la fermeture des frontière n'aurai servi à rien pour un pays "hub" tel que la France. et l'expérience démontre qu'il est quasi impossible d'empêcher la propagation de ce genre de chose dans une économie mondialisée. il faut rappeler que l'Italie fut le premier pays à fermer ses frontières, avec le succès que l'on connait.berger141 a écrit : ↑20 mars 2020 19:45Critiquer l'action d'un gouvernement s'appelle faire fonctionner la démocratie.latresne a écrit : ↑20 mars 2020 17:40 Faites de la politique au lieu de râler .Engagez-vous,montrez nous ce qu'il aurait fallu faire et que nos gvts ne font pas .Apportez vos connaissances ,il en manque tjrs et partout .
Je refuse de croire que les dirigeants en place sont des incompétents .La critique est facile l'art est difficile dit le dicton ,c'est vraiment d'actualité facile et ne coûte rien .
MM les scientifiques ne sont pas tjrs d'accord entre eux sur les décisions à prendre sur ce virus et pourtant il faut que le Président et son gvt tranchent, décident .C'est ce que les 2 font en leur âme et conscience .
A un moment où le pays a + besoin de solidarité d'encouragement de soutien que de désunion .
On peut quand même regretter:
Qu'il a fallu attendre la nomination de Mr Véran pour le gouvernement décide de commander des masques
Le refus de contrôler les frontières pour des motifs idéologiques stupides au détriment de la santé des français
le gros problème c'est son temps d'incubation qui rend des gens porteurs sans le savoir et surtout son temps de résistance à l'extérieur. plusieurs jours si les conditions sont favorables c'est énorme !
partant de ce constat, on observe deux méthodes. l'une qui a fait ses preuves, la méthode asiatique (pour faire court) et l'autre qui a lamentablement échouée, la méthode européenne.
en Corée, les dépistages ont été massif. pour chaque cas détecté, mise en quarantaine et enquête pour mettre en quarantaine tout les gens suspect. désinfection massive des lieux public ...
pour la chine, arrêt total de l'économie hors le strict nécessaire à la survie du système de survie, dépistage systématique, désinfection massive des lieux public ...
deux approches différentes mais efficaces.
en Italie, comme en Espagne et comme la France a décidé de le faire. dépistage inexistant, quarantaine inexistante, protection pour le personnel médical inexistantes, quasi obligation pour les ouvriers de continuer à bosser (là ou la CHINE a jugée bon de stopper aussi sa main d'oeuvre, la chine quoi !), autorisation par le ministre de l'intérieur de déplacement de populations considérable de la capitale vers la province, la farce extraordinaire de ces fumeuses attestations de sortie à s'auto signer, aucune désinfection à grande échelle des lieux public ... etc etc etc
le pic actuel que connait l'Italie, il sera chez nous dans une dizaine de jours. il sont confiné depuis au moins deux semaine si c'est pas trois. l'Espagne prend exactement le même chemin. on va se prendre une fessée comme les autres.
on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. le gouvernement à choisi de prendre la solution qui ne marche pas. depuis plus d'une semaine si ce n'est plus, les médecins et les gens un minimum conscient de la gravité de la situation exhortent le gouvernement à prendre des mesures drastiques sans être entendu.
et ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. alors le discours qui consiste à les dédouaner sous prétexte qu'on ne sait pas, non merci.
les chinois ont expliqué aux Italien que leur quarantaine n'avait pas été suffisamment strict. la nôtre est encore plus laxiste.