Relax a écrit : ↑05 décembre 2020 22:39
UBUROI a écrit : ↑05 décembre 2020 20:48
C'est le bonne question! Enfin
Voilà QQ remarques:
1 /Là je ne vois qu'un juge qui intervient. Une sorte de référé (urgence) à la française?
2/ La CS fédérale intervient à 99% sur pourvoi d'une partie contestant le décision d'une cour "inférieure". Quelle cour de Penns. a rendu une décision? Sur quoi? Est cette question de l'extension du droit de vote par correspondance pour cause de pandémie qui "serait "illégale...alors que cette extension date de 2019...et que le recours a été jugé tardif.
Le rejet en raison d'un recours tardif dans le contexte actuel, ça peut paraitre un peu léger non ?
wikipedia a écrit :le contrôle de constitutionnalité aux États-Unis est fait a posteriori, de façon concrète et diffuse. « A posteriori » signifie qu'il a lieu après que la loi a été promulguée. Il est concret, c'est-à-dire que la constitutionnalité d'une loi n'est examinée que dans le cadre d'une affaire particulière.
On ne peut que se féliciter que la cour suprême fasse son boulot !
L'élection doit être incontestable, il en va de l'unité de la nation américaine !
3/ et surtout: il faut que l'affaire contienne une question de droit importante portant sur la Constitution ou la loi des États-Unis (ce qu'on appelle une question fédérale) et que cette question n'ait pas encore été tranchée, ou que la cour inférieure ait décidé en contradiction avec la jurisprudence antérieure.
A mon avis on est dans le 1/ et il ne s'agit pas de trancher sur le fond une question de droit.
On peut toujours supposer ce qu'on veut, mais l'article dit " U.S. Supreme Court Justice Samuel Alito late Thursday set a deadline for Pennsylvania officials to respond to a request to throw out the state’s mail-in voting results — or possibly the entire election."
Il est bien question de rejeter les votes par correspondance voire l'élection en totalité.
J'avoue de ne pas avoir cherché le texte officiel de la demande formulée par le juge, mais s'il a donné jusqu'au 9décembre pour répondre, c'est probablement parce qu'il pose des questions précises ....
C'est pour ça que ça ne fait pas la une du NYT
Aujourd'hui la Une du NYT c'est surtout la pandémie !
Un bon journal vendu au système se doit d'être anxiogène sinon les gens vont finir par se poser les bonnes questions ....
Relax t'as rien compris aux USA, comme dirait le GEORGES l'enfumeur prétentieux et creux de ce forum!
Chaque état
a sa propre constitution, et les USA ont UNE constitution...fédérale. Que la loi de 2019, sur le vote par correspodance, votée en Pennsylvanie contrevienne à la constitution de Penns., cela mérite que les tribunaux de cet état règle la question. Pas la CSUSA, sauf si cette loi dérogeait à la Const.des USA!
M'enfin cette loi a été votée en 2019...par le parlement local qui siège au Capitole de Harrisburg. pas contestée. Ce parlement est à majorité REPUBLICAINE...qui plus est.
Et comme par enchantement, dans cet état gagné par Trump en 2016...et qui devait être conservé par ce loser, les mêmes REPOUBLICAINS se réveillent...une fois la défaite consommée.
Qu'on me contredise si je dis que cette loi n'aurait pas été invoquée... si C'est Trump qui avait eu les 80 000 voix d'avance.
Faut arrêter de prendre les gens non populistes, dont je suis, pour des cons!
Que dit le juge Samuel ALITO qui a été saisi ( ou qui s'est auto saisi) selon moi en "REFERE", c'est que la
justice locale tranche la question suivante:
- le recours est il justifié ou dilatoire voire opportuniste
- si le recours est juridiquement recevable dans les formes et sur le fond,
peut on annuler le vote de milliers d'électeurs qui EN TOUTE BONNE FOI ( principe inconnu chez les losers du camp trumpiste!) ont voté par correspondance. Or, il me semble que le VOTE POPULAIRE essence de la démocratie américaine est supérieur à une loi votée et non contestée à sa promulgation!
Ce serait d'une certains manière rétro agir sur une procédure conforme à la loi en cours au 3 novembre 2020!
Faut arrêter de comploter, car le complot face au droit et à la réalité des faits c'est comme neige au soleil.
Maintenant j'attends la suite, mais je ne vois pas comment BIDEN peut se faire voler la victoire avec plus de 7 millions de voix par cette équipe de gangsters, racaille arrivée au pouvoir avec Trump.
D'ailleurs, à la maison blanche, c'est la panique!
Trump est de plus en plus seul, et le Ripoublicains prient pour qu'il la boucle, sans cela, en Géorgie, ce sera la débandade en janvier