Alors que le gouvernement veut inciter les Français à travailler plus longtemps, un rapport commandé par Matignon a été rendu ce mardi matin pour résoudre le casse-tête de l’emploi des seniors.
Source:Le Parisien.
Comment favoriser le maintien dans l'emploi des salariés âgés de plus de 59 ans, qui reste en France en dessous de la moyenne européenne? En plein conflit social autour de la réforme des retraites et alors que les Français devront « travailler plus longtemps », comme le martèle le gouvernement, c'est à cette épineuse question que tenteront de répondre à partir de ce mardi, rue de Grenelle, Édouard Philippe, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et les partenaires sociaux.
Leurs propositions devraient ensuite être intégrées au projet de loi sur les retraites sous forme d'amendements. Pour cela, ils vont s'appuyer sur le rapport Bellon, du nom de la présidente du conseil d'administration de Sodexo, Sophie Bellon, qui a rendu ce même jour un rapport très attendu sur le sujet à la demande du Premier ministre. Voici les principales mesures préconisées.
Faciliter l'accès à la retraite progressive et au cumul emploi-retraite:
Ce sont deux dispositifs jugés méconnus et trop complexes par Sophie Bellon et ses deux co-rapporteurs, l'ex-directeur adjoint de l'Agence pour l'amélioration des conditions de travail Olivier Mériaux, et le DRH de Bouygues construction Jean-Manuel Soussan. Ils ont pourtant fait leur preuve dans les pays nordiques, en Suède notamment.
Il est donc préconisé de favoriser les transitions douces entre vie professionnelle et retraite et de permettre de commencer à toucher une pension tout en travaillant à temps partiel.
Faire une «révolution culturelle» dans l'entreprise:
Il s'agit de réfléchir à de nouveaux modes d'organisation du travail dans l'entreprise pour mieux intégrer les salariés âgés, leur permettre de changer de tâches en fonction de leurs capacités physiques et leurs envies. Pour cela, il s'agit, en lien avec la médecine du travail, d'individualiser les parcours de chacun, c'est-à-dire faire évoluer l'emploi de chaque salarié au fil de sa carrière.
« Un homme qui arrive dans une entreprise comme ouvrier avec des tâches pénibles à accomplir à 20 ans ne doit plus être ouvrier à 40 ans », résume ainsi Sophie Bellon. « Les entreprises évoluent dans un système binaire par rapport à leurs salariés. Il y a ceux qui travaillent et ceux qui partent à la retraite, elles manquent d'imagination ! » lance aussi Jean-Manuel Soussan, le DRH de Bouygues construction et l'un des co-auteurs du rapport. Cela permettrait en outre de « réduire l'absentéisme des plus âgés », estiment les co-rapporteurs.
Mettre en place le «droit à demander»:
Calquée sur le « right to request » anglo-saxon, l'idée est de permettre à un salarié âgé de plus de 50 ans de demander un aménagement raisonnable de l'organisation du travail en fonction des besoins de l'entreprise et de son état de santé. Par ailleurs, le rapport propose, dans la même veine, d'inciter les branches professionnelles à négocier des baisses de salaires pour les salariés en fin de carrière, dans le cas où leurs responsabilités s'allègent.
Permettre des «secondes carrières»:
Il faut améliorer l'offre de formation pour inciter aux reconversions ou permettre des « secondes carrières » en fonction de l'état de santé et de la nature du travail du salarié. Pour cela, il est nécessaire d'anticiper et former le salarié, tout au long de sa vie.
Le rapport Bellon préconise ainsi d'accroître la part des dépenses publiques de formation consacrée aux dispositifs de reconversion et de transition et de déplafonner le compte personnel de formation à partir de 45 ans.
Renforcer le rôle des médecins du travail:
Alors que le nombre de médecins du travail ne cesse de diminuer en France, le rapport préconise au contraire d'investir dans la médecine du travail. « Les visites médicales en entreprise diminuent, déplore Sophie Bellon. Il faut au contraire placer la prévention de l'usure professionnelle au centre de la future réforme de la santé au travail. »
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 235618.php