Évidemment, mais comprends bien que l'ensemble des hôpitaux et des médecins appliquent depuis le début de la crise ce principe. Il n'y a rien de nouveau. Tous les pays le font. Aux USA par exemple, la FDA a autorisé l'usage du Remdesevir à titre expérimental malgré les données plutôt négatives sur ce produit.Stounk a écrit : ↑13 mai 2020 11:51Jabar, j'entends bien, c'est juste qu'on ne peut pas attendre la conclusion de telles entreprises pour commencer à tenter des choses. Si dans un deuxième temps cela permet de conclure que tel traitement est plus efficace qu'un autre, etc, tant mieux, mais en attendant, chaque praticien fait comme il peut compte tenu de ses connaissances.jabar a écrit : ↑13 mai 2020 11:45
Les 2 ne se nourrissent pas. Relis bien ce que j'ai écris. Discovery n'est pas un projet de recherche comme tu l'entends. Ce sont des patients répartis dans des hôpitaux, traités avec des médicaments existants. C'est ce que font déjà l'ensemble des hôpitaux (la seule différence avec Raoult, c'est qu'aucun affirme avoir trouvé ce qui fonctionne. Cela ne les empêche pas moins de travailler).
Ce qu'est Discovery, c'est de simplement recenser une liste de patients (volontaires à tel traitement) à travers l'Europe et les traitements qu'ils prennent, et enregistrent les résultats pour tenter de déduire quel traitement fonctionne le mieux.
Ce que je veux dire est qu'il faut pas se faire piéger par cette narration pseudo héroïque ou Raoult traite les patients tandis que les autres tapotent sur Excel. Tous les médecins, tous les hôpitaux traitent les patients avec des produits existants divers (chloroquine incluse). La seule différence est que peu vont affirmer avec force avoir trouvé la solution. Car il n'y en a pas encore.
Et s'il y en avait un plus prometteur que les autres, ce ne serait sûrement pas la chloroquine mais la trithérapie d'antiviraux comprenant le Lopinavir/Ritovanir déjà utilisée dans le cadre du VIH.