Mesoke a écrit : ↑19 août 2020 22:00Non non, il y a plus que "très peu" d'effets secondaires. Et des effets secondaires potentiellement dangereux.berger141 a écrit : ↑19 août 2020 17:15 En reprenant:
1 " pas mal d'effets secondaires" C'est faux .très peu d'effets secondaires.
2" tests bancals" et "absence de preuves d'efficacité" : C'est faux Raoult a montré par une étude avec placebo la baisse rapide et forte de la charge virale chez des patients traités au début de l'apparition des symptômes grâce à son protocole.
Ce qu'on reproche à Raoult c'est de ne pas avoir apporté la preuve de l'efficacité de son traitement par le protocole officiel et réglementaire de l'étude dite" randomisée en double aveugle". Cette étude eu égard à la très faible mortalité du virus (1%?) aurait nécessité d'un disposer d'un très grand nombre de patients (plusieurs milliers ou dizaines de milliers ?) pour éliminer le hasard.
Donc une interdiction très bizarre.
Après la découverte que l'étude de The Lancet était bidon , Véran n'est par revenu sur son interdiction. C'est bizarre.
Raoult a fait une seule étude avec un groupe placébo, sa première, et elle n'avait pas pour but de mesurer la baisse de charge virale, notamment parce qu'on n'avait pas de moyen de la mesurer à l'époque. Et cette étude est un prototype de ce qu'il ne faut pas faire quand on réalise une étude scientifique ... Les autres études Raoult n'en sont pas, et sont juste des statistiques sur les résultats de son traitement, mais sans aucun protocole rigoureux pour tester son efficacité.
L'histoire des 67000 (de mémoire, j'ai écouté sa vidéo ce matin ...) patients à prendre en compte dans les essais cliniques pour tester son médoc c'est de la couille. Déjà parce qu'il part du principe que la létalité du virus est celle qu'il met en avant, alors qu'il est le seul à partir sur un chiffre si bas. Ensuite parce qu'il y a plein d'autres trucs à tester, genre la baisse de charge virale qui lui tient si bien à coeur. Pour ça pas besoin de dizaines de milliers de patients traités, vu qu'on devrait la mesurer chez tous les malades, et donc voir s'il y a une effet du traitement. Ca pue encore la magouille de chiffres du côté de Marseille ...
L'étude du Lancet n'était pas bidon. Ses auteurs ont un doute sur la base de données qui leur a été fournie, et ont préféré la retirer plutôt que risquer de publier une étude faussée. Mais depuis, vu que des tas d'autres études vont dans le même sens il n'y a pas de raison de penser que la chloroquine est utile.
1. Vous n'êtes pas bien informé sur l'étude relative à la baisse de la charge virale observée grâce au protocole de Raoult
2 Les effets secondaires sont minimes, il sont relatifs à qq pb cardiaques, parfaitement connus et contrôlables.
3 L'étude de THe Lancet qui expliquait la dangerosité de l'hydroxychloroquine est à mettre à la poubelle; vous êtes à ma connaissance la seule personne à la défendre.
4 Pour un virus comme le Covid19 très peu mortel des essais randomisés officiels incontestables nécessiteraient de disposer d'un très grand nombre de patients pour écarter le hasard du résultat (vous devriez vous informer sur ce sujet qui relève des mathématiques)