sofasurfer a écrit : ↑25 mars 2020 10:13
Donc soit MS Touraine ment, soit le stock de masques a été revenu/ donné/volé au choix durant la charge de Buzyn et aucune commande n'a été passée fin janvier durant le pic épidémique en Chine.
C'est clair ou il faut explique différemment? Des explications de documents par un illustre inconnu cherchant a noyer le poisson pour diluer les responsabilités ne changent rien...
quand on veut de l'info PRECISE , on va la chercher , elle est sur internet comme disait vivarais ; mais si on ne veut pas la connaître , on n' y va pas , on se contente de poser la question comme vous le faites " mais où sont ces masques ? "
la
Si cette question semblait avoir une importance capitale , vous seriez allé la chercher , mais pourquoi chercher Buzin est là .
À LA LOUPE – Mais où sont donc passés les masques FFP2 permettant de se protéger contre le virus du Covid-19 ?
Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, l'Etat n'a plus de stock stratégique en raison de décisions prises par ses prédécesseurs. LCI fait le point sur ce nouvel imbroglio en pleine épidémie de coronavirus.
21 mars 2020 15:50 - Cédric Stanghellini
Partout, les témoignages des personnels soignants et des médecins de ville sont les mêmes : nous n'avons pas assez de masques pour travailler. Après avoir fait leurs fonds de tiroirs, les hôpitaux font face à de grandes difficultés pour équiper correctement l'ensemble des équipes. Ils manquent particulièrement de masques de type FFP2, de l'anglais filtering facepiece et que nous pourrions traduire par "pièce faciale filtrante". En forme de "bec de canard" et recouvrant le bas du visage, le FFP2 est considéré comme le plus protecteur contre le Covid-19.
Comment expliquer la pénurie ? Interrogé à ce sujet le 19 mars à l'Assemblée nationale, Olivier Véran a expliqué :
"Nous disposons d’un stock d’Etat d’environ 150 millions de masques chirurgicaux et d'aucun stock de masques FFP2. Il avait été décidé, suite aux crises sanitaires précédentes – je remonte pour cela à 2011 et 2013 – qu’il n’y avait plus lieu de conserver des stocks massifs de masques dans le territoire." Le ministre des Solidarités et de la Santé avait déjà tenu les mêmes propos le 3 mars dernier lors de la séance des Questions au gouvernement.
Ainsi, d'après Olivier Véran, l'absence de stock de FFP2 serait due à des décisions passées. LCI a remonté le fil et vous explique tout sur la gestion des stocks stratégiques d'Etat en matière de masque.