Mesoke a écrit : ↑03 septembre 2020 14:23
Encore une fois c'est faux :
- la très faible mortalité du COVDI-19 prise en compte par Raoult pour avancer son chiffre de 63000 patients (de mémoire) à prendre en compte dans une étude est celle qu'il affirme avoir à l'IHU de Marseille, et qui est largement inférieure à celle constatée ailleurs. Dans les faits le groupe témoin aurait une mortalité plus grande, et donc le nombre de patients à prendre en compte serait largement moins de 63000. Et faire une étude sur quelques milliers de personnes n'est pas exceptionnel : Raoult lui-même présente régulièrement des chiffres de cet ordre.
- il n'est pas obligé de faire une étude sur la mortalité. Une étude sur la charge virale, les symptômes ou la durée d'hospitalisation peut aussi être réalisée, et prouverait tout autant l'efficacité de son traitement.
Voila , plus en détail TOUS les manquements du Pr Raoult........belle liste
Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult
VIDÉO. La Société de pathologie infectieuse de langue française, qui regroupe 500 spécialistes, adresse de nombreux reproches au professeur, révèle « Le Figaro ». Par LePoint.fr
Modifié le 03/09/2020 à 09:19 - Publié le 02/09/2020 à 20:13 | Le Point.fr
Ajouter aux favorisCommenterEnvoyer par email
L'omniprésence du professeur Raoult pendant la crise sanitaire du Covid-19 lui vaudra-t-elle un violent retour de bâton ? Selon un document consulté par nos confrères du Figaro, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé en juillet une plainte auprès du conseil départemental de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.
L'organisme, qui regroupe plus de 500 spécialistes, accuse Didier Raoult d'avoir enfreint
neuf articles du Code de déontologie médicale. Les potentielles sanctions peuvent s'étendre de l'avertissement à la radiation définitive, explique Le Figaro. Il est, entre autres, reproché au professeur marseillais la
promotion d'un traitement qui n'a pas prouvé son efficacité, la réalisation d'essais cliniques dont la légalité n'est pas assurée et la diffusion de fausses informations auprès du grand public.
Un traitement sans preuve
« Le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu'aucune donnée acquise de la science soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », explique l'argumentaire détaillé de la Spilf, qui reproche la promotion appuyée de Didier Raoult pour ce traitement dont aucune preuve d'efficacité n'a encore été apportée,
les études les plus récentes allant même dans le sens inverse.
Lire aussi Didier Raoult devant les députés : les 4 mensonges du professeur
« Données confirmées », « prudence », « souci des répercussions de ses propos » sont autant de directives auxquelles sont tenus les médecins et que Didier Raoult est accusé d'avoir ignorées.
« On peut se demander si ses prises de position très tranchées n'ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique, et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées », s'interroge la plainte.
Plusieurs mois de procédure
Les différentes salves de Didier Raoult à l'encontre du reste de la profession et de ceux qui, en particulier, refusaient de prescrire son traitement, sont également pointées du doigt.
Le Figaro rappelle notamment une
citation du mois de juin dans laquelle le professeur sous-entend que des patients avaient délibérément été privés de traitement : « Ici, à Paris, on comptait les morts, moi, je comptais les positifs […] On n'a pas soigné les gens, c'est un choix qui a été fait. » Une proposition de conciliation entre les deux parties devrait avoir lieu, explique le quotidien, avant que, si celle-ci n'aboutissait pas, le dossier ne soit instruit par la chambre disciplinaire régionale. La procédure devrait durer un peu moins d'un an.