@Souslic
je dis rarement que quelque chose est nul sans l'étayer ; mais bon, pas la peine de dévier, je vous ai donné un exemple en live, en plein dans le sujet, et vous ne répondez qu'avec des généralités ... et un jargon qui a du faire fuir les rares qui s'intéressent encore au fil
il y a plusieurs façons de définir les biais et les contourner, tout repose donc sur les hypothèses qu'on formule et les méthodes qu'on choisit, et là c'est le grand flou artistique , on peut très vite tomber dans l'arbitraire :
par exemple, dans l'étude Lancet, foireuse sur bien des points, on a considéré que quand il n'y avait pas de données de comorbidités renseignées dans le dossier des patients, c'est qu'il n'y en avait pas ...

et ça, c'est censé donner des résultats fiables selon vous ?
En tout cas, je suis certaine que si l'étude de Raoult était nulle sur le plan de la méthodologie statistique, on aurait un florilège de critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse, ce n'est pas le cas, et le silence est d'or après cette cacophonie et ces commérages de comptoir ...
Sinon Souslic, je ne vous demandais pas de faire étalage d'un jargon qui impressionne

![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)