Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31137
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 25 décembre 2019 21:28
Toto a écrit : 25 décembre 2019 21:05 Tu as raison les nouveaux profs sont, pour la plupart, des incultes qui ont été refoulés de partout. A 1500 € on recrute que le fond du panier
Evidemment qu'en débutant a 1400 balles ( pour etre exact) apres un bac + 5, ca ne fait pas rèver grand monde. Alors soir on tente d'attirer des candidats plus qualitatifs en réhaussant les salaires, soit on continue dans ce sens et on ne reglera pas le probleme.

APres, avec cette mentalité, pas étonnant que de plus en plus de parents d'élèves prennent les enseignants de haut...


Toto est un idiot qui dit des conneries.. ma petite fille est prof depuis cette année et le tarif c'est 1900 €.
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139620
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Remarque introduite par le modérateur :

merci de rester dans le sujet.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 23:12 Donc, si on résume un peu l'avancée du chantier :

-la plupart des régimes spéciaux, finalement, vont perdurer sous une forme ou sous une autre, et coûter plus cher que si on n'avait touché à rien
-aucun "régime universel" en vue, de ce fait
-une perte d'argent conséquente pour ceux qui n'auront pas la possibilité de négocier : en premier lieu les salariés du privé, ainsi que les fonctionnaires sans régimes spéciaux, comme les infirmières ou les profs
-un recul très net pour les salariés les plus soumis à la pénibilité et aux carrières longues : perte financière + départ à 64 ans, sans compensation

Bref, au final on va se retrouver avec un appauvrissement quasi généralisé sauf pour ceux qui pourront réussir à négocier sans trop de casse (en premier lieu, les flics, les militaires, les gendarmes), une situation encore plus inégalitaire qu'avant, et très peu d'économies pour les finances publiques (repoussées qui plus est aux calendes grecques).

Faut quand même reconnaître un truc aux promoteurs de ce fiasco : même en le faisant exprès, c'était presque impossible de se retrouver dans une situation aussi éloignée des objectifs annoncés, même s'ils ne sont pas les vrais. Pour ça, franchement, chapeau bas. Ca risque de rester dans l'Histoire.
c'est une bonne synthèse à ce jour ; je pense néanmoins que les infirmières et les profs ont également pouvoir à obtenir des concessions, ce qui revient à dire que la réforme pèsera essentiellement sur le privé

en définitive, le système à points semble être l'objectif principal, peu importe que sa mise en place génère des coûts de réajustement conséquents ; promettre aujourd'hui ne mange pas de pain, d'ici 2037, on pourra revenir 10 fois dessus en fonction de la conjoncture ...
le gouvernement sauve les meubles, l'essentiel est de créer le bouton qui permettra d'ajuster automatiquement le niveau des retraites sans nouvelle réforme ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par Stounk »

latresne a écrit : 25 décembre 2019 23:20
Stounk a écrit : 25 décembre 2019 22:40

C'est généralement loin d'être aussi simple de faire un diagnostique et généralement, un diagnostique s'appuie sur l'honnêteté du patient. Tu peux par exemple très bien faire le comédien et te faire passer pour dépressif en te renseignant sur ce qu'il faut dire, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui. Un médecin est tout à fait possible à tromper sur tout un tas de pathologies.
Ca sent le vécu .Ah ces fonctionnaires !
En effet, j'ai un médecin parmi mes proches qui me permet de comprendre beaucoup de choses sur ce métier. C'est bien sûr ce que tu sous-entendais avec toute la bienveillance dont tu peux faire preuve, surtout le jour de Noël... :perv:
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 25 décembre 2019 23:17 c'est un point de régularisation vers quelque chose d'autre qui leur permettra une marge de manœuvre qu'ils n'avaient avant.
en bien ou en mal ça....en tous cas dans l’intérêt collectif on en sait rien.
on n'en sait peut être rien, mais on a tout de même quelques indices qui en disent long sur le sens de cette réforme
il suffit de penser à la baisse du plafond des plus riches, du gain qui en découle pour les entreprises (une fois de plus) des intérêts non déclarés de Delevoye et de l'ingérence du plus grand gestionnaire d'actifs au monde
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139620
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 25 décembre 2019 23:46
Fonck1 a écrit : 25 décembre 2019 23:17 c'est un point de régularisation vers quelque chose d'autre qui leur permettra une marge de manœuvre qu'ils n'avaient avant.
en bien ou en mal ça....en tous cas dans l’intérêt collectif on en sait rien.
on n'en sait peut être rien, mais on a tout de même quelques indices qui en disent long sur le sens de cette réforme
il suffit de penser à la baisse du plafond des plus riches, du gain qui en découle pour les entreprises (une fois de plus) des intérêts non déclarés de Delevoye et de l'ingérence du plus grand gestionnaire d'actifs au monde
ça fait pas grand chose comme argument pour affirmer tout ça.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15908
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par latresne »

Stounk a écrit : 25 décembre 2019 23:42
latresne a écrit : 25 décembre 2019 23:20

Ca sent le vécu .Ah ces fonctionnaires !
En effet, j'ai un médecin parmi mes proches qui me permet de comprendre beaucoup de choses sur ce métier. C'est bien sûr ce que tu sous-entendais avec toute la bienveillance dont tu peux faire preuve, surtout le jour de Noël... :perv:

C'est cela oui . :content12
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 25 décembre 2019 23:53
lotus95 a écrit : 25 décembre 2019 23:46 on n'en sait peut être rien, mais on a tout de même quelques indices qui en disent long sur le sens de cette réforme
il suffit de penser à la baisse du plafond des plus riches, du gain qui en découle pour les entreprises (une fois de plus) des intérêts non déclarés de Delevoye et de l'ingérence du plus grand gestionnaire d'actifs au monde
ça fait pas grand chose comme argument pour affirmer tout ça.
pour toi Fonck, seulement pour toi ... pour bien comprendre les enjeux et les intentions, il faut faire un cumul de tous les évènements depuis le début, des nombreux enfumages ... pourquoi enfumer d'ailleurs si tout est clair, hein ???
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139620
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 26 décembre 2019 00:02
Fonck1 a écrit : 25 décembre 2019 23:53 ça fait pas grand chose comme argument pour affirmer tout ça.
pour toi Fonck, seulement pour toi ... pour bien comprendre les enjeux et les intentions, il faut faire un cumul de tous les évènements depuis le début, des nombreux enfumages ... pourquoi enfumer d'ailleurs si tout est clair, hein ???
un cumul de quoi au juste? cette reforme n'est même pas encore sortie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 26 décembre 2019 00:30
lotus95 a écrit : 26 décembre 2019 00:02 pour toi Fonck, seulement pour toi ... pour bien comprendre les enjeux et les intentions, il faut faire un cumul de tous les évènements depuis le début, des nombreux enfumages ... pourquoi enfumer d'ailleurs si tout est clair, hein ???
un cumul de quoi au juste? cette reforme n'est même pas encore sortie.
laisses tomber ... il y a juste près de 120 pages sur le sujet ; si tu attends que le le feu soit éteint pour appeler les pompiers ... :]
tu ne te poses pas de question pour ton cas personnel ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139620
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 26 décembre 2019 00:45
Fonck1 a écrit : 26 décembre 2019 00:30 un cumul de quoi au juste? cette reforme n'est même pas encore sortie.
laisses tomber ... il y a juste près de 120 pages sur le sujet ; si tu attends que le le feu soit éteint pour appeler les pompiers ... :]
tu ne te poses pas de question pour ton cas personnel ?
je me prépare ma retraite sans l'état, j'attends pas après.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 26 décembre 2019 00:47
lotus95 a écrit : 26 décembre 2019 00:45 laisses tomber ... il y a juste près de 120 pages sur le sujet ; si tu attends que le le feu soit éteint pour appeler les pompiers ... :]
tu ne te poses pas de question pour ton cas personnel ?
je me prépare ma retraite sans l'état, j'attends pas après.
tant mieux pour toi si tu en as les moyens, ce n'est pas le cas de tous ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 26 décembre 2019 00:47
lotus95 a écrit : 26 décembre 2019 00:45
laisses tomber ... il y a juste près de 120 pages sur le sujet ; si tu attends que le le feu soit éteint pour appeler les pompiers ... :]
tu ne te poses pas de question pour ton cas personnel ?
je me prépare ma retraite sans l'état, j'attends pas après.
Ha bon, tu ne cotises pas comme tout le monde?
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 24 décembre 2019 17:58 bonsoir
Donc que proposent les partisans du: non
Eviter les salades ,les trucs improbables ,les usines à gaz
Tiens .... si on commençait par dire ,plus de retraites > à 2000€ pour plus => PERP ou autre (bas de laine de chez l'écureuil)
pour les salades et usines à gaz, je crois que tu confonds avec ta crèmerie :content36
cela dit, c'est bien de se poser la question des solutions alternatives dans ce fatalisme ambiant ; d'ailleurs, je ressuscite le post de PatBill qui allait dans le même sens
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1784125

Les alternatives essentielles sont en amont puisqu'il est établi que le système est équilibré jusqu'en 2070 et qu'il dispose de réserves conséquentes ;
par ailleurs, elles doivent tenir compte d'une décroissance si on se place dans l'objectif d'une véritable transition écologique, même si en l'état, elle se limite à des discours creux non suivis d'effets

donc en l'état actuel, en amont :
- politique d'emploi : relocalisation des emplois perdus, dissuasion de nouvelles délocalisations, restrictions au travail détaché, formation adaptée ...
- optimisation des ressources : réorientation des allègements de charges vers les TPE/PME, entreprises stratégiques et innovantes, transition écologique, secteurs soumis à concurrence internationale, suppression des HS exonérées, compensation systématique des allègements de charges...

en aval :
- Calcul sur les 10 meilleures années pour tout le monde, pas de recul de l'âge de départ, pas d'âge pivot, pénibilité adaptée et homogène (public/privé), retraite mini à 85% du smic, cotisations au delà du départ en retraite pour les régimes déficitaires et pensions supérieures à 2500€, sur-cotisations pour les cadres et supercadres fondées sur espérance de vie supérieure, hausses de cotisations employeurs si nécessaire (ils se sont assez gavés sur notre dos ...)

voilà, j'en oublie sûrement, je laisse la parole aux autres ... du moins à ceux qui ne pensent pas que cette réforme est la seule alternative (sûrement pas très nombreux hélas)
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139620
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 26 décembre 2019 01:00
Fonck1 a écrit : 26 décembre 2019 00:47
je me prépare ma retraite sans l'état, j'attends pas après.
tant mieux pour toi si tu en as les moyens, ce n'est pas le cas de tous ...
je les prends.
Je ne les ai pas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »