l'étranger, éventuellement. Par contre, cela signifie d'abord de mieux payer les profs, et pas qu'un peu, et oui.
En effet, regardons ce qui se fait de mieux en Europe. Est ce le classement PISA qui peut servir de référence?
Si oui, la France était 23è pour le dernier celui portant sur 2018. Les 4 premiers sont chinois.
Le 1er européen c'est l'Estonie, ensuite viennent la Finlande, l'Irlande, la Pologne, la Suède, le RU,...l'Allemagne est 2 place devant nous.
Comparons nous à l'Allemagne: quel rapport enseignant/effectif d'élèves, quelle durée d'enseignement, quels rythmes, quelles activités péri scolaires, .............et quels salaires pour les prof!
Et sur les salaires, on est à la traîne:
Salaires moyens Allemagne/ France
Début de carrière
A 50 075
F 24 580
Fin de carrière
A 72 436
F 42 821
https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... urope.html

Y a donc du boulot pour Darmanin et Blanquer, après le retard pris sous le règne de Sarko et Hollande.
Pour rattraper les salaires de fin de carrière, il faudrait....(pour le public uniquement et ses 400 000 prof)

12 Mrds€ par an + les charges sociales dont la PC à 74.28% :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: Explosion de la dette!

Reste plus que la Marine ou Mélenchon pour nous sortir de là!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax »

.......................................Réforme des retraites : les députés veulent se mettre au régime universel...............................


Selon les informations du « Parisien », les députés LREM se disent prêts à « intégrer le régime universel immédiatement ».

Pas de transition en douceur, pas d'exception… Quand il s'agit de leurs retraites, les députés de la majorité entendent être traités exactement comme le reste des Français. Dans les colonnes du Parisien, ils annoncent donc qu'ils souhaitent que leur soit appliqué le régime universel de retraite par points dès que la réforme voulue par le gouvernement, et largement critiquée par les organisations syndicales, entrera en vigueur.

Selon les mots employés par le premier questeur du Palais-Bourbon, Florian Bachelier, député LREM d'Ille-et-Vilaine : « Nous souhaitons aujourd'hui (…) intégrer le régime universel par points. Et ce dès la promulgation de la loi qui doit être débattue à l'Assemblée l'an prochain. Il n'y aura aucune transition douce. »

Une annonce qui suit, rappelle Le Parisien, celle d'Édouard Philippe lors de la présentation de la réforme des retraites le 11 décembre dernier : « L'universalité, ça va aussi pour les ministres, les députés, les sénateurs et l'ensemble des élus, tout le monde sera dans le même régime. » Les députés de la majorité avaient déjà révisé leur système de retraite en décidant, en janvier 2018, de renoncer à leur régime spécial afin d'intégrer celui des fonctionnaires.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/reform ... 458_20.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15902
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Je viens de recevoir un courrier de Darmanin qui m'annonce que pour " ma santé " c'est l'Assurance Maladie de ma ville qui va gérer ,et que pour la retraite c'est "l'Assurance Retraite " (sécurité sociale) qui prend en compte.
TT va pour le mieux .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20825
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

Allora a écrit : 23 décembre 2019 15:40 C'était le 25 avril 2019 : :twisted:

Parole de P... résident. :content12
Meme pas se souvenir de l'age de son epouse 62 ...64 ... 8/ .et ainsi patauger , quel mufle ce jeune President
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 15:46
Stounk a écrit : 23 décembre 2019 12:12

Ha mais réformons, et pas qu'un peu! Et tu penses toi aussi en homme de droite qu'il faudrait baisser le budget de l'enseignement, qu'on fera mieux avec moins?

Mais réformons, il y en a besoin. Inspirons-nous de ce qui se fait à l'étranger, éventuellement. Par contre, cela signifie d'abord de mieux payer les profs, et pas qu'un peu, et oui.
En effet, regardons ce qui se fait de mieux en Europe. Est ce le classement PISA qui peut servir de référence?
Si oui, la France était 23è pour le dernier celui portant sur 2018. Les 4 premiers sont chinois.
Le 1er européen c'est l'Estonie, ensuite viennent la Finlande, l'Irlande, la Pologne, la Suède, le RU,...l'Allemagne est 2 place devant nous.
Comparons nous à l'Allemagne: quel rapport enseignant/effectif d'élèves, quelle durée d'enseignement, quels rythmes, quelles activités péri scolaires, .............et quels salaires pour les prof!
Et sur les salaires, on est à la traîne:
Salaires moyens Allemagne/ France
Début de carrière
A 50 075
F 24 580
Fin de carrière
A 72 436
F 42 821
https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... urope.html

Y a donc du boulot pour Darmanin et Blanquer, après le retard pris sous le règne de Sarko et Hollande.
Pour rattraper les salaires de fin de carrière, il faudrait....(pour le public uniquement et ses 400 000 prof)

12 Mrds€ par an + les charges sociales dont la PC à 74.28% :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: Explosion de la dette!

Reste plus que la Marine ou Mélenchon pour nous sortir de là!
Tu admets que les profs sont mal payés chez nous et tu t'étonnes qu'ils ne se laissent pas faire lorsque, par-dessus le marché, on leur annonce qu'on va tailler leur retraite à la serpe?
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18233
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

oups a écrit : 23 décembre 2019 15:49
Allora a écrit : 23 décembre 2019 15:40 C'était le 25 avril 2019 : :twisted:

Parole de P... résident. :content12
Meme pas se souvenir de l'age de son epouse 62 ...64 ... 8/ .et ainsi patauger , quel mufle ce jeune President
c'est pour éviter de donner l'age d'une dame ,car cela ne se fait pas ........et d'abord ,c'est pas nos oignons
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Crapulax a écrit : 23 décembre 2019 15:47 Réforme des retraites : les députés veulent se mettre au régime universel
D'un autre côté, ça aurait fait désordre que les députés de la majorité fassent grève et bloquent les accès au Palais Bourbon. C'est typiquement de la non-info.

NB : je ne dis pas ça pour toi Crapulax, je parle de ces godillots de députés de la majorité.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 23 décembre 2019 16:11
UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 15:46

En effet, regardons ce qui se fait de mieux en Europe. Est ce le classement PISA qui peut servir de référence?
Si oui, la France était 23è pour le dernier celui portant sur 2018. Les 4 premiers sont chinois.
Le 1er européen c'est l'Estonie, ensuite viennent la Finlande, l'Irlande, la Pologne, la Suède, le RU,...l'Allemagne est 2 place devant nous.
Comparons nous à l'Allemagne: quel rapport enseignant/effectif d'élèves, quelle durée d'enseignement, quels rythmes, quelles activités péri scolaires, .............et quels salaires pour les prof!
Et sur les salaires, on est à la traîne:
Salaires moyens Allemagne/ France
Début de carrière
A 50 075
F 24 580
Fin de carrière
A 72 436
F 42 821
https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... urope.html

Y a donc du boulot pour Darmanin et Blanquer, après le retard pris sous le règne de Sarko et Hollande.
Pour rattraper les salaires de fin de carrière, il faudrait....(pour le public uniquement et ses 400 000 prof)

12 Mrds€ par an + les charges sociales dont la PC à 74.28% :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: Explosion de la dette!

Reste plus que la Marine ou Mélenchon pour nous sortir de là!
Tu admets que les profs sont mal payés chez nous et tu t'étonnes qu'ils ne se laissent pas faire lorsque, par-dessus le marché, on leur annonce qu'on va tailler leur retraite à la serpe?
Ou as tu vu
on leur annonce qu'on va tailler leur retraite à la serpe
Moi, j'ai un autre son de cloche qui vient de Blanquer! Toi ça vient de qui? Sputnique?

Tiens, je sais "on ne fait plus confiance en personne"; moi, je ne fais pas confiance à ceux qui ne citent jamais leurs sources!

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 52645.html
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 16:36
Stounk a écrit : 23 décembre 2019 16:11

Tu admets que les profs sont mal payés chez nous et tu t'étonnes qu'ils ne se laissent pas faire lorsque, par-dessus le marché, on leur annonce qu'on va tailler leur retraite à la serpe?
Ou as tu vu
on leur annonce qu'on va tailler leur retraite à la serpe
Moi, j'ai un autre son de cloche qui vient de Blanquer! Toi ça vient de qui? Sputnique?

Tiens, je sais "on ne fait plus confiance en personne"; moi, je ne fais pas confiance à ceux qui ne citent jamais leurs sources!

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 52645.html

Et puis autre remarque que je te fais comme je la fais à tous les Gilets jaunis: 500€ de plus pour ta pomme...c'est 12 Mrds€/chaque année + les charges soit +- 30 Mrds€/an
Merde, c'est énoooooorme!

Oui, et fais la même opérations pour tous les désidératas des corporations multiples et néanmoins insatisfaites, des services publics à poil, du porte avion qui manque à la France impérialiste, au réseau fluvial, routier, ferré, aux juges, aux prisons, à l'EN, aux hôpitaux, urgences, maternités, Ehpad, autonomie, handicapés, etc.....et bien c'est au bas mot 200 Mrds€ qu'il faudrait / an, soit 10 CICE /an

Donc j'attends Marine et la Mélenche en 2022, de pied ferme!

Enfin, ma fifille est prof de lettres classiques seconde à terminales, depuis 15/16 ans. Comme on a fait 2 chiards, on 'assumera! Ils hériteront de notre labeur et de celui de leurs grands parents. Vive la solidarité familiale, la seule qui ne dépend pas de la foule bêlante.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18233
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

Jean de Meung a écrit : 23 décembre 2019 16:14
Crapulax a écrit : 23 décembre 2019 15:47 Réforme des retraites : les députés veulent se mettre au régime universel
D'un autre côté, ça aurait fait désordre que les députés de la majorité fassent grève et bloquent les accès au Palais Bourbon. C'est typiquement de la non-info.

NB : je ne dis pas ça pour toi Crapulax, je parle de ces godillots de députés de la majorité.
IL n'y a rien de godillot la dedans , il ne font que respecter les engagements pris lors de la campagne électorale
bien sur si vous comptiez sur des "frondeurs" , pour justifier un bug de plus : c'est loupé
La reforme des retraites est absolument nésseçaire ,ne serait-ce que pour les petites retraites des salariés qui ont réelement cottisé
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

lepicard a écrit : 23 décembre 2019 16:52
Jean de Meung a écrit : 23 décembre 2019 16:14 D'un autre côté, ça aurait fait désordre que les députés de la majorité fassent grève et bloquent les accès au Palais Bourbon. C'est typiquement de la non-info.

NB : je ne dis pas ça pour toi Crapulax, je parle de ces godillots de députés de la majorité.
IL n'y a rien de godillot la dedans , il ne font que respecter les engagements pris lors de la campagne électorale
bien sur si vous comptiez sur des "frondeurs" , pour justifier un bug de plus : c'est loupé
La reforme des retraites est absolument nésseçaire ,ne serait-ce que pour les petites retraites des salariés qui ont réelement cottisé
Mais les SENATEURS qui touchent 4 fois plus de retraite pour 1 mandat que les députés, qui sont élus par les NOTABLES des communes, départ. et régions font de la résistance.
Plus vénaux qu'eux, ça n'existe pas!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »